Comment protéger votre compte Orange money ou MTN MoMo ?

By Ecclésiaste DEUDJUI
6 Minutes
Même devant les kiosques de retrait d
Même devant les kiosques de retrait d'argent, il faut être très vigilant. Source: actucameroun.com /Image reprise sous autorisation

 

J’ai été victime d’une cyber-attaque la semaine dernière. Il y a des pirates qui ont essayé de vider mon compte MTN mobile money avec insistance, et ils ont répété leurs sinistres opérations durant toute une journée ! D’abord, ils ont lancé une opération de retrait d’argent que je n’avais pas initiée, pour savoir quel était mon solde. 10 000 FCFA, 50 000 FCFA, 100 000 FCFA, etc. Et à chaque fois je recevais des alertes sur mon téléphone et on me demandait de saisir mon mot de passe afin de valider l’opération. Ils ont répété cette manipulation une trentaine de fois, jusqu’à obtenir sensiblement mon solde exact...

Heureusement, je n’ai pas saisi mon mot de passe. Et à chaque fois que j’avais une notification de retrait sur mon compte MoMo, je cliquais sur « Annuler ». J’ai ensuite saisi certains amis qui travaillent à MTN pour leur faire part de la situation, puis j’ai contacté le service assistance de MTN sur Twitter et sur WhatsApp.  Je leur ai donné les captures d’écran que j’ai pu effectuer lorsque ces bandits essayaient de m’extorquer, et ils les ont utilisées pour bloquer les numéros de ces arnaqueurs de grands chemins.

En soirée, comme ces malfrats connaissaient déjà mon solde, ils m’ont envoyé un SMS qui simulait que j’avais reçu une somme d’argent sur mon compte MTN mobile money. Ensuite le numéro qui m’a envoyé le SMS m’a téléphoné pour me dire qu’il s’était trompé de destinataire, qu’il pouvait me laisser avec 50 000 FCFA mais que je devais lui rembourser la différence, et blablabla et blablabla. Résultat : j’ai une fois de plus fait une capture d’écran de son message et j’ai immédiatement transmis son numéro au service de la répression des fraudes de la même compagnie téléphonique...

Tout ceci pour dire que vous devez être vigilants. Personnellement, je connais beaucoup de personnes qui se sont déjà fait escroquer de la sorte, que ce soit sur MTN MoMo ou sur Orange money. Le principe est bien huilé : on initie un retrait d’argent que vous n’avez pas demandé, et dès que vous saisissez votre mot de passe par inattention vous êtes immédiatement débité du montant qu’ils vous ont demandé. Ou alors on vous envoie un faux SMS disant que vous avez reçu de l’argent, et puis on vous appelle pour vous supplier de restituer la moitié et, comme vous êtes une âme généreuse, vous envoyez volontairement une grosse somme d’argent alors que vous n’aviez jamais rien reçu auparavant...

La mauvaise nouvelle c’est que lorsque vous êtes arnaqué de la sorte, votre argent est irrécupérable ! Que ce soit avec MTN ou Orange, les deux sociétés n’offrent pas —à ce jour— de possibilité de restitution de ces fonds. Parce qu’il faut bien trouver cet argent quelque part pour vous le rembourser, mais aussi parce que si vous avez été arnaqué, c’est aussi parce que vous avez un peu donné votre accord [...]

 

Les victimes de ces escroqueries sont souvent désemparées. Source: yfip-ci.com /Image reprise sous autorisation
Les victimes de ces escroqueries sont souvent désemparées. Source: yfip-ci.com /Image reprise sous autorisation

 

Règle N°1 – Votre mot de passe est privé

Votre mot de passe doit être un jardin secret. Même votre conjoint.e ne doit pas l’avoir, même si certains d’entre vous considèrent cela comme une preuve d’amour. Mais en réalité le mot de passe de votre compte ne devrait jamais fuiter. Vous ne devez le communiquer à personne, même pas à un employé de ces compagnies téléphoniques. Vous devez choisir un mot de passe qui n’est pas facile à deviner, donc évitez les codes comme 0000, 1111, 1234, 2021, etc. Évitez aussi d’utiliser votre année de naissance ou alors un numéro qui a une grosse signification pour vous (et donc que tout le monde peux facilement imaginer). Et à chaque fois que vous soupçonnerez que votre code secret n’est plus fiable, changez-le !

