Society > Social media

Les larmes de Croco Émilia

Apr 3, 2022 - 3 Minutes
Coco Émilia en pleurs, vendredi dernier, sur un plateau de télévision. Capture: radarpresse.net /CC-BY
Coco Émilia en pleurs, vendredi dernier, sur un plateau de télévision. Capture: radarpresse.net /CC-BY

  

Depuis hier je vois des gens s’extasier sur la toile, sous prétexte qu’une influenceuse camerounaise aurait fait montre d’un peu humanité, sur un plateau de télévision ivoirien. D’ordinaire je ne m’intéresse pas aux histoires de boniches et de potiches, mais force est de constater que la facebooksphère camerounaise nous oblige à s’intéresser à des futilités...

Pour tout vous dire il s’agit de Coco Émilia. C’est une « influensuceuse » camerounaise comme je disais tout à l’heure, puisqu’elle est suivie par des millions de followers passifs sur Instagram, sur Facebook et sur TikTok. Elle a tiré sa notoriété d’on se sait où —elle-même l’a reconnu en mondovision—, et soudainement elle est devenue une égérie et un modèle pour nos jeunes filles qui admirent sa beauté, ses bijoux, son goût du luxe, ses coiffures, ses champagnes, etc, en lieu et place de ses diplômes et pourquoi pas de sa personnalité.

Je ne lui reproche rien. À vrai dire, je la trouve plutôt très entreprenante. Ce n’est pas facile de capitaliser son image quand on n'avait aucun background au départ, ni aucune compétence professionnelle. Elle n’est ni chanteuse, ni actrice, ni humoriste, ni mannequin, ni rien du tout, mais elle a su tirer son épingle du jeu. À l’instar d’une Nathalie Koah qui est partie d’Eto’o pour parvenir au sommet (même si elle cache toujours le père de son enfant), Coco Émilia fait aujourd’hui partie des valeurs sûres, à tort ou à raison mais surtout à tort, de la sphère internetique des réseaux sociaux ici au Cameroun.

Revenons à son humanité. Vendredi dernier dans une émission de la télévision ivoirienne, elle était donc l’invitée spéciale. La seule d’ailleurs. Et dans une rubrique qui s’intitule le « confessionnal », elle a abordé des sujets aussi sensibles que sa popularité soudaine, les critiques qu’elle reçoit sur internet, sa maternité récente, mais surtout... son mari ! Ou devrais-je dire son ex-mari Francis Mvuemba, puisque le couple serait actuellement en instance de divorce.

Coco Émilia rassure ses fans de ce que c’est elle qui aurait demandé le divorce. Elle les apaise aussi en disant qu’elle avait beaucoup aimé ce type, mais qu’elle s’est rendu compte ensuite qu’elle s’était trompée. Elle a évoqué cet épisode en essuyant quelques larmes, et c’est ce furtif moment qui a transformé ses pires détractrices en nouvelles fanatiques.
Pourtant je pense que c’est du cinéma.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Car s’il y a bien une chose que j’ai découverte chez cette élégante camerounaise, c’est bien son talent de communicatrice : elle parle bien, elle agence bien les idées, elle est cohérente et c’est une excellentissime femme d’affaires. Elle sait se vendre, mais aussi elle sait se rendre sympathique. Elle est même charmante, si j’ose dire, car à l’écouter s’exprimer on comprend rapidement qu’elle n’est pas une coquille vide. Et que si elle a choisi d’offrir du vide à notre jeunesse, c’est parce que ça lui est tombé dessus. Et qu’elle a constaté que nos adolescentes ne fantasment que sur des futilités, et que d’ailleurs ce ne sont que les robes de grandes marques et les boucles d’oreilles qui les intéressent.

Les larmes de Coco Émilia ? Ce sont des larmes de crocodile. C’est la mise en scène d’une femme 2.0 qui essaie de radoucir son image, afin de se rendre moins superficielle, et apparemment ça fonctionne. Surtout lorsqu’elle avoue être souvent marquée par les nombreuses critiques qu’elle reçoit, lequel aveu lui octroie une sorte de faiblesse, d’humanité et donc de sympathie.
Il n’y a qu’à voir comment les gens sont devenus excités depuis qu’ils ont enfin vu les larmes de Croco Émilia...

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Cet article a été publié sur wutsi.com

Cameroun
Coco Émilia
Nathalie Koah
Influenceuses
Francis Mvuemba