Literature > Young adult

L'ombre d'un souhait - Chapitre 2

L'amour fait vivre

Mar 24, 2025 - 5 Minutes

Chapitre 2

 Une étrange découverte


Nous sommes jeudi et c’est la pause, c’est à contre cœur que j’annonce à mes copines que mes parents ne sont pas disposés à me faire une fête.


― Ce n’est pas grave, j’espère qu’on sera tout de même ensemble samedi. Me dit Dora.
C’est à ce moment que je me rends compte que j’ai oublié de demander la permission à mes parents pour me rendre à son anniversaire samedi.


― En passant, je n’ai pas encore l'autorisation, j’étais si concentrée sur mon anniversaire que j’ai complètement oublié de leur en parler.


― Ce n’est pas grave, tu pourras te rattraper ce soir, il y a encore le temps. Ajoute Annie.


Elle a raison car à défaut d’avoir ma propre fête d’anniversaire, je pourrais profiter de celle de Dora et manger un bon gâteau de boulangerie.


Le même soir, j’en parle à ses parents qui sont une fois de plus rentrés tard et sont en train de manger tous les deux.


― Et l’anniversaire c’est à quelle heure ? Me demande mon père.


― C’est à 14h papa. Réponds-je avec l'espoir de recevoir un OUI cette fois-ci.


― Nous travaillons ce samedi Lola et ne serons de retour qu’à partir de 18h, tu es d’accord avec nous que ca sera assez tard pour toi. Intervient ma mère.

ACHETEZ LE LIVRE: En quête de la fin en soi


― Mais maman, tu finis souvent plus tôt le samedi.


― Sauf bien sûr quand je fais des heures supplémentaires et Dieu seul sait à quel point nous en avons besoin. C’est à contre cœur mais ca sera non, tu ne pourras pas aller à cet anniversaire.


Douche froide pour moi.


― Pourquoi je ne peux pas y aller même si vous n'êtes pas là ?


― Parce que tu dois t’occuper de tes frères, ils ne peuvent pas rester juste tous les trois.


― Mais ils ont assez grand, ce n’est pas quelques heures seules qui va les tuer ?


― Assez grand ? Tu parles de 7 ans et de 5 ans, ils ne peuvent pas rester seuls, ils pourraient détruire cette maison qui ne nous appartient même pas.


Comme c’est évident, j’ai 9 années d’écart d'âge avec ma petite sœur, et mes frères les jumeaux ont 5 ans. Je n’ai jamais compris pourquoi mes parents ne se sont pas limités juste à moi ou alors moi et également ma sœur vu qu’ils étaient si pauvres, il a fallu qu’ils en demandent encore et que pour le coup ca soit des jumeaux.


― Ecoute Lola, nous savons que c’est difficile pour toi, mais nous n’avons pas le choix, tu ne sais pas à quel point ton père et moi faisons des sacrifices pour vous. Je te promets que nous allons nous rattraper dimanche pour ton anniversaire.


Encore une occasion ratée pour moi de passer du temps avec mes copines, je ne sais même pas si je dois être contente par rapport au rattrapage prévu pour dimanche ou alors je dois être fâchée.


Mais une chose est sûre c’est que j’en ai assez de cette vie, d'être tout le temps enchaînée à la maison à devoir prendre soins de mes frères, je ne demande qu’à vivre, je déteste cette maison, et même ma famille.


 C’est toute furieuse que je retourne dans la chambre que je partage avec mes frères. Heureusement que je possède mon petit lit à moi toute seule car le second lit est en étage, ma sœur dors en haut et mes frère en bas.
Vendredi, j’annonce à mes copines que je ne pourrais pas être de la partie samedi. 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog


Aucune de nous ne commente cette information, elles savent bien que cela ne dépend pas de moi, et que je suis très attristée.


Je passe ma journée de samedi à broyer du noir, j’ai bien pensée à faire un tour chez Dora mais pour ça, je devrais me déplacer avec toute ma clic, ça non, autant mieux rester à la maison.


Nous sommes dimanche et c’est mon anniversaire, je suis tout de même contente, j’ai 16 ans et pour moi je suis désormais une grande fille avec beaucoup de projets et de rêves.


Mon père est allé travailler donc ma mère et moi faisons le ménage et ensuite la cuisine. Rien de spécial aujourd’hui car nous préparons la banane malaxée. 


Ma mère m’a dit que mon père allait revenir avec le gâteau, je suis très contente, je me suis déjà fait tellement de film sur ce gâteau, je me demande comment il sera et quelle sera sa couleur. Je me demande aussi quel cadeau je recevais de mes parents aujourd’hui car je sais déjà que je ne peux rien attendre de ma sœur ainsi que de mes frères.


Mon père arrive finalement dans l’après-midi avec un paquet en main et je me précipite pour aller l'accueillir et le débarrasser de ses charges.


 Ma mère récupère immédiatement le paquet dans mes mains et me demande d’aller mettre la table.


 Tout est fin près, nous nous installons tous au salon et mangeons ensemble, puis ma mère apporte mon gâteau, et là, c’est la déception totale, un simple gâteau fait maison, sans crème, sans décoration, rien de chez rien, en plus il est tellement petit que je ne pourrais même pas en apporter une part à mes copines le lendemain.


Je suis tellement déçue, donc c’est de ça que ma mère parlait en disant qu’il vont se rattraper ? Tous me chantent joyeux anniversaire et je force un sourire.


Sur la table à côté du gâteau, une bouteille de jus d’un litre et demi que je partage avec mes frères.


Je me dis que peut-être un cadeau d’anniversaire me ferra finir cette journée sur une bonne note mais rien du tout, aucun cadeau, ma mère me promet que je le recevrais tout de même mais un autre jour, pour moi tout est clair, je dois déjà faire une croix là-dessus.

ACHETEZ LE LIVRE: En quête de la fin en soi


Je viens d’avoir le plus nul de tous les anniversaire, j’aurais même préféré qu’il n'y ai rien, si j’avais su, jamais je n’aurais évoquer le sujet il y a quelques jours.


Des heures passent et je suis toute tristement assise au salon quand ma mère se met à me crier dessus.


― Lola, je t’ai demandé plusieurs fois aujourd'hui d’aller vider les poubelles, il est déjà 18h, vas-y tout de suite.


En plus il faut qu’elle me crie dessus le jour de mon anniversaire, c’est très furieuse que je me dirige vers l'extérieur, c’est toujours moi qui doit tout faire dans cette maison. 


Mes frères ne font jamais rien dans cette maison, mais malgré tout ce que moi je fais personne ne vois.


Je porte la poubelle et me dirige vers le bac à ordure.


Je vide la poubelle et au moment de partir, mon regard tombe sur un joli bracelet avec des motifs étranges, mais je le trouve tellement beau en plus il brille légèrement dans la noir.


 Je décide alors de le prendre avec moi, je l’essaie et il me va super bien au poignet. 
Je le retire et le mets dans ma poche, ma mère me poserait trop de questions si elle le voyait. Je vais le porter à partir de demain et je dirais à ma mère que je l’ai reçu de ma copine Annie comme cadeau d’anniversaire.  

L'amour fait vivre 

  1. Famille, regret, tristesse