Society > Media

Mon ”Prix spécial” à la Nuit du Communicateur 2025

Jul 15, 2025 - 6 Minutes

Waouh ! Quel honneur ! Le samedi 12 juillet 2025, moi, Sidoine FEUGUI, j’ai eu l’immense honneur de recevoir un PRIX SPÉCIAL du Club Communication de l’Université de Yaoundé 1, lors de la Nuit du Communicateur, acte 10, dans la salle du YUM. Une belle reconnaissance pour moi qui gravite autour de cette institution depuis près de dix ans. Je vous raconte cette soirée mémorable.

Les premiers instants

J’étais parmi les premiers invités à arriver dans la salle du Yaoundé University Music (YUM), décorée aux couleurs blanc et or, thème de la soirée. Les invités arrivaient timidement. À 22h, Crépin Essimi et Sonia Evina ont interrompu la musique d’ambiance pour lancer la soirée. Ce duo de jeunes communicateurs, habillés de pagne vert aux motifs jaune, blanc et rose, a souhaité la bienvenue à tous pour la 10e édition de la Nuit du Communicateur, événement qui clôture les activités du Club Communication de l’Université de Yaoundé 1.

Bien installé dans la salle du YUM pour la Nuit du Communicateur 2025 Crédit : Pierre Manga
Bien installé dans la salle du YUM pour la Nuit du Communicateur 2025 Crédit : Pierre Manga

Ils ont ensuite donné la parole à d’anciens membres du club, présents dans la salle, pour recueillir leurs souvenirs et anecdotes. Sonia Evina m’a tendu le micro pour que je partage une anecdote qui m’a marqué :

« Quand je suis arrivé au Club Communication en 2017, Bengono était Présidente du Club. En conférence de rédaction, elle avait toujours des critiques acerbes, pertinentes et constructives. Elle pouvait déchirer un papier mal fait pour t’obliger à le refaire. Je retiens de son passage cette rigueur. »

Heureux d’avoir revu Hugo Boyo, l’un de mes modèles.

Peu après, Hugo Boyo, membre encore plus ancien, a pris la parole pour rappeler l’histoire de la création de l’émission “Cop’s sur les ondes”, diffusée chaque samedi de 15h à 17h sur Radio Campus 90.0 FM.

« Vous célébrez aujourd’hui le 10e anniversaire de cette émission, mais il est important de savoir que son ancêtre était ‘Antenne jeunesse’ sur Radio Jeunesse, près de la Basilique Marie des Apôtres de Mvolyé. En 2015, nous avons eu la bénédiction du Professeur Charles Boyomo Assala, alors Directeur de l’ESSTIC, pour la diffusion de ce programme sur Radio Campus UY2 qui deviendra ‘Cop’s sur les ondes’. »

Après ce rappel historique, Hugo Boyo a témoigné de l’impact du club sur sa carrière :

« C’est grâce à l’expérience acquise à ‘Cop’s sur les ondes’ et avec les Cop’s d’abord que je suis aujourd’hui responsable de la communication dans une prestigieuse institution universitaire. »

Hugo Boyo. Crédit : Pierre Manga
Hugo Boyo. Crédit : Pierre Manga

Après ces témoignages, place à la cérémonie officielle.
(NB : L’émission “Cop’s sur les ondes” a donc vu le jour en 2015, année de la toute première Nuit du Communicateur.)

La Nuit du Communicateur 2025 était pleine de Nostalgie

Le duo Sonia Evina et Crépin Essimi a su chauffer la salle avant de passer le relais à Célestin Mbolo et Ima Etaba, qui ont animé le reste de la soirée. À 22h30, ils ont accueilli le bureau exécutif, en place depuis novembre 2024, dirigé par Audrey IKOUM. Après l’exécution de l’hymne national, la Présidente a prononcé le discours d’ouverture de la Nuit du Communicateur, acte 10.

Elle a salué la mémoire de trois membres disparus : Casimir, Sandra Obam et Serge Bony, puis a présenté les missions du club, résumées dans le slogan “former et informer”. La Secrétaire Générale Adjointe a ensuite rappelé les activités de l’année académique 2024-2025 : casting de recrutement des nouveaux membres, formations en journalisme et animation radio, production hebdomadaire de l’émission, journées d’amitié, et enfin le Mois du Communicateur, dont la soirée était l’apothéose.

A lire aussi : « Voici trois raisons d’intégrer le Club Tourisme de l’Université de Yaoundé 1 ».

La phase des discours terminée, le show a débuté avec la traditionnelle parade d’ensemble, une danse de groupe où tous les membres du club esquissent quelques pas. J’avoue avoir été déçu cette année : non seulement la danse manquait de coordination, mais surtout, seuls huit membres y ont participé… et, à ma grande surprise, ni Audrey IKOUM ni les membres de son bureau exécutif n’ont pris part à la parade. Dommage, car leur présence aurait donné encore plus de valeur à ce moment symbolique.

La soirée était pleine de nostalgie. Célestin Mbolo et Ima Etaba ont fait diffuser sur écran géant des photos “avant/après” des success story du club comme Hugo Boyo, Royaume Eza Ngono, Serges Bertrand Mbolo, Jean-Marie Anaba et Lafleur Mbougnia. J’espérais secrètement voir ma propre photo… et ce fut le cas en fin de soirée !

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
Vue de la salle pendant la projection des photos ”Avant-après”. Crédit : Pierre Manga
Vue de la salle pendant la projection des photos ”Avant-après”. Crédit : Pierre Manga

L’élection Miss-Master

L’élection Miss-Master a particulièrement captivé l’audience, avec trois passages : en tenue de métier, de création et de soirée. Sept candidats, dont deux hommes et cinq femmes, étaient en lice. Jenny a fait preuve d’originalité avec sa robe sur mesure confectionnée en sacs mbandjok. Dommage qu’elle n’ait pas souri, car une Miss, c’est avant tout le sourire !
Wilfried Bela, quant à lui, arborait un costume entièrement recouvert de coupures de presse, symbole de sa passion pour le journalisme. Jovial, il a logiquement reçu l’écharpe de Master.

Le Master et les Miss en tenue créative. Crédit : Pierre Manga
Le Master et les Miss en tenue créative. Crédit : Pierre Manga

La remise des prix

Le clou de la soirée, c’était la remise des prix et attestations. Comme chaque année, le Club Communication de l’Université de Yaoundé 1 récompense les membres les plus méritants. Six prix ont été décernés :

  • Meilleur animateur : Sonia EVINA
  • Meilleur présentateur du journal : Michel ENONY
  • Meilleur reporter : Victoire MBOZEKO
  • Meilleur chroniqueur : Célestin MBOLO
  • Meilleur modérateur de débat : Rosalie BOKI
  • Prix spécial : Sidoine FEUGUI

J’ai eu la surprise et l’émotion d’être appelé par Audrey IKOUM pour recevoir ce Prix spécial :

Prix spécial : Sidoine FEUGUI
Prix spécial : Sidoine FEUGUI

Je suis très touché par cette reconnaissance. Cette année, je me suis beaucoup impliqué pour le club, et Audrey l’a souligné dans son discours :

« Sidoine FEUGUI est celui qui a permis au Club Communication de Yaoundé 1 de se distinguer au Prix Perika 2025 avec deux prix spéciaux. Il nous a mis une pression énorme pour que nous participions, et a insisté pour le retour de la presse écrite au club avec le journal ECHO DES COPS. Merci pour ton soutien. »

Je suis fier d’avoir poussé le club à participer collectivement, comme lors du Prix Perika 2021 où Lafleur Mbougnia et moi avions été récompensés. Cette année encore, l’effort a payé : Prix spécial journaliste indépendant pour Michel Enony, et Prix spécial Club Communication des universités. Merci à Audrey IKOUM pour cette reconnaissance ! Cela m’encourage à m’impliquer davantage, mais il faudrait aussi que mes cadets s’engagent pleinement. Après cette séquence honorifique, place aux réjouissances.

Sidoine FEUGUI et Audrey IKOUM pour la remise du Prix Spécial. Crédit : Pierre Manga
Sidoine FEUGUI et Audrey IKOUM pour la remise du Prix Spécial. Crédit : Pierre Manga

Une fin de soirée gourmande et festive

Impossible de conclure sans parler du buffet ! Macédoine, fritures de plantain et poissons, eru and waterfu, ndolè avec bâtons de manioc, riz aux émincés de viande et jus naturels… Mention spéciale à la personne qui a cuisiné le ndolè : un vrai régal ! Les émincés de viande étaient délicieux, le poisson, passable mais loin d’être aussi mauvais que ma voisine le prétendait. J’ai découvert le jus de betterave : au début, je n’ai pas aimé, mais j’en ai finalement bu près d’un demi-litre !

Belle soirée en tout cas ! Elle s’est terminée dans la danse et la bonne humeur.

Merci à tous pour ces beaux moments. Vivement l’année proch

<div data-empty="false">Avec mon code promo #Hauteur237 offrez-vous  un sac cabas made in Sénégal à un prix très préférentiel.Contactez BADEO Event services.</div>
Avec mon code promo #Hauteur237 offrez-vous un sac cabas made in Sénégal à un prix très préférentiel.Contactez BADEO Event services.

Avec mon code promo #Hauteur237 offrez-vous un sac cabas made in Sénégal à un prix très préférentiel. Contactez BADEO Event services.