Pays-Bas : les 5 meilleurs joueurs africains de l’histoire de l’Ajax
Le Top 5 des africains de l'Ajax
L’Ajax Amsterdam a été sacré champion des Pays-Bas Samedi le 2 Mars dernier. Les coéquipiers de l’ivoirien Sébastien Haller, buteur, ont battu le FC Emmen 4-0 et soulevé leur 35e bouclier. Un nouveau titre pour un grand palmarès qui s’est fortement construit avec la participation de nombreux africains. Découvrez ici les meilleurs d’entre eux.

5 – Hatem Trabelsi
La culture africaine de l’Ajax est très grande. Du nord au sud en passant par l’ouest et le centre, de nombreux joueurs ont quitté l’Afrique pour rejoindre le pays au nord de la Belgique. Dans ce train en marche, un latéral droit tunisien devenu une légende au pays de Dennis Bergkamp : Hatem Trabelsi.
Champion d’Afrique en 2006, l’Aigle de Carthage a joué 5 ans chez les Amstellodamois. De 2001 à 2006, le défenseur Sfaxien a participé à 145 matches, inscrit 2 buts, donné 20 passes décisives et remporté 2 fois le championnat et la Supercoupe des Pays-Bas et une fois la Coupe.
Une période faste qui lui permettra d’investir le Onze Idéal de l’Ajax de tous les temps. Conçu en 2020 par le site hollandais Ajaxshowtimeinsta, ce Best Eleven comprend également des stars telles que : Johan Cruyff, Johan Neeskens, Frank Rijkaard, Edwin Van Der Sar, Marco Van Basten ou encore Jari Litmanen.

4 – André Onana
Il est le grand absent du nouveau sacre de l’Ajax. Après avoir malencontreusement consommé des médicaments prescrits à sa femme enceinte, interdits par l'UEFA, André Onana a été suspendu pour dopage. Communiqué de l'Ajax :
« Le 30 octobre au matin, Onana se sentait mal. Il voulait prendre une pilule pour se soulager. Sans le savoir, il a pris du Lasimac, un médicament que sa femme s’était déjà vu prescrire. La confusion d’Onana l’a amené à prendre par erreur les médicaments de sa femme, ce qui a finalement amené l’UEFA à prendre cette mesure contre le gardien de but.(...) ».
Une suspension d'un an qui ne l’empêchera cependant pas de compter une nouvelle ligne à son palmarès. « Nous sommes Champions, dira le Lion Indomptable après le succès sur Emmen. Nous l’avons encore fait. J’aurais aimé célébrer ce titre avec vous tous mais ça attendra encore un peu. Félicitations à toute la famille Ajax et plus important encore, les fans ».
Lire aussi : Ajax : Onana suspendu un an pour dopage ! (afrik-foot.com)
Dans le club Ajacide, le gardien de but camerounais continue d’écrire ses lettres de noblesse. Il fera à jamais partie de cette génération qui a rallumé la flamme européenne de ces quadruples champions d’Europe. Il est le portier exceptionnel des Lanciers qui ont atteint la finale de Ligue Europa en 2017 et la demi-finale de Ligue des Champions en 2019.

3 – Hakim Ziyech
Aux côtés d’André Onana, un autre africain a conquis le monde avec son talent : Hakim Ziyech. Championnats, Coupes, Supercoupe, ensemble ils ont tout remporté aux Pays-Bas. Actuellement à Chelsea, le marocain élu 3 fois meilleur joueur de l’Eredivisie* a réalisé 4 années exceptionnelles sous le mythique maillot blanc traversé par une bande rouge (2016-2020).
Regarder : Ligue des champions : L'Ajax Amsterdam fait craquer l'Europe ! - YouTube
50 buts et 71 passes décisives en 165 apparitions qui font de lui l’un des meilleurs joueurs africains que le football hollandais ait connus. Avant d’entrer dans l’histoire de l’Ajax, le quintuple meilleur passeur du championnat hollandais avait notamment brillé au FC Twente en inscrivant 34 buts et en faisant 27 passes en 76 matches.

2 – Finidi George
Sur le podium de ce classement, le Lion de l’Atlas sera coiffé par un Aigle Vert : Finidi George. Un champion d’Afrique 1994, qui de 1993 à 1996, après avoir inscrit 18 buts en 85 matches, a tout gagné avec l’Ajax Amsterdam.
Tout ce que l’ailier nigérian d’1m89 a soulevé en club comme trophées, c’était avec le meilleur club néerlandais de tous les temps. Une liste prestigieuse à l’intérieur de laquelle l’année 1995 fait office de reine avec 5 gros titres :
- une ligue des champions
- une Coupe Intercontinentale (Coupe du monde des clubs)
- une Supercoupe d’Europe
- un championnat des Pays-Bas
- et une Supercoupe des Pays-Bas

1 – Nwankwo Kanu
Sur son flanc droit, Finidi George avait pour rôle de servir ses buteurs. Une pointe composée en particulier de Nwankwo Kanu, son compatriote. Attaquant de génie avec qui il a partagé ses 3 saisons et tous ses trophées à l’Ajax.
Double Ballon d’or africain (1996, 1999), Kanu est indubitablement le meilleur joueur africain de l’histoire de l’Ajax. Le géant d’1m97 a écrit l’une des plus belles pages de son parcours dans son premier club européen. Le Green Eagle quittera de la capitale des Pays-Bas pour l’Inter Milan, après avoir marqué 27 buts en 71 rencontres.

*Nom du championnat des Pays-Bas