Les trois péchés capitaux du Cameroun face au Cabo Verde

Dans la rencontre Cruciale qui l'opposait au cabo Verde l'équipe du Cameroun a été tout sauf à la hauteur des attentes de son public.
Cabo Verde 1, Cameroun 0, C'est le solde de la rencontre qui a eu lieu aujourd'hui à L' Estádio Nacional, comptant pour la huitième journée des qualifications à la coupe du monde 2026. Avec cette défaite, le Cameroun est désormais distancé de quatre points par son adversaire du soir et a de très minces chances de se qualifier directement après cette phase. Comment comprendre que; avec un effectif nettement au-dessus sur le papier, le Cameroun n'a quasiment rien démontré sur le terrain ?

Tout d'abord les Mauvais choix du coach ! La première responsabilité revient au technicien belge Marc Brys.
En Défense ! Dans un match aussi important que celui-là, comment laisser sur le banc un défenseur plein d'expérience et de maturité comme Ngadeu Ngadjui, nous savons tous que sa présence dégage une certaine sérénité défensive ? Même si le jeune Boyomo a un fort potentiel, il n'a pas encore les épaules pour supporter le poids d'une telle rencontre.
En Attaque ! Tout laisse croire que Marc Brys n'a pas assez de charisme et de personnalité pour laisser le capitaine Vincent Aboubacar sur le banc et faire rentrer voir débuter Éric Maxime Choupo-Moting qui connaît un début de saison plutôt réussi du côté de la MLS.
Ensuite Carlos Baleba ! Oui, il est l'un des artisans majeurs de cette défaite. Sa perte de balle conduit directement au but. Depuis plusieurs rencontres avec le Cameroun, il n'arrive plus à garder la tête sur les épaules. Il est prétentieux dans son jeu, arrogant même dans ces interviews et envers des aînés, sinon de vous à moi un enfant humble peut répondre à un adulte qui pourrait être son père : « Mon père est à Douala. » Bref, il doit rapidement redescendre sur terre s'il veut avoir une carrière grandiose à la hauteur de son talent.
Enfin la Fecafoot ! Encore et toujours elle. C'est à cause d'elle que Marc Brys est toujours privé de son assistant Mununga. Une fédération qui ne cesse de vouloir mettre les bâtons dans les roues de sa sélection senior. Elle est constamment en train de créer des polémiques, des contraintes administratives et quoi je ne sais encore. Voilà donc le souhait tant évoqué des « églisiens » qui vient de s'accomplir, espérons juste que cette première défaite de Marc Brys à la tête des lions indomptables ne soit pas le début d'une longue série.
Christian Deutou : « Les lions sont vraiment en danger ! »Article publié sur www.wutsi.com/@/hebdosports