Society > Cities

Cameroun : C'est quoi un journaliste ?

Apr 18, 2025 - 1 Minutes

Dans notre pays, certains journalistes font exprès d'ignorer que la diffusion de fausses informations est un fléau qui mine considérablement la crédibilité d'un média et porte atteinte à la confiance du public. Les conséquences de telles pratiques sont graves, notamment la manipulation de l'opinion publique, la détérioration de la réputation d'individus ou d'institutions, et même la perturbation de la paix sociale. Malheureusement, ici, chez nous, certains journalistes mettent de côté ce principe fondamental du journalisme (la vérification d'informations), et préfèrent diffuser des informations fausses et trompeuses sans vérification préalable.

Vérifier une information est un processus essentiel qui nécessite une attention particulière et une rigueur sans faille surtout quand on se dit journaliste ; oui parce qu'ici dans notre pays plusieurs ne sont pas détenteur du diplôme requis. Un journaliste, « Un vrai » doit d'abord être conscient de son pouvoir et son influence sur l'opinion publique et doit prendre des mesures nécessaires pour éviter la diffusion de fausses informations. Cela implique de multiplier les sources, de recouper les informations et de faire preuve de scepticisme face à des informations non vérifiées. Non ! Ici, chez nous c'est l'inverse. La parfaite illustration avec le tabloïd ALERTE INFOS qui prend plaisir à diffuser des carabistouilles, manquant ainsi de professionnalisme et en oubliant qu'il détériore progressivement la confiance du public envers lui-même, car il est incapable de promouvoir une information de qualité.

Allan Massé : « je ne publie pas de Fakes news. » Article publié sur www.wutsi.com/@/leswandaseries CONTACT : 237674849121