Je suis Biya-iste !

Pour ceux qui se demandent comment un jeune peut soutenir ouvertement Paul Biya ? Eh ben laissez moi vous dire que je suis issu d’une famille qui, depuis de longues décennies, a cru et œuvré avec constance en faveur des idéaux politiques incarnés par "l'homme Lion". C'est donc en toute conscience et avec lucidité que je me déclare «Biya-iste» comme l'était ma grand-mère, comme l'est mon géniteur et comme le seront mes sœurs, mes cousins et cousines.
D'entrée, je souhaite préciser que mon choix, de soutenir le président Paul Biya s'est fait en toute lucidité. Il ne s'agit donc pas d'un simple héritage familial. Contrairement à ceux qui critiquent pour critiquer ou pour être en accord avec la masse comme mon meilleur ami Herman Ngameni, moi, j'ai fait un choix réfléchi, nourri par l’observation des réalités de notre pays, de ses avancées comme de ses défis.

Je suis Biya-iste !
Parce que je pense qu'en quarante ans de Règne, Paul Biya a su maintenir notre pays sur le chemin de la stabilité excepté la crise dite «Anglophone».
Pour moi, c'est presque un exploit lorsqu'on observe l'environnement international et régional souvent troublé, marqué par des crises sécuritaires, des bouleversements politiques et des transitions douloureuses. Vous voyez ce que j'essaie de dire ?Notre pays a donc résisté à ces vents contraires grâce à une gouvernance qui certes perfectible, mais qui néanmoins a su préserver la paix civile, qui inutile de le rappeler est le socle de tout développement.
Je suis Biya-iste ! Parce que, excepté la Kadji sports académie j'ai fréquenté dans des établissements publiques et j'ai reçu des formations de qualité à des prix très abordables pour la modeste famille dont je suis issu. Mes cousins seront Biya-istes ! Parce que nombreux d'entre eux sont des ingénieurs en génie civil, informatique et quoi je ne sais encore. Tous ou presque ont passé leur cursus scolaire à payer 50 000 FCFA par an dans des universités d'état. De vous à moi, former un ingénieur coûte 50 000 FCFA ? NON ! C'est donc une raison de plus pour eux de rejoindre le mouvement. Cependant être Biya-iste comme je le proclame fièrement ne veut pas dire que je ferme les yeux sur les failles du système ou bien que je ne suis pas affecté. Non non et non ! Nous savons tous que notre pays n’est pas exempt de lenteurs administratives, de dysfonctionnements dans la gestion publique, ni de retards dans certains secteurs vitaux tels que l’emploi des jeunes ou l’amélioration du pouvoir d’achat. Ces réalités sont palpables et nul ne saurait les nier sans manquer d’objectivité. Mais si la critique est nécessaire comme le dit mon oncle Ecclésiaste Deudjui, elle ne doit pas effacer les acquis considérables engrangés durant un parcours.

Ma grand-mère était Biya-iste
MADAME TCHAFFI ESTHER c'était son nom puisqu'elle n'est plus de ce monde. Ex-présidente de la session OFRDPC Banka, elle était une fervente défenseure de l'homme Lion. Parmi ses différentes raisons d'adhésion au parti flamme, elle citait : La démocratie pluraliste, la liberté d’expression en me rappelant que « à l'époque d'Ahidjo quelqu'un pouvait tenter de s'asseoir dans un bar et raconter les bêtises sur le président ? » Elle me disait aussi que nous avons beaucoup de chance parce que sous le leadership sous le leadership du Président Paul Biya, notre pays s’est doté d’infrastructures structurantes , comme des routes, barrages hydroélectriques, des hôpitaux modernes et des établissements secondaires et universitaires en me rappelant qu'auparavant c'était un lycée par département. Elle évoquait aussi les réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé, bien qu’insuffisantes face aux besoins croissants, ont jeté des bases solides sur lesquelles vous , ( elle s'adressait aux générations présentes et futures ) pourrez bâtir. Elle terminait en disant que : « Biya c'est un Gars ! Un chaud gars en plus ! » Qui a permis au Cameroun de rester uni, debout et respecté.
Mon géniteur est Biya-iste ! Il est même plus Frankiste ! Et comme un fils ne peut jamais discuter la chaise de son père, mon géniteur se range donc derrière le père Paul Biya. Il épouse et défend parfaitement sa vision.
Mes sœurs , cousins et cousines seront Biya-istes !

Parce que je passe le temps à leur rappeler qu'ils sont les fruits de ce système. Que s'ils sont ingénieurs, médecins, docteur sans avoir dépensé de sommes faramineuses, c'est parce que l'état a d'une manière ou d'une autre contribué pour leur études. Ils seront donc Biya-istes. Parce que leurs différents choix doivent être basés sur un constat équilibré. Que même si les imperfections subsistent, elles ne sauraient occulter la vision à long terme du système en place. Ils ont obligation d'être Biya-istes, parce qu'avant que cela ne soit une conviction forgée par l’expérience et l’analyse, c'est avant tout un acte de continuité familiale .
Christian Deutou : « Je suis Biya-iste ! »
237 697972151 / 652502916
Article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries.com