Prix Marc-Vivien Foé : Qui va succéder à Victor Osimhen ?

Qui sera le meilleur joueur africain de Ligue 1 cette saison ?

By TIFOS
2 Minutes

La saison tire vers sa fin. Les rideaux tombent, le temps des récompenses approchent. À l’image de Lille, Paris et Monaco qui se battent pour le titre de champion de France, Andy Delort, Gaël Kakuta et Tino Kadewere s’affrontent pour succéder à Victor Osimhen. Qui recevra le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1 cette année ? Un élément de réponse dans cet article.

Andy Delort ?

Auteur d’une saison remarquable, Andy Delort n’a pas volé sa place dans ce trio de finalistes. 13 buts, 9 passes décisives, le champion d’Afrique algérien réalise la saison la plus prolifique de sa carrière en Ligue 1.

Une performance qui ne devrait pas suffire néanmoins pour remporter le prix du meilleur joueur africain de son championnat. La faute notamment aux difficultés de son club, Montpellier, candidat à l’Europe coincé en milieu de tableau.

Lire aussi : Prix Marc-Vivien Foé : Delort, Kakuta et Kadewere, la « guerre » de trois ! (afrik.com)

Andy Delort par 34 super héros (Image Rognée) - Wikipédia CC BY-SA 4.0
Andy Delort par 34 super héros (Image Rognée) - Wikipédia CC BY-SA 4.0

Tino Kadewere ?

C’était la révélation lyonnaise du début de saison. À la surprise générale, Tino Kadewere avait réussi à prendre la place d’un Moussa Dembélé en panne, dans le onze entrant de l’Olympique Lyonnais. Un exploit qui lui permet aujourd’hui de croire au Prix Marc-Vivien Foé. Mais est-ce vraiment possible ?

Lire aussi : Meilleur joueur africain de Ligue 1 : Tino Kadewere (OL) parmi les trois finalistes (actufoot.com)

Oui quand on regarde ses statistiques, 10 buts et 3 passes décisives. Non puisqu’il a retrouvé la touche dans une équipe qui compte un attaquant africain titulaire et plus décisif que lui. Le camerounais Karl Toko Ekambi, 12 buts et 6 passes décisives, curieusement absent de la liste finale.

Tino Kadewere par Supporterheninois (Image Rognée) - Wikipédia (Domaine Public)
Tino Kadewere par Supporterheninois (Image Rognée) - Wikipédia (Domaine Public)

Gaël Kakuta ?

S’il est là c’est certainement pour son impact sur la saison formidable de Lens. En course pour la Ligue Europa, le promu Sang et Or réalise un retour exceptionnel en Ligue 1. Une remontée fantastique que l’ancien club de Marco doit en grande partie à la régularité du talent de Gaël Kakuta.

Lire aussi : France : Gaël Kakuta parmi les 3 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2021 - Foot RDC

En effet, le gaucher congolais a inondé l’élite française de sa qualité. Avec 11 buts et 5 passes décisives, le numéro 10 lensois devrait remporter le Prix Marc-Vivien Foé sans aucune difficulté. Il est clairement le sommet de ce triangle.

Gael Kakuta par Supporterheninois (Image Rognée) - Wikipédia (Domaine Public)
Gael Kakuta par Supporterheninois (Image Rognée) - Wikipédia (Domaine Public)

Notre podium :

  1. Gaël Kakuta (RD Congo)
  2. Andy Delort (Algérie)
  3. Tino Kadewere (Zimbabwe) 
Cameroun
Football
Sport
Afrique