HOPE - Chapitre 4
L'amour fait vivre
Chapitre 4
Je ne me rappelle plus de l'heure à laquelle je m’étais endormie ce jour toute serrée sur ce lit que j’étais. Le lendemain je n’étais pas sortir de la chambre, je ne voulais pas aller à l’école, Kamal s’était déjà apprêté et sur le point de partir en supposant que notre père l’attendait déjà.
__ Tu es sérieux que tu n’iras pas à l’école aujourd’hui ?
__ Pas seulement aujourd’hui, je n’irais plus jamais.
__ Mon cas est différent du tien tu dois tenir bon Mady, tu es l’aîné de la famille.
__ Kamal quand tu as décidé d’arrêter l’école j'ai essayé de te convaincre de ne pas le faire tu m’as écouté ? Non, alors laisse-moi tranquille s’il te plaît. Écrire pour Partager.
Kamal était sorti de la chambre et quelques minutes après il revenait, je me disais que notre père, l’avait envoyé afin de m'obliger à sortir pour me rendre à l’école, mais il m'avait expliquer qu'avant de franchir la porte il avait suivi notre mère au téléphone dire à une tante que notre père avait du se rendre au village de toute urgence très tôt le matin donc il devait être de retour uniquement le soir.
Ce qui lui avait donné une idée, celle de dire à notre mère que nous n’avions pas cours ce jours, elle ne l'avait pas vu en tenue, alors c’était possible qu'elle nous croie. C’est ce qui avait été dit à notre mère, elle avait juste hoché la tête en signe de compréhension avant de retourner s’asseoir devant la télévision.
Je me sentais très fatiguée et tout mon corps chauffait, j'avais une seule envie ce jour dormir et ne rien faire de plus, mais les choses n’allaient pas se passer comme prévue, car ma mère m’avait appelé au salon, j'avais eu beaucoup de peine pour me lever afin de la rejoindre.
__ Voilà l'argent sur la table c’est pour la ration, je devais te donner à ton départ pour l’école, mais comme vous n’avez pas cours ça tombe bien tu peux te rendre au marcher dès maintenant. Elle me parlait mais ses yeux étaient rivés sur la télévision.
__ Maman s’il te plaît je ne vais pas bien tout mon corps me fait mal, je ne peux pas préparer aujourd’hui, je ne parviens même pas à marcher convenablement.
__ Et mon problème se trouve à quel niveau ? Quand tu allais faire ton vagabondage en mentant que tu allais à l’école nous étions ensemble ? Tu as eu ce que tu mérites, de toutes les façons voilà l'argent posé sur la table débrouille-toi comme tu veux mais vous devez manger.
Discuter avec elle était une perte de temps, j’avais fait la liste des aliments à acheter que j'avais ensuite remis à Kamal et c’est lui qui était allé au marché ce jour. À son retour nous avions fait la cuisine tous les deux, ma mère visionnait avec notre sœur Anne, Karl était allé au garage et le dernier Samuel jouait avec ses amis. J'avais la chance d'avoir un frère aussi compréhensif et présent que Kamal.
~~Kamal~~
Si seulement j'avais pu la défendre je l'aurais fait, mais du haut de mes treize ans je me sentais si impuissant, je ne pouvais pas intervenir. Ce jour j'avais décidé de tout faire pour pouvoir venir en aide à la sœur dans l'avenir, je m’étais promis de ne jamais l'abandonner, face à une situation elle pourrait toujours compter sur moi.
Nous avions fait la cuisine ensemble rapidement, car avant onze heures nous avions déjà finis, et Mady était retourné se coucher après avoir pris son bain. Au environ de treize heures, Anne et Samuel avaient déjà tous les deux faim, alors je leur avais demandé de se diriger vers notre mère n'ayant pas le droit d’entrer dans la marmite sans son autorisation ou celle de ma sœur. Aussi je ne voulais pas aller réveiller Mady elle devait se reposer vue son état physique et mentale.
