Cameroun : Quel avenir pour Moukoko en Allemagne ?

Des nuages à l'horizon

By TIFOS
2 Minutes

La triste nouvelle vient de tomber. Le phénomène Youssoufa Moukoko, 16 ans, s’est blessé aux ligaments de la voûte plantaire jusqu’à la fin de la saison. Un incident survenu lorsqu’il s’entraînait avec l’équipe d’Allemagne Espoir, qui pose la question de son avenir chez les Adlers*.

Un prodige attendu

Auteur de 3 buts en 15 matches, Youssoufa Moukoko continue d’enfiler les records de précocité. Parmi les plus illustres on va citer :

  • celui du plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga
  • celui du plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga
  • celui du plus jeune joueur à avoir participé à un match de Ligue des Champions

Une brochette caractéristique d’un génie particulier sur qui l’Allemagne compte énormément. Sélectionné chez les U16, les U19 et maintenant les U21 (Espoirs), sa progression devrait vite le conduire chez les Séniors. Il va certainement manquer les prochains Jeux Olympiques, mais l’avenir des quadruples champions du monde lui appartient indubitablement.

Signal Iguna Park (Stade de Dortmund) 

par holly2801 de Pixabay
Signal Iguna Park (Stade de Dortmund) par holly2801 de Pixabay

À moins que…

Toutefois, Moukoko n’est pas le seul prodige en Allemagne. Malgré ses prouesses, l'élément du Borussia Dortmund reste en farouche concurrence avec d’autres pépites.

Lors de la phase de poule de l’Euro U21 par exemple, il n’a joué aucun match. Une absence qui n’a quasiment rien à voir avec sa blessure, puisqu’il s’est blessé le 28 Mars. Soit deux jours avant le dernier match de sa sélection contre la Roumanie (0-0).

Lire aussi : Borussia Dortmund : fin de saison pour Youssoufa Moukoko (footmercato.net)

Stefan Kuntz son sélectionneur, lui a préféré Lukas Nmecha, l’attaquant d’origine nigériane d’Anderlecht et Mërgim Berisha du RB Salzbourg. Il aurait pu se rattraper en l'envoyant sur les côtés, mais le technicien a choisi d'autres joueurs :

On ne parle même pas encore de Jamal Musiala, le petit virtuose du Bayern Munich, convoqué chez les A et de Florian Wirtz le virevoltant ailier du Bayer Leverkusen. Toute une liste d'exceptions, qui obscurcit davantage la place du natif de Yaoundé dans les sélections allemandes.

Bote Ridle Baku (Numéro 34) par Harpagornis - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Bote Ridle Baku (Numéro 34) par Harpagornis - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

Le Cameroun au rebond

Mouki est donc dans de beaux draps. Dès son retour, il devra vite se refaire une santé. Essayer de rattraper l’avance que ses concurrents auront prise sur lui ou se rabattre sur le Cameroun.

En effet, si le talent qui a inscrit 97 buts en 59 matches avec les jeunes Borussiens est oublié par l’Allemagne, il pourra rejoindre les Lions Indomptables. Il ne jouera pas l’Euro, encore moins les J.O : pourquoi pas la CAN 2022... au Cameroun ?

*Surnom des joueurs de l'équipe nationale d'Allemagne

Sport
Football
Afrique
Cameroun
Allemagne