Cameroun : embrouillamini gouvernemental
Comment peut-on interpréter un Décret du Président de la République qui officialise les obsèques d'un homme d'affaire alors que le gouverneur interdit les regroupements de personnes?
Le lundi 5 avril 2021, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, et le gouverneur de la Région de l'Ouest, Awa Fonka Augustine ont signé deux textes. La curiosité ici ce n'est pas la contradiction, mais la présomption que tout observateur a du sérieux de l'un ou de l'autre. Examinons les deux textes pour comprendre de quoi il s'agit.
Le décret et l'arrêté : que contiennent-ils?
Voici deux décisions : l'une c'est un décret du tyran (les gens disent qu'il est président de la république) et l'autre c'est un arrêté du gouverneur de la région de l'ouest Awa Fonka.
Le décret annonce l'organisation des obsèques officielles de l'homme d'affaire Pascal Monkam le samedi 10 avril 2021. L'arrête annonce le respect de l'une des mesures restriction prises le 17 mars 2020 par Dion Ngute pour cause de Covid-19 : la limitation de 50 personnes aux cérémonies de deuils organisées à l'ouest (funérailles et obsèques).
Ces deux textes (Décret du Président de la République et Arrêté du gouverneur de l'Ouest) n'ont aucun problème en soi. Ce qui est et reste questionnable c'est la présomption de non respect qui pèse sur l'Arrêté. En fait, on présume déjà que le gouverneur ne pourra pas empêcher l'organisation des obsèques officielles de l'homme d'affaires qui se dérouleront à Bakassa dans le Haut-Nkam. Il sera impossible pour lui de faire respecter cette mesure de limitation de 50 personnes.
Comment comprendre cet Arrêté du gouverneur de l'ouest?
A la suite de la lecture de ces deux textes, plusieurs d'entre se seraient certainement posés beaucoup de questions. Pour ce qui nous concerne, voici les questions qui ont suscitées notre attention :
- Les deux textes ont été signés le même jour? Mais vraisemblablement, c'est l'arrêté qui a précédé le décret. Si Awa Fonka savait que le tyran allait signer ce décret, allait-il signer aussi son arrêté là avant?
- Comme il a signé son arrêté avant le décret de son chef, Awa Fonka va-t-il alors faire appliquer les mesures de restriction lors des obsèques officielles de feu Pascal Monkam?
- S'il ne fait pas respecter ces mesures de restriction (ce qui est 100 pour 100 probable il ne le fera pas), va-t-il alors l'imposer aux autres?
Face donc à cette suspicion, fondée ou non, il nous est cependant permis de nous poser quelques questions pour : comprendre les raisons qui ont motivées l'Arrêté du gouverneur. Cette suspicion ne vient pas seulement du fait que le décret du président de la république sera respecté à tous les prix. Elle découle du malaise supposé du gouverneur face à une décision qui semble, au vue de l'opinion, inopportune.
En guise de conclusion
Ce qui est certain, Awa Fonka, non seulement participera aux obsèques de Pascal Monkam, mais surtout cette mesure de restriction de 50 personnes ne sera pas respectée. Dans ce cas, comment fera-t-il pour être crédible devant les citoyens, ses administrés? Quel que soit les arguments qu'on pourrait apporter ici pour me contredire, il ne reste pas moins vrai que le gouverneur est dans le ridicule.
Les contradicteurs appuieront leur argument par le fait que le Décret étant hiérarchiquement au-dessus de l'Arrêté, il est donc normal de ne pas en tenir compte dans la décision du gouverneur. D'autres esprits malins prendre pour prétexte la différence entre "obsèques" et "funérailles" pour donner une caution au gouverneur.
Mais la question sur la crédibilité des décision du gouverneur reste posée comme questionnement. Cela explique les raisons pour lesquelles dans nos administrations, les dirigeants refusent de prendre des décisions et laissent la présidence prendre les devants.