Art > Culture

Sans sponsors, Best Talent Cameroon résiste pour une sixième année consécutive.

1 hours ago - 2 Minutes
Source : Christian Deutou 
Source : Christian Deutou 

Depuis 2020, le cabinet conseil en communication et événementiel Yani Africa a, contre vents et marées, pris l’initiative audacieuse de valoriser le talent camerounais dans les domaines des arts et des médias, à travers ce qui s’impose aujourd’hui comme l’une des cérémonies d’awards les plus prestigieuses du pays : Best Talent Cameroon.

C’est en 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale( COVID 19 ), qu’Olivier Dyl, Ceo de Yani Africa et fervent passionné de culture, décide de lancer une initiative que d’aucuns qualifiaient alors de « folle ». Animé par la volonté de hisser la culture camerounaise à son plus haut niveau, il conçoit un concept singulier et original : Best Talent Cameroon. La cérémonie récompense chaque année les personnalités des métiers de l’art et des médias qui se sont distinguées par l’excellence de leur parcours et la portée de leurs réalisations. En cinq éditions, l’événement a honoré aussi bien des figures emblématiques que des talents émergents des sphères culturelle et médiatique. Des artistes de légende tels que Ben Decca, aux professionnels de la voix à l’instar de Léonard Châtelain, tous ont été célébrés et distingués à leur juste valeur. 

L’événement s’apprête aujourd’hui à connaître sa sixième édition, avec une soirée de gala prévue le 27 février 2025 au Krystal Palace hôtel de Douala et ce, sans sponsors, suscitant ainsi de légitimes interrogations sur la provenance des fonds nécessaires à son organisation.

Olivier Dyl Djom ( Ceo Yani Africa )
Olivier Dyl Djom ( Ceo Yani Africa )

« Nous n’avons pas de sponsors… », déclarait le président du comité d’organisation lors de la conférence de presse du lancement de cette sixième édition, tenue le mardi 13 janvier 2025 dans les locaux de B’ssadi Galleries. Il convient toutefois de préciser que si la cérémonie s’est imposée comme un événement phare et structurant, c’est grâce au mécénat, à quelques partenariats ciblés et, surtout, aux ressources financières propres du cabinet Yani Africa. Parmi les mécènes, Best Talent Cameroon bénéficie du soutien inestimable du patriarche, Grand Officier de l’Ordre national de la Valeur, M. Moulongo Oscar, en sa qualité de parrain naturel de l’événement, ainsi que de l’appui fidèle du chercheur en sciences africaines Ta’a Tadié Tsemo (Grand Maître Bantu ) et Parrain officiel de l'édition 6. Par ailleurs, le comité d’organisation s’appuie sur le parrainage institutionnel de l'état du Cameroun, l’accompagnement de partenaires privilégiés tels que B’ssadi Galleries, l’Institut de beauté Patchouli, Mega Gym Fitness, Santa Lucia, PEP Pressing, Les Boissons du Cameroun, entre autres. Enfin, l’essentiel des fonds mobilisés pour l’organisation et la réussite de ce grand rendez-vous culturel provient des activités professionnelles menées tout au long de l’année par Yani Africa dans les domaines de la communication et de l’événementiel.

Christian Deutou, article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries