Les pays qui ont manqué au CHAN 2021

Plusieurs êtres vous manquent

By TIFOS
2 Minutes

La fête annoncée à Yaoundé aurait dû mobiliser tous les invités de marque du football africain. Au Cameroun, on attendait les meilleures sélections locales d’Afrique, mais il y a eu des défections. Des pays ont malheureusement manqué au CHAN 2021 et pas des moindres.

Le Sénégal

Meilleure nation africaine au classement FIFA, le Sénégal était très attendu au CHAN 2021. Même si son championnat n’est pas parmi les meilleurs du continent, il y a de quoi faire une sélection locale compétitive.

Teungeuth FC, tombeur du Raja Casablanca lors du barrage de la Ligue des Champions, Diambars, Génération Foot et autres Sacré Cœur, sont dotés d’effectifs de qualité. Des talents qui pour nombre d’entre eux attirent le regard des clubs européens.

Drapeau du Sénégal (Pixabay)
Drapeau du Sénégal (Pixabay)

Le Ghana

Avec la Globacom Premier League, la Ghana Premier League est sans aucun doute le meilleur championnat d’Afrique de l’Ouest. Professionnel, il aurait dû faire partie des qualifiés pour le 6e CHAN de l’histoire. Le grand Gyan Asamoah, sociétaire du Wa All Stars FC, se serait alors mêlé à ces instants de bonheur qui ont vu éclore de nombreux virtuoses. 

Drapeau du Ghana (Pixabay)
Drapeau du Ghana (Pixabay)

Le Nigeria

Finaliste du dernier CHAN, la qualification du Nigeria semblait évidente. Jouer chez le rival historique et voisin, était une belle opportunité pour les Green Eagles de tenter de glaner un nouveau titre continental.

Mais, le Togo de Richard Nane en a décidé autrement. Les Éperviers ont eu raison des Aigles et la sélection locale nigériane prendra son mal en patience.

Drapeau du Nigeria (Pixabay)
Drapeau du Nigeria (Pixabay)

L’Algérie

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie fait partie des très grands absents de ce CHAN 2021. Futur pays organisateur, sa présence aurait donné un peu plus de piquant à la compétition.

On aurait pu à cette occasion, comparer ses joueurs locaux à ses internationaux. Savoir si le football local des Fennecs est aussi flamboyant que celui des Riyad Mahrez et autres Ismaël Bennacer. Hélas...

Drapeau de l
Drapeau de l'Algérie (Pixabay)

L’Égypte

Son absence est plus liée à son refus de participer aux éliminatoires qu’à autre chose. Avec un football local parfaitement organisé, les Pharaons ne trouvent simplement pas opportun de participer au CHAN.

Un choix qu’on peut comprendre, lorsqu’on sait que la sélection A est majoritairement composée des joueurs locaux. Le club du Al Ahly, le club le plus titré au monde, 3e du récent Mondial des Clubs, constitue l’ossature des septuples champions d’Afrique.

Au Cameroun, on aurait donc probablement assisté à une domination quasi totale de la meilleure équipe africaine de tous les temps. Même si le football reste une science « inexacte »…

Drapeau de l
Drapeau de l'Égypte (Pixabay)

Les autres absents

Au-delà de ces 5 prestigieuses équipes, il existe d’autres sélections A’ qui ont manqué à ce CHAN 2021. On citera entre autres 3 pays, notamment dotés d’un football local super bien développé :

  • l’Afrique du Sud 
  • la Tunisie
  • et l’Angola
Sport
Football
Afrique
Cameroun
Chan2021