Society > Religion

Correspondance à l'au-delà.

22 hours ago - 2 Minutes
Image reprise sous autorisation 
Image reprise sous autorisation 

Je ne me réclame ni des tribunes tapageuses ni des postures démonstratives qui, aux yeux du grand public, consacrent l’image d'un grand chrétien, mais je crois fermement en « Dieu ».

Image libre 
Image libre 

Je fais partie de ceux qui ont une foi plus intime, qui se vit dans le silence et la constance. Je crois à un être suprême qui est certainement Dieu, avec une conviction profonde, nourrie par la prière discrète et la confiance intérieure. Quand je me retrouve seul coucher sur mon lit le soir, c'est à lui, que je confie mes projets, mes combats ( même si je n'en ai pas véritablement ) et mes espérances, car je suis convaincu que ce qui est murmuré avec sincérité trouve toujours un écho auprès du Très-Haut. Vous ne me verrez certainement jamais dans une église parce que la relation que j'entretiens avec l'Éternel ne s’inscrit pas dans la quête de reconnaissance, mais dans une fidélité personnelle. Vous ne m'entendrez jamais dire « s'il plaît à Dieu. » De surcroît mon entourage me reconnaît comme un païen.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Ma mère me bombarde de verset biblique chaque matin, et ma copine dès que l'occasion se présente n'hésite pas à me dire Jésus est monté, Jésus est descendu. Elles ne savent certainement pas que je suis de ceux qui pensent que la foi, la vraie, se manifeste moins par les apparences. J' exprime la mienne par mes actes et par la patience avec laquelle j’attends les accomplissements de mes doléances soumises au Seigneur, mais pas seulement à lui, également aux ancêtres car je demeure profondément attaché à ma tradition, qui est pour moi le socle vivant de mon identité.

Culte des crânes chez les Bamilékés
Culte des crânes chez les Bamilékés

Je crois donc aussi à la tradition. En tant qu'africain on ne devrait pas seulement s'adresser à Dieu mais aussi à nos ancêtres qui sont légitimes de divinité, et comme le Je crois donc aussi à la tradition. sans cesse un de mes mentors, Olivier Dyl : « C'est Dieu qui veille et les ancêtres accompagnent. » Je reconnais la sagesse des anciens et la mémoire sacrée de nos aïeuls. Leur héritage spirituel continue de guider mes pas. Dans mes prières, je fais aussi appel à eux, non par opposition à ma foi chrétienne, mais dans une continuité respectueuse entre le visible et l’invisible.

Je possède toujours sur moi un chapelet et un jujube car tout cela renvoie au fétichisme. Et à ceux qui répètent que la religion est différente de la tradition, eh bien je demande à quel niveau ? Est ce que nos ancêtres nous demandent de voler, tuer ou mentir ? Non ! Non ! Et non ! Il faut donc croire en « Dieu », sans jamais renier la voix de ceux qui nous ont précédés.

Christian Deutou : « Je suis spirituel. »Article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries