Facteur de puissance et les agents d'ENEO

Tout ces derniers temps, nous subissons les assauts des agents d'eneo sur nos compteurs. Après vérification, si vous êtes malchanceux, ces agents vous accuse de vol d’électricité et ils vous donne une amende insupportable.
Dans ce genre de situation, vous êtes abattu et les ennuies commencent. Généralement lorsqu'ils arrivent, ils ne vous dit pas ce qu'ils font.
En faite, ENEO a constaté qu'il perdait de la recette dû au vol d'électricité de certaine population mal intentionnée. Le paramètre qui permet à ENEO de connaître le vol d'énergie est le facteur de puissance.
C'est ce paramètre que les agents viennent mesurer. Il est donc important de connaître ce paramètre qui dénonce les voleurs. Tout au long, nous parlerons.
- C'est quoi un compteur électrique
- Puissance électrique consommée
- L'importance du facteur de puissance cos(phi).
C'est quoi un compteur électrique?
Un compteur électrique est un organe électrotechnique servant à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée.
Les anciens compteurs que nous avons encore chez nous, sont les compteurs appelés compteurs électromécaniques. Pour son fonctionnement vous connaissez déjà.

Puissance électrique consommée
Nos maisons sont remplis d'appareils nécessaire à notre épanouissement. Malheureusement, ils consomment des Kilowatt-heure par jour. La puissance électrique consommée et mesurée par nos compteurs respecte cette expression.
P = U*I*cos(w*t)*cos(w*t+phi) où U est la tension efficace en (V) I est l'intensité du courant en (A) w est la vitesse angulaire ou impulsion en (rad/s) t est le temps en (s) phi la phase en (rad)
Lorsqu'on calcule la puissance moyenne au cours d'une période T donnée. Nous obtenons
P = U*I*cos(phi) où cos(phi) est le facteur de puissance
L'importance du facteur de puissance cos(phi).
Supposons une installation électrique d'ENEO réalisant le transport de l'énergie électrique jusqu'au lieu de consommation (domicile). Elle comprend un générateur, une ligne de transport d'énergie et d'un ou des appareil(s) d'utilisation.
Les appareils d'utilisation, en fonctionnement normal, sont alimentés sous une tension U et consomme une puissance P bien définie telle que P = U*I*cos(phi) . Cette relation nous donne:
I = P/U*cos(phi)
L'intensité de courant de ligne de transport dépend du facteur de puissance cos(phi). Comme ces lignes ont une resistance R, la puissance dissipée par effet joule (chaleur) est:
Pj = R*I*I = R*(P/U*cos(phi))*(P/U*cos(phi))
Cette perte d'énergie est minimale si cos(phi) = 1. C'est pourquoi ENEO à l'obligation de maintenir, aux bornes du circuit du client, une tension efficace U. C'est dans l'intérêt d'ENEO d'imposer à ses consommateurs l’amélioration du facteur de puissance.
Les consommateurs dont l'installation présente un facteur de puissance assez faible i.e cos(phi) < 0.8 se voient infliger une amende.
Maintenant, vous connaissez le facteur de puissance qui passe son temps à trahir les voleurs.
Soyons prudent, et soyez curieux lorsque les agents d'ENEO harcèlent votre compteur.