Literature > Young adult

L'ombre d'un souhait - Chapitre 1

L'amour fait vivre

Mar 23, 2025 - 5 Minutes

Chapitre 1

Une Étoile Sombre


Je m'appelle Lola, et je suis une jeune adolescente de 15 ans. J'ai déjà cet âge où les filles rêvent de soirées entre amies, de premiers amours et de plus de liberté. 


Mais moi je ne suis pas comme les autres filles. je suis l’aînée de quatre, un soutien important pour toute ma famille. Mes parents sont seulement des ouvriers dans une usine de production et ils sont constamment épuisés par le travail, surtout qu'ils font plusieurs heures supplémentaires.


Ces derniers comptent sur moi pour veiller sur ma sœur et mes deux petits frères pendant leurs longues absences. 


Chaque jour, je reçois une tonne de consignes de ses parents et surtout de ma mère, comme ce matin.


— À ton retour réchauffe la sauce d'arachide et prépare le riz, c'est ce que vous allez manger aujourd'hui. Vérifie aussi les sacs de tes frères pour te rassurer que tout t'y est.


Ces recommandations m'agacent toujours mais je n'ai pas d'autre choix que de les écouter. Alors que ma mère est devant la porte sur le point de sortir, elle se souvient d'un dernier détail.


— N'oublie pas d'aider également tes frères à faire leur devoir.


— Maman! J'aurais aussi mes propres devoirs à faire, ils pourront les faire avec papa ou toi.


— Non Lola, ça ne sera pas possible car ton père et moi faisons des heures

supplémentaires ce soir, et c'est très tard dans la nuit que nous serons de retour.


— Encore! Mes vous en avez déjà fait hier.

ACHETEZ LE LIVRE: En quête de la fin en soi


— Mais figure toi que ce n'est pas toujours suffisant, nous avons encore plusieurs charges de la maison en suspens sans compter vos dernières tranches de scolarité à payer. Je dois y aller, ce soir. Dit ma mère en refermant la porte derrière elle.


À peine ma mère partie, mes frères se mettent à se disputer au lieu de finir de s'apprêter.


— Fermez vos bouches et dépêchez vous de finir de vous apprêter, le bus ne va pas tarder à arriver. Je vais gifler vos têtes. Dis-je très en colère.


Mais comme à leur habitude ils ne m'écoutent pas, seuls mes parents ont autorité sur eux, ce qui rend les choses encore plus difficiles pour moi. 


Je me sens de plus en plus, pas à ma place dans cette famille. Mes frères continuent leurs disputes tout en m'ignorant, ce qui accroît ma colère.


Je ne supporte plus ma famille. Les querelles incessantes, le manque de soutien, le poids écrasant des responsabilités... Tout cela m'étouffe. 


Je rêve d'une vie loin de tout ça, une vie où je serais libre de mes choix et de mes rêves. 
Où je ne devrais pas parfois arriver en retard à l'école à cause de mes frères, car ces derniers vont à l'école en bus mais moi à pied.
"Quitte à être pauvre, autant mieux être enfant unique", me répété-je souvent, amèrement. 


Mes parents, absorbés par leurs problèmes, ne semblent pas comprendre ma souffrance. Ils voient en moi une petite adulte, capable de tout gérer. Tandis que moi je ne demande qu'à profiter de ma jeunesse.


Mon anniversaire est dans quelques jours et j'espère vraiment que cette année sera différente des autres fois. Je veux un beau gâteau d'anniversaire et des cadeaux de mes parents.


J'espère que ma mère me fera la surprise en m'achetant cette magnifique robe que nous avons vu dans un shop la dernière fois que nous étions au marché ensemble.


J'ai deux amies qui sont toutes comme moi nées en février. Il y a juste des écarts de jours entre nos différentes dates d'anniversaire.
Aujourd'hui nous sommes mercredi et c'est Dora qui ouvre le bal des anniversaires. À notre pause à l'école, nous n'avons que ce sujet au bout des lèvres.


— J'ai trop hâte d'être à la maison ce soir à l'occasion de mon anniversaire. Dit mon amie Dora.


— Je pensais que tu allais fêter ton anniversaire ce weekend en faisant une petite fête ! M'exclamé-je.


— C'est vrai mais rien ne nous empêche de respecter mon jour de naissance, en même temps ce n'est pas comme si je vais organiser une grande fête ce soir. Ça sera juste un petit moment d'échange avec ma famille en attendant le weekend.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog


— Tu en es sûre ? Demandé-je, peu sûre de ses affirmations.


— Oui, j'ai suivi ma mère demander à mon grand-frère de passer récupérer mon gâteau à la boulangerie en rentrant des cours.


— D'accord. Dis-je simplement.


La chance qu'elle avait. Dora aura droit à un gâteau aujourd'hui et également samedi à l’occasion de sa petite fête d'anniversaire.
Je suis frappée par des pincement au cœur, je souhaiterais aussi avoir un gâteau de boulangerie spécialement pour moi, mais avec mes parents qui n'ont jamais d'argent, c'est difficile de ne pas être déçu, raison pour laquelle, je ne me permets pas trop d'en rêver.


— Lola, comme ton anniversaire tombe dimanche, tu pourrais aussi faire une petite fête et nous invité Dora et moi, qu'est ce que tu en dit ? Demande Annie.


— Oui ça sera super. intervient Dora. 


— Je vais d’abord en parler à mes parents et en fonction de ce qu'ils ont prévu, je vous dirais si c'est possible ou pas.


J'hésitais depuis à parler de mon anniversaire à mes parents de peur d'être déçue mais suite à ma discussion avec mes copines, je suis plus motivée que jamais. Surtout que ça serait super de se retrouver chez Dora samedi et dimanche chez moi.


 Ce weekend pourrait être la première occasion pour moi de me retrouver avec mes copines hors de l'école. J'en suis très excité rien qu'à l'idée, donc je ne peux pas laisser l'occasion passer. De ce fait, je dois me rassurer auprès de mes parents que ca sera possible. 


Ce soir, ils rentrent très tard mais je décide de les attendre. Je patiente qu'ils se rafraîchissent et je retrouve finalement ma mère dans sa chambre avant qu'elle ne s'endorme. Je décide de ne pas y aller par 4 chemins.


— Maman, vous avez prévu quoi papa et toi pour mon anniversaire ?


— Ton anniversaire ? 

ACHETEZ LE LIVRE: En quête de la fin en soi


— Oui mon anniversaire, c'est ce dimanche.


— Oh!


— Papa et toi, vous avez oublié mon anniversaire ?


— Bien sûr que non. C'est juste que nous sommes seulement mercredi et ton anniversaire c'est jusqu'à dimanche, tu vois que nous avons encore le temps.


— Et qu'est-ce que vous avez prévu ? je me disais qu'on pourrait faire une petite fête et je pourrais inviter mes deux amies Dora et Annie. Dis-je toute excitée.


— Désolée Lola mais ça ne sera pas possible.


— Mais pourquoi, j'aurais quand même 16 ans maman, 16 ans, et pour une fois nous pouvons faire les choses différemment. Ajouté-je à bout de souffle.


— Recevoir les gens ce sont les dépenses donc ton père et moi ne pouvons pas nous permettre actuellement, je ne refuse pas de célébrer ton anniversaire, mais ça sera juste un petit truc en famille et rien de plus.


Mon visage se renferme immédiatement et moi qui pensais que les choses allaient être différentes. Je suis si déçue…

L'amour fait vivre.

Famille,  tristesse, regrets

  1. Famille, regret, pardon