Francis Ngannou peut-il être champion du monde de boxe ?

« À l’avenir je veux boxer »

By TIFOS
3 Minutes

Il est la fierté d’un continent, d’une nation : le Cameroun. Francis Ngannou, le 28 Mars dernier, est devenu le premier champion du monde africain chez les poids lourds en terrassant l’américain Stipe Miocic. Nous sommes en MMA et le Lion Indomptable se dit déjà prêt à relever le même défi à la boxe. Mais est-ce vraiment possible ?

Photo par X2o - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Photo par X2o - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

Lire aussi : Francis Ngannou, un migrant camerounais devenu star de boxe - InfoMigrants

Francis le boxeur

Avant de virer dans le MMA, Francis Ngannou était un boxeur. S’entraînant en France comme au Cameroun, son but était de devenir une terreur sur les rings. « J’ai toujours su qu’un jour, je serai un grand boxeur », dira-t-il. Une ambition qu’il réalisera plutôt dans l’octogone, sans rien perdre de ses capacités intrinsèques.

Lire aussi : Ngannou prêt à se frotter à Fury et Joshua en boxe (mouv.fr)

En effet, les aptitudes qui définissaient son mètre 95 et ses 118 Kilos décrivaient celles d’un boxeur poids lourd. En revenant donc au Noble Art, le natif de Batié renouerait avec sa première passion.  Francis Ngannou : 

« À l’avenir je veux boxer, je dois boxer ! Ça a toujours été mon grand rêve la boxe anglaise. J’ai dévié vers le MMA, que j’aime, mais je veux accomplir quelque chose en boxe. »

Conclusion : c’est possible. Dans le sport de Mohamed Ali, ses atouts les plus terrifiants seront certainement :

  • sa mobilité
  • son jeu de jambe
  • la puissance de ses poings, ses uppercuts
  • et son expérience en MMA
Mike Tyson par Steve Lott - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Mike Tyson par Steve Lott - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Tyson et Takam comme amis

L’ascension vers les sommets est fonction de l’entourage que vous choisissez. Certaines personnes peuvent vous élever quand d’autres peuvent vous tirer vers le bas. Il est donc primordial de marcher avec les bonnes personnes pour avancer.

Dans le coin de Ngannou face à Stipe Miocic, la présence de Kamaru Usman a joué un rôle primordial. À l’équipe du Prédator, le nigérian champion du monde mi-moyen de MMA a apporté la prestigieuse histoire de son expérience. L’expression d’une solidarité pragmatique qui a sans aucun doute permis à son « frère » de gagner en confiance.

Ajoutez donc à cette amitié, celle de Mike Tyson et de Carlos Takam son compatriote et vous aurez un prédateur redoutable. Le tigre Iron Mike et le lion Takam sont les personnes idéales pour accompagner Ngannou vers les sommets de la boxe. L’un avec son expérience de légende et l’autre avec sa qualité de récent challenger d’un champion du monde des lourds : Anthony Joshua.

Lire aussi : Francis Ngannou : "J'aurai Mike Tyson dans mon coin si j'affronte Tyson Fury" (mouv.fr)

Conor McGegor (en costume à droite) par Andrius Petrucenia on Flickr (Original version)UCinternational (Crop) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0
Conor McGegor (en costume à droite) par Andrius Petrucenia on Flickr (Original version)UCinternational (Crop) - Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

Un autre monde

Toutefois, il ne suffit pas d’être l’ami d’une terreur pour être une terreur. Dans les cordes, un nouveau sport se présentera à Ngannou. Une discipline avec ses propres réalités, différentes de celles des Arts Martiaux Mixtes.

Conor McGregor a essayé et Floyd Mayweather Jr lui a vite rappelé qu’il vient de changer de planète. Le boxeur américain n’a pas eu besoin de forcer son talent pour réduire a néant le combattant de MMA par KO technique à la 10e reprise. Donc attention à Francis Ngannou. Il devra travailler dur pour relever ce défi unique et entrer un peu plus dans l’histoire des sports de combat...

Cameroun
Sport
Afrique
Boxe