Tennis : Pourquoi Serena ne gagne plus ?

Serena Williams face à la victoire

By TIFOS
3 Minutes
Serena Williams par Yann Caradec - Wikipédia CC BY-SA 2.0
Serena Williams par Yann Caradec - Wikipédia CC BY-SA 2.0

73 titres. 23 tournois* en grand chelem, Serena Williams est indéniablement l’une des plus grandes sportives que le monde ait connues. Qu’elle remporte cette paire de trophées. Qu’elle coiffe l’Australienne Margaret Smith Court. Et qu’elle arbore enfin la couronne de la meilleure tenniswoman de tous les temps, devenait donc logique. Ce mot qui perd tout son sens en sport...

Serena Williams par motivationforgood - Pixabay CC0<br>
Serena Williams par motivationforgood - Pixabay CC0

Son âge ?

Le temps est un facteur indissociable du sport. Un sportif âgé de plus de 30 ans aura toujours moins de chance de briller qu’un jeune dans la vingtaine. Le corps vieillissant, la force diminue naturellement. Même lorsqu’on semble inébranlable comme ELLE.

Du haut de ses 38 ans et demi, Serena a toujours su garder la ligne. En route vers la quarantaine, elle a enchaîné les victoires sans jamais montrer un signe de fatigue. Son expérience semblait même gagner en vigueur au fil des années. Au point où sa position d’éternelle meilleure joueuse mondiale devenait une évidence. En vain…

Serena Williams à Wimbledon par davidkenny91 - Pixabay CC0<br>
Serena Williams à Wimbledon par davidkenny91 - Pixabay CC0

Son accouchement ?

Entretemps, la sœur cadette de Venus Williams a donné au monde une merveilleuse petite fille. Un petit ange nommé Alexis Olympia Ohanian Jr, dont le rôle n’est certainement pas d’empêcher sa mère de gagner. Avec une hygiène de vie soignée. Entourée des plus grands professionnels. Remplie de joie, cet heureux évènement ne peut en aucun cas constituer une entrave au succès d’une athlète de ce niveau.

Alexis Ohanian co-fondateur de Reddit par TechCrunch - Wikipédia CC BY 2.0 <br>
Alexis Ohanian co-fondateur de Reddit par TechCrunch - Wikipédia CC BY 2.0

Son mariage ?

Au pays de George Floyd, Serena Williams a épousé un homme Blanc : Alexis Ohanian. Un choix qui sur une terre où les Noirs ont été réduits en esclavage par les Blancs, passe mal dans la communauté « Black ». Aux États-Unis, le communautarisme règne. Et les Noirs pardonnent très peu (ou pas) à ces leaders qu’ils considèrent comme des « Oncles Tom ». Parmi eux, on peut notamment citer :

Tiger Woods par 12019 - Pixabay CCO<br>
Tiger Woods par 12019 - Pixabay CCO

C’est ainsi qu’on a pu noter lors de son mariage, l’absence de son père : Richard Williams. Officiellement liée à sa maladie. Serena :

«Il était à la Nouvelle-Orléans, il avait son costume, et je sais qu'il était vraiment excité. Mais ensuite, il m'a écrit et m'a dit : " Serena, je ne veux pas que tu sois en colère contre moi, mais je ne peux pas marcher à tes côtés dans l'allée. Je ne suis plus moi-même. Je suis juste trop nerveux»

Richard Williams et ses filles, Serena et Venus. par Paulobrad - Wikipédia CC BY-SA 4.0<br>
Richard Williams et ses filles, Serena et Venus. par Paulobrad - Wikipédia CC BY-SA 4.0

ROOTS !

Quoique le doute demeure tout de même. King Williams, cet ardent défenseur de la cause noire, aurait-il vraiment aimé ce spectacle ? Cet entraîneur qui ayant beaucoup misé sur la victoire de ses filles, aurait-il accepté de voir la plus brillante d’entre elles perdre son identité : son histoire. Ce nom de famille qui a fait sa renommée… : Williams !

Le choc ? Un éloignement qui a obligatoirement eu raison du mental de cette « dure-à-cuire ».  Reine qui jadis s’habilla en Lionne Indomptable pour servir. Et qui aujourd’hui semble flirter avec l'infortune et la colère. Lâchée par son « royaume » dans ce sport de nobles. Abandonnée par cette énergie qui l’accompagnait. Coupée de ses racines, la fleur n’a eu d’autre choix que de faner. Probablement…

*Serena Williams a remporté en tout 39 titres en grand chelem : 23 en simple et 16 en double.

Sport
Tennis
Serena Williams