HOPE - Chapitre 12
L'amour fait vivre
Chapitre 12
__ Mady, notre père est mort. J'avais sursauté en mettant les mains sur ma bouche.
Plusieurs questions défilaient dans ma tête à cet instant, quand, comment, où, pourquoi ? Pas de temps pour trouver les réponses, j’étais déjà en pleure. Kamal m'avait pris dans ses bras pour me consoler, notre père mourrait pourquoi ?, il n’était pas le meilleur père du monde mais restait notre père tout de même.
__ Nous devons nous rendre à la maison à l'instant. C’est ce que j’avais proposé à Kamal.
__ Oui mais pas habillé ainsi, c’est mieux de s’habiller en noir. Il avait raison.
Vêtu de noir, nous étions allés dans notre maison familiale en appréhendant la réaction de notre mère quand elle devait nous voir, dans cette maison nous avions tellement de souvenirs, des tristes souvenirs, tout comme des souvenirs heureux.
Une fois à la maison il y'avait certains membres de la famille, mais plus personne ne pleurait, il était mort ca faisait deux jours et son corps était déjà à la morgue. C’est dans la tristesse que nous avions franchis notre barrière, et nos regards s’étaient directement dirigés vers notre mère. Elle était assise sur la chaise préférée de notre père et tenait sa tête entre ses mains.
Nous nous étions regardé pendant de longues minutes, tout en avançant Kamal et moi vers elle. Puis quand nous fûmes près d'elle, elle s’était levée et c’est en pleure qu'elle avait fondu dans nos bras, en nous rappelant que notre père était mort.
__ Votre père est méchant, il a décidé de faire de moi une veuve, il me laisse à qui maintenant ? Je n'ai jamais travaillé, je vais commencer par où mon Dieu, il est méchant. Nous l'avions calmé pendant plus de trente minutes, car elle n’arrêtait pas de parler de notre père en pleurant.
Après plusieurs minutes passés à ses côtés à la consoler, je l’avais laissé avec Kamal, je voulais voir mes frères et ma sœur, afin de leur apporter mon soutien dans cette triste épreuve, restant l’aînée de la famille. C’est jean que j'avais trouvé au salon, et je l’avais embrassé. Avant de me diriger dans la chambre pour regarder Karl et Anne, mais ils n’étaient pas là.
Ça m’avais semblé bizarre qu’il ne soit pas à la maison à une heure aussi tardive, en plus dans une tristesse pareille, mais seul Samuel pouvait m'en dire plus.
__ Samuel où est Karl ?
__ Karl n'est plus ici. Je me disais que notre père l'avait soit chassé comme Kamal ou bien il avait fini par s’en fuir comme moi.
__ Depuis que papa est mort il est déjà venu ici ?
__ Non, et je ne veux pas le voir, car c’est à cause de lui que papa est mort, je ne veux plus jamais le revoir Mady. Je ne comprenais pas pourquoi il accusait Karl de la mort de notre père.
Après plusieurs autres questions, il m'avait dit que Karl avait fait un mauvais coup et vendu le garage de notre père, ce dernier s’était vu expulsé de son propre garage et interdit d'y remettre les pieds. Il n'avait pas pu supporter et il s’en était suivi un AVC, qui l’avait conduit à la mort. C’est pour cette raison que Samuel accusait Karl d'avoir tué notre père et avec raison, mais je comptais confirmer ces informations près de ma mère.
Sur le point de sortir pour rejoindre notre mère et Kamal à l’extérieur, je me suis rappelé que je n'ai pas demandé après Anne, donc j'avais demandé à Samuel qui avait observé un silence de plusieurs minutes avant de me balancer :
__ Anne est morte. Comment ça Anne était morte ? Je croyais avoir mal entendu mais il avait répété la même chose. C’est en catastrophe que j’étais sorti cette fois-ci.
__ Maman où est Anne ? Elle avait baissé sa tête sans me répondre.
__ Qu'est ce qu’il y'a Mady ? Calme toi, ne fais pas de scandale c’est pas le moment. Kamal ne pouvait pas me comprendre, mais papa mort ou pas il fallait qu'elle me dise où était Anne, j'attendais d'elle une réponse.
__ Maman tu as suivie ma question je veux savoir où est Anne, je m’étais mise à lui crier dessus mais Kamal quand à lui continuait à essayer de me calmer, je ne voulais pas lui dire ce que je venais d'apprendre, j'attendais une explication de ma mère.
__ Anne est morte. Elle venait de confirmer, j'y croyais pas.
__ Anne est morte comment ? Depuis Quand ? C’est Kamal qui s’était aussi mis à poser les questions à notre mère.
Elle nous avait avoué que environ un an après mon départ de la maison, Anne avait fait une crise et cette fois-ci, elle n'avait pas survécu. Anne était vraiment morte, je ne pleurais plus seulement mon père mais également ma seule sœur, en plus je n’avais pas eu la possibilité d'assister à ses obsèques. Nous n’avions jamais su ce qu’elle avait réellement comme maladie, elle se mettais juste parfois à crier très fort et se frapper violemment, finalement nos parents avaient arrêté de fréquenter les hôpitaux pour elle et l'acceptaient dans son état.
C’est à deux heures du matin que nous étions rentrés chez nous avec Kamal. Notre mère nous avais proposé de passer la nuit, mais j'en étais incapable, Anne et mon père c’était beaucoup, sans compter que c’est Karl qui était responsable de la mort de notre père, je ne pouvais pas supporter passer une nuit dans une maison regorgeant autant de tristesse et Kamal m’avait suivie.
De retour à la maison je lui avais raconté ce que Samuel m'avait dit à propos de la mort de notre père.
__ Vraiment ? Lui aussi n'en revenait pas.
__ Je t'assure maman pourra te le confirmer demain quand on ira la voir à nouveau, si Samuel n’a pas menti pour Anne je ne crois pas qu’il ait menti pour Karl.
__ D’accord je lui demanderais demain, Karl a toujours eu un mauvais fonds, il a toujours été à la fois égoïste, et ingrat et voilà où ça l'a conduit, j'espère qu’il aura ça sur sa conscience toute sa vie, il ne pourra pas s'en sortir aussi facilement après avoir fait autant de tord.
__ C’est si peu de le dire. Écrire pour Partager.
Le lendemain avec notre mère, elle nous avait expliqué qu’elle n'avait absolument rien pour les obsèques de notre père, il ne lui avait rien laissé, en plus il avait perdu le garage, les réunions aucun d'eux n'en faisait alors ne pouvait pas s'attendre à une aide extérieure.
La famille et les voisins avaient dû faire une petite main levée et c’est ce qui avait permis de m’être le corps de notre père à la morgue pour quelques jours, mais il en fallait encore ajouter l'argent au cas où nous ne comptions pas lever le corps d'aussitôt.
Après la main levée plus personne ne s’était manifestée. Ce qui laissait croire qu’elle comptait uniquement sur Kamal et moi pour organiser les obsèques de notre père. Chose qu’elle avait confirmé plus tard dans ses dires, ce n’était plus une supposition mais une affirmation, cette lourde charge nous revenait tous les deux, aussi incroyable que ça semblait.
~~ Kamal~~
Quand la mort frappe à la porte, elle nous pousse à tout oublier, peu importe les défauts de la personne disparue tout ce qui compte pour nous c’est lui rendre un dernier hommage.
Et c’est ce que Mady et moi avions décidé de faire, ma mère n'avait que nous, mon oncle le seul parent de notre père était au village toujours malade, il n’avait jamais l'argent au contraire c’est notre père qui lui envoyait l'argent de temps en temps pour que sa petite famille et lui puissent se nourrir.
Et pour ce qui est de notre famille maternelle, ma mère n’était pas vraiment aimée par sa famille, son addiction pour la télévision avait créé des distances entre eux, alors la seule chose qu’ils faisaient était de l’assister physiquement mais pour ce qui était de l'aide financière ils ne se sentaient pas du tout concernés.
Mady et moi avions fait ce que nous pouvions pour rendre un dernier hommage à notre père malgré tout ce qui avait pu se passer. Et par la grâce de Dieu tout s’était bien passé au village.
Karl n’avait pas assisté, d’ailleurs personne ne savait de quel côté il se trouvait.
Après les obsèques notre mère nous avait demandé de revenir à la maison, elle disait que notre maison familiale était très grande pour qu'elle y vivent uniquement avec Simon, il s'agissait d' une maison de trois chambres, Mady et moi pouvions revenir, elle nous appartenait aussi.
Seulement après avoir discuté de cette proposition avec Mady, nous étions du même avis, personne de nous ne souhaitais revenir dans cette maison, il était trop tard pour qu’elle se réveille car c’est ce que la mort de notre père avait eu comme impacte sur elle, elle avait reçu un électrochoc ce qui l’a rendait différente, elle voyait le monde autrement et regrettait d'avoir laissé sa famille aller dans tous les sens.
• Si seulement elle avait été une bonne épouse en s'occupant bien de son mari.
• Si seulement elle avait été une bonne mère et avait encadré ses enfants en surveillant de près leur éducation et leurs études au lieu de se laisser envahir par la télévision.
• Si seulement elle avait cru en ses enfants et les avaient défendu quand il avaient besoin d'elle.
Il ne fallait pas être un devin pour savoir qu'elle regrettait beaucoup. Samuel du haut de ses quinze ans n’était jamais allé à l’école, pas sûre qu'il sache même écrire son propre nom. Il avait aussi pu tirer avantage du garage de notre père, et comme il avait été vendu, je comptais le prendre afin que lui et moi travaillions ensemble, il était quand même mon frère, la seule personne que Mady et moi pouvions encore sauver, et nous avions l'espoir de réussir.
Il ne passait pas un jour sans que ma mère ne regrette ses actes, elle en était arrivée à ne plus supporter les bruits de la télévision, d’après ce qu’elle nous racontait chaque fois que la télévision était allumée elle suivait des voix qui lui parlaient dans sa tête.
Nous avions peur, très peur que cette situation dégénère, alors la télévision avait été déplacé du salon pour la chambre de Samuel, notre mère avait besoin du temps pour se ressaisir, nous lui avions pardonné mais notre mère ne parvenait pas à se pardonner à elle-même.
Un an après, je travaillais avec Samuel, livré à lui dès son bas âge il fallait que je sois toujours entrain de le recadrer à la moindre bêtise pour qu’il ne se perde pas comme Karl, mais l'avantage que j’avais était que même physiquement il ne pouvait pas me dépasser, j’étais prêt à aller aux mains avec lui pour qu’il marche sur le bon chemin, fasse de bon choix afin d’être une meilleure version de lui dans le futur, alors si c’était une claque ou autre chose qui pouvait l'amener à rester sur le bon chemin je ne me retenais pas.
Mady avait trouvé un autre travail, elle était hôtesse pour les brasseries de notre pays où elle était payé cent cinquante mille chaque mois, en plus elle avait plusieurs avantages de service. C’est ainsi quel elle et moi avions décidé de prendre un appartement.
Samuel continuait à rester avec notre mère, nous ne voulions pas qu’elle reste seule. Mady et moi avions divisé notre maison familiale, sur les trois chambres, une devait être mise en location, une autre porte devait être créé de dehors, et les deux autres chambres salon, douche et cuisine, devaient restés pour notre mère et Samuel, aussi nous avions monté sur une partie de notre cours une autre chambre avec des toilettes externes pour ces deux chambres non moderne.
Cette démarche était pour permettre à notre mère d'avoir une source de revenus, elle devait avoir ses trente mille chaque mois pour la location de ces deux chambres, libre à elle de voir si elle peut avec les premiers mois de loyer se lancer dans un commerce ou pas, mais au moins elle ne devait pas dépendre totalement de nous.
~~Mady~~
Du temps était passé et j’étais fiancée, alors j’avais rendu visite à mère pour qu’elle m’explique comment ça devait se passer si mon fiancé décidait de faire les démarches étant donné que notre père n’était plus la.
__ Aux obsèques de ton père, ton oncle qui est au village m’avait dit que son frère n’étant plus là, c’est chez lui que tu devrais te diriger quand il sera temps pour toi de te marier, c’est lui qui prendra ta dot. Même dans mes cauchemars je ne pouvais pas accepter une chose pareille.
__ Lui qu’il a travaillé quoi ? Écrire pour Partager.
__ Il m'a dit que c’est la tradition de chez eux, je suis une femme et les femmes ne prennent pas la dot, il dit être comme ton père maintenant, d’ailleurs ça ne m'intéresse pas de prendre ta dot, tout ce que je veux c’est me rattraper maintenant car du jour au lendemain je peux aussi mourir. Donc je ne crois pas que ce sujet mérite une discussion nous allons faire comme il dit, c’est ton oncle, le seul.
__ Ce n’est pas une raison. Il n'a jamais rien fait pour moi, pourquoi c’est uniquement après la mort de mon père qu’il se rappelle de moi, et parle de ça ? Bref sache que si c’est ça doit être un homme en tête je préfère que ça soit Kamal qui prenne ma dot et à défaut je refuse d’être doté si c’est ce fameux oncle invisible qui ne connait rien de ma vie qui dois la prendre…
À SUIVRE…
L'amour fait vivre
- Amour famille soutien