Règle N°2 – Ne validez pas ce que vous ne connaissez pas

Si un retrait d’argent est initié depuis votre téléphone et que vous n’en êtes pas l’auteur, ignorez-le tout simplement. Ou alors cliquez sur « Annuler » si c’est possible, ou encore vous pouvez saisir 0 puis valider afin de mettre immédiatement fin à cette opération inconnue.
Mieux, ne paniquez pas. Beaucoup de gens se font arnaquer parce que sous l’effet de la panique, ils s’en vont directement vérifier leur solde. Or en saisissant votre mot de passe pour la consultation de votre solde, vous venez de valider une des opérations de retrait qui avaient malicieusement été initiées par vos arnaqueurs...

Règle N°3 – Identifier ses interlocuteurs

Lorsque vous recevez de l’argent sur MTN ou sur Orange, il n’y a que les expéditeurs OrangeMoney et MobileMoney qui pourront vous envoyer des SMS. Il est donc hors de question de penser qu’un numéro de téléphone ordinaire peut vous informer que vous avez reçu de l’argent. Idem pour les retraits. Tant que vous n’avez pas reçu un message de ces seuls expéditeurs fiables, alors considérez que vous avez en face de vous des arnaqueurs.

Règle N°4 – Connaître son solde

Si vous avez seulement 2 000 FCFA dans votre compte, comment pouvez-vous croire à un SMS qui vous dit que vous avez reçu 10 000 FCFA, et que votre nouveau solde est de 350 000 FCFA ? Soyons sérieux !
L’une des règles importantes pour éviter de se faire bêtement arnaquer, c’est de maîtriser son solde à la virgule près. Chaque fois que vous achetez du crédit, chaque fois que vous recevez de l’argent, chaque fois que vous envoyez de l’argent vous-mêmes à d’autres personnes, ou alors chaque fois que vous effectuez un dépôt ou un retrait dans un kiosque mobile, vous devez toujours savoir précisément ce qu’il y a dans votre compte.

Règle N°5 – Ne soyez pas trop samaritains

Beaucoup de gens se sont fait arnaquer parce qu’ils avaient une âme généreuse, je l’ai déjà dit. Cela n’est pas mauvais en soi. Mais ne soyez pas plus royalistes que le roi. Même si effectivement quelqu’un s’est réellement trompé et vous a envoyé de l’argent par erreur, ne paniquez pas. Ne partez pas immédiatement dans votre compte pour vérifier si effectivement il a été approvisionné, car comme j’ai dit, en saisissant votre mot de passe sur l’instant, vous ne savez pas s’il y a des manipulations de retrait qui sont en cours... Calmez-vous ! Attendez que le plaignant vous appelle, et dites-lui gentiment que vous allez observer la situation à tête reposée. Donnez-vous un délai de 24 heures, et ensuite vous pourrez interroger votre solde et voir si réellement il y a eu cette erreur qui vous a été avantageuse. C’est alors que vous pourrez rappeler la personne et lui remettre tranquillement son argent si vous êtes un individu de bonne moralité.

En somme, ces conseils ne sont pas exhaustifs. Ils résument juste la capacité de vigilance que vous devez avoir, mais aussi beaucoup de prudence et surtout beaucoup d’attention. L’argent que vous avez sur votre portefeuille électronique est très volatile, et il suffit d’une mauvaise manipulation ou d’une escroquerie pour que vous le perdiez intégralement.
Alors sécurisez votre mot de passe, ne faites plus confiance aux messages qui proviennent de numéros inconnus, et ne partez pas vérifiez votre solde à chaque seconde. N’hésitez pas à communiquer les numéros de ces arnaqueurs à MTN Cameroun ou à Orange Cameroun, pour que leurs numéros soient immédiatement bloqués et eux-mêmes incarcérés.
Et surtout n’oubliez pas : tant que vous n’avez pas saisi votre mot de passe sur une opération frauduleuse, rien de mal ne peut vous arriver !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Cet article a été publié sur wutsi.com

Argent
Orange Money
Monnaie Électronique
Arnaque
MTN MoMo