Art > Culture

À la découverte de JR Peters, la voix lyrique qui souhaite réinventer la scène musicale camerounaise

2 hours ago - 2 Minutes

Né sous le nom d’Eyoug Junior John Peters, JR Peters s’impose progressivement comme l’une des plus saisissantes révélations de la scène lyrique contemporaine dans notre pays. 

Dans un Cameroun comme le nôtre, où l’opéra demeure un art rare et encore confidentiel, sa voix très singulière se détache et surprend par son ampleur et sa finesse. C’est d’abord dans la simplicité du quotidien qu’il découvre sa vocation.Il chantonne sans prétention, et se fait encourager par son entourage et surtout par sa mère, artiste dans l’âme. Bongse epse Eyoug Gladys a.k.aLa Star Decor est décoratrice d’événements engagée. Cette dernière s’illustre à travers de prestigieuses prestations au Nigeria comme au Cameroun, et exerce aujourd’hui aux côtés de Yani Africa, des faits qui témoignent une fibre artistique subtilement transmise.

L’ascension de JR Peters prend une forme plus affirmée en 2023, lorsqu’il commence à se produire dans de modestes spectacles scolaires, il attire directement l’attention par la pureté de son timbre et sa présence scénique digne d'un pure héritier de Jacques-Greg Belobo. 

Son talent éveille rapidement le regard du cabinet conseil en communication et événementiel YANI AFRICA, dirigé par Olivier Dyl, qui le prend sous sa protection artistique. Dès lors, l’artiste franchit un cap décisif : il est invité à se produire dans des événements de plus grande envergure, partageant la scène avec des figures majeures de la musique camerounaise. On le retrouve lors d’une soirée d’anniversaire privée en Guinée équatoriale, aux côtés du monument Ben Decca pour un spectacle dans la cité balnéaire( Kribi ), ou encore aux côtés de Petit Pays, lors de l’inauguration du complexe multiculturel Os D’Ishango Waaga à Douala. Il fait sensation également la soirée « L’école est bien » organisée par l’Académie Biboum Bi Kundé avec Cyrille Biboum, Black Oya, Daniel Dikongue, Taïp, avant de revenir plus tard à Os D’Ishango Waaga pour sa réouverture, aux côtés d’Andy Jamea, Jacky Kingue et Dino Flo. Il prend un réel plaisir à partager les scènes de spectacle aux côtés des plus grands, puisque tout récemment il était en première partie du spectacle de la légende Ben Decca à l'ouverture du cabaret Borelie Guest House.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Au-delà de ces prestigieuses collaborations, JR Peters porte en lui une mission artistique qui est non seulement de se faire connaître à l'international mais surtout de valoriser l’opéra auprès du grand public camerounais. 

Dans un paysage musical dominé par l’afropop, le bikutsi, le makossa, ou le rap, il choisit de défendre une esthétique rare, exigeante, et pourtant d’une beauté universelle. Sa démarche s’inscrit comme un acte de courage culturel, visant à élargir les horizons sonores de notre pays et à susciter la curiosité des mélomanes. 

Soutenu par YANI AFRICA, l'artiste se prépare à franchir de nouveaux paliers, en tant qu'ambassadeur de l’art lyrique en Afrique centrale et son arrivée au sommet n'est désormais qu'une question de temps.

Christian Deutou ( YANI AFRICA )

Article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries