Eto'o fils, c'est qui ?
Pour le plus grand malheur du football camerounais, Samuel Eto'o a été réélu à la tête de la Fécafoot. Notre football s'apprête donc à vivre quatre années de plus dans l'obscurité.
Eto'o fils, c'est qui ?
C'est certainement le meilleur joueur africain de l'histoire, car il aura marqué les esprits par son parcours assez atypique, mais aussi sa personnalité. Eto'o c'est quatre ballons d'or africain, trois leagues des champions si on exclut celle avec le Real Madrid. C'est deux coupes d'Afrique des nations, un médaille d'or aux Jeux olympiques et j'en passe. C'était le genre de footballeur qui faisait parler de lui sur et en dehors du terrain. Parfois par ses actions humanitaires, mais aussi par sa franchise presque débordante qui tendait à la prétention. C'est l'homme qui a recadré Guardiola à Mondovision, qui a carrément menacé un journaliste de limogeage n'étant pourtant pas propriétaire du média où ce dernier exerçait. Au-dessus de tout « Le Ngambè » était quand même l'une si ce n'est, la personnalité préférée des Camerounais. Chaque enfant passionné de foot voulait lui ressembler, chaque mère voulait être une maman Eto'o, et chaque fille camerounaise voulait un gars comme Eto'o comme l'ex de mon oncle Ecclésiaste Deudjui. le pauvre ! Cependant, depuis qu'il a pris les règnes de la fédération camerounaise de football en 2021, il est devenu tout sauf celui-là qu'on espérait qu'il soit en tant que manager.
Eto'o c'est celui-là
Au-delà de son passé glorieux en tant que sportif de haut niveau, Eto'o a démontré aux yeux de tous qu'il manque de phronesis qui est pourtant la vertu essentielle d'un bon gouvernant. Il est incapable de prendre des décisions équilibrées, d'agir pour le bien commun de tous les amoureux de notre équipe nationale, et n'arrive pas à prévoir les conséquences de ses actes. Oui, je fais référence au limogeage de Marc Brys et à la mise à l'écart de nos joueurs cadres. Parmi ces joueurs, se trouve l'un des meilleurs gardiens au monde qui n'a pas hésité à le surnommer « celui-là » en raison de sa mauvaise gestion. Pour dire vrai hein, depuis qu'il est à la tête de notre fédération, il nous a noyé dans un océan de problèmes. Aujourd'hui, on te taxe facilement d'hibou si jamais tu n'approuves pas ces choix.C'est certainement l'un des pires managers de l'histoire de notre fédération. C'est un pasteur qui au lieu de semer de l'amour autour de lui, a malheureusement l'onction de se faire des ennemis.
Christian Deutou : « Je ne suis pas églesien ! »
Article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries