Health > Drepanocytosis

J'AI FAILLI NE PAS COMPOSER LE BEPC A CAUSE D'UNE PHRASE. -

#STOP_PREJUGES

Feb 19, 2025 - 5 Minutes

Rien ne m'a fait peur au lycée comme cette phrase. J'allais devenir fou. Lisons ensemble🤣🙄. 

Je faisais la classe de 3e au lycée Bilingue de Njombé actuel.  Un lundi, nous étions en plein cours de sciences de la Vie et de la Terre. La leçon portait exactement sur les maladies héréditaires cas de la drépanocytose. En blouse blanche, bien repassée, le professeur était placé devant nous, expliquait les manifestations de cette maladie qui était étrange pour certains mais familière à moi 🤣🤣. Je la vivais, je la sentais en moi. Elle était déjà considérée comme un membre de ma famille, me rendait visite et s'en allait quand elle voulait du genre "Ehhhh mon petit j'ai déjà trop duré ici, je dois partir. On se revoit dans 2 semaines ? 1 mois? Ou bien dans 3 jours?". 

Le prof continuait ses explications. Je me suis dit qu'il était temps que j'apprenne tous les contours de cette maladie qui ne me laissait aucun moment de répit. Cette maladie qui le rongeait et me rendait la vie difficile. Cette maladie qui ne me laissait pas la possibilité de réviser mes leçons. 

ACHETEZ LE LIVRE: 50 règles d'or de Management

     Un enseignant et ses élèves dans une salle de classe.

        LA PHRASE FÉTICHE 

Tout allait bien, je ne prenais les cours. 'e professeur continuait ses analyses. On évoluait avec la leçon, les génotypes à éviter lors des mariages, les manifestations ( douleurs articulaires, AVC, ictère, anémie) jusqu'au moment où j'entendis : " Notez Bien : Les personnes drepanocytaires n'atteignent généralement pas 21 ans".  J'ai crû avoir mal suivi. Ça ne pouvait pas être possible. Comment ça les personnes drepanocytaires n'atteignent pas 21 ans.  Je ne savais pas ce que je ressentais en ce moment mais ce n'était pas agréable. Ce n'était pas bon pour moi , bon pour mon moral. La classe était comme un cimetière. Je savais que mes amis se posaient des questions car ils savaient ce que je traversais. Mes voisins de banc par curiosité me lançaient "LAWOU c'est vrai? Nous sommes comme ça avec toi aujourd'hui tu vas mourir bientôt ? Parle non. Pourquoi vous mourrez tôt. J'ai juste laissé mon stylo et arrêté de copier pour leur répondre"Demandez au prof. Il est encore devant vous".  C'était un refroidissement brusque de la température. Je ne savais pas où est ce que je me trouvais. J'étais partout sauf en moi.  Même à la fin du cours, cette phrase sonnait encore dans ma grosse tête qui ne comprenait toujours rien sur le fait qu'un drepano puisse aller à l'eau-de-la aussi tôt. Ce "Notez bien allait dans tous les sens dans ma tête. Plusieurs interrogations danson esprit, mes rêves, mes projets, mes projections, mes ambitions. Je me voyais déjà au milieu de notre salon, à la fleur de l'âge, dans un cercueil, habillé en veste pourtant je n'aime pas ce vêtement, ma mère en larmes, ma grand-mère me demandant de revenir, mes frères et sœurs dépassés par la réalité qu'ils ne me verront plus jamais. Mes amis, mains sur la tête se demandant où je vais étant si jeune. 

J'AI FAILLI RENONCER A MON EXAMEN BEPC

Ehhh oui !!! J'ai failli le faire. J'ai falli ne plus composer mon examen. Les crises à répétition, des semaines d'hospitalisation, j'étais devenu un élève épisodique et clignotant. J'étais là lundi , je tombais malade mardi et je revenais le mercredi prochain. Ainsi de suite et les semaines s'enchenèrent. A quoi cela devrait me servir même si je réussissais cet examen.  Un diplôme doit être valorisé et je n'étais pas certain de le faire. J'allais mourir bientôt. Au trop dans 3 ,4,5 ans et cela ne me servira à rien. Je ne composerai pas un examen qui ne me servira à rien. Je ne passerai pas un examen qui sera accroché sur notre mur comme une décoration "Voilà le Diplôme BEPC de Junior, il n'est plus là".  Non c'est mieux pour moi d'arrêter ici et d'attendre la prochaine crise qui m'arrachera à la vie 

J'étais devenu dépressif, je ne revisais plus mes leçons. Je ne causais plus pratiquement avec mes camarades de classe pendant les heures de pause. Je ne rêvais plus. Je me préparais à rejoindre mon grand-père. 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

LE SOUTIEN DE MES AMIS 

    Photo avec mes amis. Le tout petit au milieu c'est moi. 

Depuis l'annonce de cette phrase, connaissant mon humeur, mon ton comique, mon sourire et mes cris pendant nos moments de permanence, mes camarades avaient remarqué mon changement. Ils avait remarqué mon calme. L'un d'eux arriva vers moi et me demanda :

ACHETEZ LE LIVRE: 50 règles d'or de Management

- LAWOU pourquoi depuis un certain temps tu es calme. Il y'a quoi. Dis nous on peut t'aider. Toujours parce que c'est le prof a dit que les personnes comme toi meurent vite. Il a dit les personnes, il n'a pas dit toi. Il a dit généralement il n'a pas dit tout exactement. Si tu continues comme ça tu risques même mourir avant 21 ans."  Dans un moment de silence, je respirai et je lui dis à son tour ".

- N'est-ce pas tu parles comme ça par ce que ce n'est pas toi? Si c'était le cas tu allais avoir le même langage, si c'était toi tu allais toujours dire ça ? Bref ne me dérange pas. Je ne t'ai pas appelé ici. Je ne compose même plus le BEPC là. 

- Attends un peu tu veux laisser l'argent de ta mère partir dans l'eau ? A cause d'une simple phrase tu ne veux pas composer ? LAWOU arête ça. Il faut prier je ne sais même pas si tu pries. LAWOU tu vas vivre je te jure. On va même mourir avant toi. Compose tin examen. Si tu meurs au-moins tu as l'as eu avant de partir. Au cas contraire ça va t'aider. Comme tu veux déjà mourir là, ne mange plus aussi hein. Pourquoi tu manges alors que tu vas bientôt mourir. Même la nourriture là ne mange plus. Tu crois que les gens qui ont le SIDA ne vivent pas ? 

Ces mots paraissaient très banals mais je dois avouer qu'ils m'avaient donné le baume au cœur. Pourquoi ne pas composer alors que je ne suis pas certain de ma situation? De mon futur? Déjà que c'est Dieu qui détient le destin de tout le monde. Si c'est dit que tu partiras tôt, comme les camerounais le disent souvent "Tu vas sauf que partir. C'est Dieu le dernier mot. "

Aujourd'hui je suis encore là, c'est même amis m'appellent " LTJ, Faux drepano, un drepano qui boit la bière 🤣"

    LTJ 

Depression
Drépanocytose
Notez Bien
Phrase Fétiche
Soutien D'amis