__ Est ce que c’est moi qui ai préparé, Mady est où ?
__ Elle dort maman, elle ne se sens pas bien. C’est ce que je lui avais répondu en espérant qu'elle l’a laissé se reposer et serve au moins le repas déjà prêt à ses enfants.
__ Va la réveiller qu'elle vienne servir les enfants avant de retourner se coucher à défaut tu le fait à sa place et vous me servez aussi une fois.
J’avais préféré m’occuper de ça. Et bien évidemment j'avais servi tout le monde, moi aussi j’avais mangé, puis au environ de quinze heures, j’étais allé convaincre Mady de manger quelque chose, elle n'avait rien mangé depuis le matin. Après avoir insisté plusieurs fois elle avait fini par accepter et s’était levé pour manger.
__ Merci Kamal. Je n'avais pas répondu car elle n'avais pas à me remercier.
En soirée notre père était revenu du village avec quelques provisions, apparemment son petit frère qui vivait au village était très malade et sa femme l’avait quitté alors il s’était rendu au village d'urgence pour l'assister et réconcilier son couple.
Le lendemain nous nous étions préparer comme pour nous rendre à l’école, et notre père nous avait accompagné, mais une fois à l'intérieur j’avais suivi Kamal dans ses aventures, il m’avait montrer tous les endroits qu’il fréquentait quand j’étais en cours.
Nous passions toutes nos journées à faire des balades et le soirs nous nous arrangions à ressortir ensemble du portail pour rejoindre notre père, et ce dernier ne se doutait de rien. Nous le faisions uniquement les jours qu’il ne rationnait pas car quand il donnait l'argent de ration il ne venait pas nous chercher étant donné que nous devions passer au marché en rentrant. Mady et moi souhaitions que cette porte des étoiles restent ouvertes le plus longtemps possible.
~~Mady~~
Comme on le dit souvent, « quatre vingt dix neuf jours pour le voleur et un seul jour pour le grand patron » . La porte des étoiles était toujours là mais notre père voulait savoir pourquoi depuis on n'avait pas toujours remis son bulletin à Kamal, c’est ainsi que sans nous informer il s’était rendu au collège et avait découvert que Kamal et moi n'y allions plus depuis plusieurs semaines.
Il n'avait pas d’abord cru, normal il nous accompagnait lui-même au collège chaque matin et revenait nous chercher, jamais il n'aurait pu se douter que nous n'allions plus en cours, le surveillant l'avait conduit dans notre salle, après lui avoir montrer le cahier d’appel marquant nos absences, il avait posé la question aux élèves et tous avaient confirmer que nous ne venions plus à l’école depuis plusieurs semaines. Mais à ce moment nous n’étions pas encore au courant Kamal et moi.
Ce jour à la fin des cours nous ne l’avions pas vu devant le portail, et avions juste conclu que sûrement il était occupé et n'avait pas pu se libérer. De retour à la maison il était là et nous attendait, la manière qu'il nous avait accueilli était très suspecte car il avait un sourire suspendu au bout de ses lèvres, ce qui était non seulement rare mais pas normal. Nous avions sentis tous les deux que quelque chose clochait étant donné que nos regards s’étaient croisés instantanément.
__ Je vais vous poser la question une seule fois et vous avez intérêt à me dire la vérité si vous ne voulez pas mourir tous les deux. Sur le coup ma salive était devenu tellement amère dans ma bouche que je parvenais plus à l'avaler, les images de la dernière bastonnade que j'avais reçu me revenaient en tête et je tremblais littéralement de peur face à cette situation.
Je lançais les regards à Kamal, mais il semblait moins inquiet que moi ce qui me surprenais, qu’allons-nous lui dire ? Je sentais qu’il ne fallait pas lui mentir.
__ Papa nous allons te dire la vérité. Mady et moi nous nous sentons frustré et nous avons décidé de ne plus aller à l’école. « Kamal » je lui avais donné un coup au hanche avec ma main, il n'avait pas à dire cela à notre père ce dernier pouvait très mal le prendre, et je ne voulais pas être frappé de nouveau, surtout pas.
__ Donc comme ça, vous êtes frustré, et je peux savoir qui vous frustre ?
__ Papa tu m'as mis en troisième et je ne comprenais rien c’est ce qui m'a conduit à abandonner l’école et pour Mady, tu la surveille comme ci elle allait être volé, même quand elle prend les bonnes décisions pour son avenir ça se retourne toujours contre elle, tout en sachant que si elle t'informe en avance tu vas refuser. Je ne savais pas ce qui arrivait à Kamal pour qu'il parle ainsi à notre père sans avoir peur, alors que à côté moi qui ne disait rien je tremblais.
__ Donc comme ça je m' égosis pour vous payer l’école mais vous décidez de séchez les cours, vous savez ce que je peux vous faire actuellement ? Si vous entrer dans ma tête vous aller fuir cette maison je vous assure.
__ Papa nous sommes là. Il s’était assis devant notre père en tirant ma main pour que je fasse pareil. Papa soit tu nous laisse aller à l’école sans nous surveiller, tu nous laisse faire l’école normalement en respectant la progression des classes et les heures supplémentaires possible ou alors nous n'allons plus y aller.
Soit Mady et moi fréquentons comme des élèves normaux à défaut nous arrêtons. Pour ce qui est dans ta tête nous sommes devant toi fait de nous ce que tu veux nous sommes tes enfants, c’est toi qui nous à accouché, frappe nous, tue nous même si tu veux le dernier mots te reviens, donc que seule ta volonté soit faite. Écrire pour Partager
Notre père était encore plus choqué que moi du comportement de Kamal, il lui parlait ainsi à seulement treize ans , mais on aurait dit un homme tellement il restait sérieux et ferme dans ses propos ainsi que ses Actes.
__ OK. Comme vous ne voulez plus fréquenter pourquoi vous obliger alors que j'ai un garage, j’ai compris vous n’aurez plus à vous rendre à l'école, maintenant quitter rapidement devant moi avant que je ne change d'avis et vous donne une bonne correction.
C’est en courant que nous étions entrés au salon, et une fois dans la chambre j'avais pris Kamal dans mes bras pour le remercier, il venait de nous ôter un fardeau, maintenant nous pouvions être plus ou moins libre. Il fallait que je réfléchisse à ce que j’allais faire de ma vie maintenant, Kamal devait désormais se rentre au garage pour y apprendre un métier comme mon père avait dit, mais quand à moi je n'avais aucune idée.
Le lendemain je m’étais levée et avait commencé à faire les travaux domestiques, Karl et Kamal étaient partis ensemble au garage, ils devaient toujours arrivé avant notre père. J’étais déjà entrain de balayer la cours quand mon père est sorti de la maison, il se rendait aussi au garage.
__ Tu fais quoi là ? M'avait-il demandé.
__ Je suis entrain de balayer la cours.
__ Je ne suis pas aveugle, ce que je demande c’est ce que tu fais à la maison à cette heure ?
Je ne comprenais plus à quoi il faisait allusion étant donné qu’à la veille nous nous étions entendu, que Kamal et moi n'iront plus à l’école. Je ne savais pas quoi lui répondre.
__ Je crois vous avoir dit à ton frère et toi que vous deviez aller au garage à partir d'aujourd’hui.
__ Même moi je dois aller au garage ? Papa je suis une femme, les femmes font la mécanique ?
__ Tu seras dans ce cas la première. Et sache que je ne dois pas arriver au garage avant toi.
Il avait fini de parler et était parti, me laissant debout avec mon balais en main, c’était encore quoi cette idée tordue… ?

L'amour fait vivre
- Amour, famille, soutien