12 façons d'augmenter le trafic de votre Blog

By Wutsi Blog
4 Minutes

Amener du trafic à votre blog est à la fois un art et une science. Utilisez ces 12 conseils pour faire remarquer votre Blog.

1. Choisissez des titres qui suscitent de l'intérêt!

Le titre d'une Storie est aussi que son contenu!

  • Sur Google, le titre aide les internautes à choisir le résultat le plus approprié par rapport à leur requête.
  • Le titre de vos Stories est utilisé par Wutsi comme sujet des e-mails envoyés à votre newsletter. C'est le sujet qui convainc les destinataires si votre e-mail vaut la peine d'être lu ou non!

2. Facilitez la lecture de votre Storie

Les internautes lisent en diagonale et décident en 15 secondes s'ils continue la lecture ou non!

  • Votre 1er paragraphe doit être concis et faire aider le lecteur à comprendre pourquoi il doit lire votre Storie.
  • Ajouter les en-têtes dans votre Storie. Les en-têtes aident le lecteur à parcourir votre contenu en diagonale pendant les 15 premieres secondes.
  • Aérez votre texte en utilisant: des paragraphes cours (4 phrases max.), des structures de phrases simples, des listes pour énumérer des informations.

3. Ajouter de la valeur à vos lecteurs

Une Storie doit toujours ajouter de la valeur à ses lecteurs. Une Storie ajoute de la valeur à un lecteur en l'informant, l'inspirant, le divertissant ou en lui apprenant quelque chose de nouveau. Lorsque une Storie a de la valeur:

  • Le lecteur va prendre le temps de la lire, ce qui enverra un signal à Google que votre contenu est de bonne qualité, et vous recevrez plus de trafic organique de Google.
  • Les lecteurs vont la partager,  ce qui vous amènera de nouveaux lecteurs.

4. Integrez les images

Une image vaut 1000 mots! Les images enrichissent et donnent plus de vie à votre Storie

  • La 1ere image de votre Storie est utilisée comme vignette, et va être affichée lorsque vous la partagez. Les publications sur les réseaux sociaux avec images reçoivent 2.3 fois plus de clics suet 35% plus de retweets!
  • Assurez vous que chacune des images à un titre pour qu'elle soit indexée par Google, ce qui vous amènera du trafic de recherches d'images.

Il y a plein de sites où trouver des photos libres de droits.

5. Intégrez les videos

Video is King!  La vidéo représente plus de 82% de tout le trafic des internautes en ligne.

Si votre Storie est à propos d'une vidéo YouTube, ajoutez-la à votre Storie:

  • Les internautes passent 2.6 plus de temps sur les publications avec vidéo, ce qui envoie un signal à Google sur la qualité du contenu, donc plus de trafic de Google.
  • C'est une façon d'augmenter le nombre de vues sur votre vidéo via votre Blog.

6. Partagez sur les réseaux sociaux

Vos followers sur les réseaux sociaux représente une audience naturelle pour vos Stories. 

  1. Pour Twitter et LinkedIn, je vous suggère de connecter votre Blog Wutsi avec ces réseaux sociaux. Vos Stories sont automatiquement partagées à vos followers sur ces 2 plateformes (lors de leur publication). 
  2. Pour Facebook, partagez manuellement vos Stories après leur publication.

7. Partagez dans les groupes Facebook

Vous n'avez pas la chance d'avoir des dizaines ou centaines de milliers de followers sur Facebook? Pas de problème!

Il y a de nombreux groupes sur Facebook qui ont le même centre d'intérêt que votre Blog. Abonnez vous à ces groupes et partagez-y systematiquement toutes vos Stories. Ca vous permettra de rejoindre sur Facebook un lectorat au delà de vos followers.

8. Reposter vos Stories

Il y a au moins 10 façons de publier une Storie! Reposter vos Stories vous permet de la rendre disponible sous différentes formes pour que vos lecteurs puisse la consommer quand et comment il le souhaite.

9. Liez vos réseaux sociaux a votre Blog

Sur vos compte de réseaux sociaux, assurez vous que l'adresse de votre site web est celle de votre Blog. Comme ca si vos followers veulent en savoir plus sur vous, ils seront redirigés vers votre Blog ou ils découvriront vos Stories.

10. Partagez sur WhatsApp

Autre que les réseaux sociaux, WhatsApp est une une autre source de lecteurs. WhatsApp a 2 gros avantages:

  • Vos contacts WhatsApp sont plus proches de vous que vos followers des réseaux sociaux!
  • Il n'y a pas d'algorithme entre vos et vos contacts qui décide à qui votre message est envoyé!

11. Configurez votre Newsletter

Votre Newsletter vous permet de rejoindre via e-mail vos abonnés qui n'ont pas eu l'occasion de consulter votre Blog. Chacune de vos Stories est automatiquement envoyée dans la mailbox de vos abonnés qui la liront au moment qui leur convient.

Il est donc important de configurer dans Wutsi quel jour de la semaine vous voulez que vos Stories soient envoyées à vos abonnés.

12. Invitez vos contacts à votre Blog

Les abonnés de votre Blog sont vos lecteurs les plus fidèles. 75% des abonnés des Blogs Wutsi lisent les Stories lors des 7 jours qui suivent leur publication! Il est donc important d'augmenter votre nombre d'abonnés pour bénéficier de ce trafic récurrent.

De temps en temps, pourquoi ne pas sollicitez directement vos contacts pour les inviter à suivre votre blog, via WhatsApp, e-mail ou un post à vos followers sur les réseaux sociaux?

Assurez pour toujours que votre message d'invitation contient le lien vers votre blog et la raison pour laquelle ils doivent s'y abonner (quelle valeur votre Blog va leur apporter?). Exemple: Bonjour Frank, abonnes-toi à mon blog https://www.wutsi.com/@/xyz pour recevoir mes analyses des matchs de foot de la D1

Blog
Trafic