La NBA pour « soigner » les USA

Le basket en sauveur

By TIFOS
3 Minutes

Image par Steve Tulevski de Pixabay - CC0<br>
Image par Steve Tulevski de Pixabay - CC0

Le 11 Mars dernier, Rudy Gobert, le pivot des Utah Jazz, était testé positif au Corona Virus. Une mauvaise nouvelle qui devait engendrer la suspension momentanée de la saison de NBA. Laquelle fêtera le 31 Juillet prochain, son grand retour.


Image par Jim Gade de Pixabay - CC0<br>
Image par Jim Gade de Pixabay - CC0

Aux grands maux, les grands remèdes

En effet, ce come-back arrive à point nommé pour cette nation déchirée. Les États-Unis d’Amérique traversent une période extrêmement difficile. Tiraillé entre de vives tensions raciales et une crise sanitaire mondiale, le pays le plus touché par le COVID-19 essaie tant bien que mal de respirer. De garder l’espoir d’un lendemain meilleur avec la reprise d’une saison particulière.


Dessin de Kobe Bryant par ???? Cdd20 de Pixabay - CC0<br>
Dessin de Kobe Bryant par ???? Cdd20 de Pixabay - CC0

L'histoire retiendra...

Oui, cette saison 2019/2020 marquera à jamais l’histoire de la NBA. Au sortir de cet exercice en septembre, la plus grande ligue de basket au monde sera passée par tous ses états. Quelques étapes pour vous faire un dessin :

  • 29 Décembre 2019 : LeBron James devient le premier basketteur de l’histoire de la NBA à atteindre la barre des 30 000 points, 9000 rebonds et 9000 assists en carrière. Le scoreur des L.A Lakers est le troisième meilleur marqueur de NBA de tous les temps avec 33 000 points.
  • 1er Janvier 2020 : David Stern, l’ancien commissaire de NBA, celui qui lui a donné la dimension qu’on lui sait aujourd’hui, décède à 77 ans d’une hémorragie cérébrale.
  • 4 Janvier 2020 : Vince Carter devient le premier joueur de l’histoire de la NBA à avoir joué sur 4 décennies. Soit un total de 22 saisons (un record) et plus de 1500 matches.
  • 26 Janvier 2020 : Kobe Bryant et sa fille Gianna s’éteignent après un accident d'hélicoptère à Calabasas, en Californie.
  • 16 Février 2020 : Deux Camerounais participent à un All Star Game pour la première fois de l'histoire : Pascal Siakam, champion en titre avec les Raptors de Toronto, et Joël Embiid des Sixers de Philadelphie. Un match des étoiles revisité en hommage à Kobe Bryant.
  • 11 Mars 2020 : La saison est suspendue à cause du COVID-19

Image par Anja??#helpinghands #solidarity#stays healthy?? de Pixabay - CC0<br>
Image par Anja??#helpinghands #solidarity#stays healthy?? de Pixabay - CC0

Un format spécial

Le 31 Juillet 2020, la NBA ne reprendra pas comme si de rien était. Le format de la compétition sera changé pour accélérer le finish. Les derniers matches se joueront au Walt Disney World à Orlando. Et opposeront 22 équipes (sur 30 en tout), réparties comme suit :

  • 9 équipes en Conférence Ouest : les 6 qualifiés pour les play-offs + les 3 autres susceptibles de prendre les 7e et 8e places qualificatives
  • 13 équipes en Conférence Est : les 6 qualifiés pour les play-offs + les 11 autres susceptibles de prendre les 7e et 8e places qualificatives.

Toutefois, ce qu’il incombe de préciser, c’est que chacune de ces équipes jouera 8 matches pour achever la saison régulière. Une fois qu’elle sera terminée, s’il y a moins de 4 matches d’écart entre les 8e et 9e de chaque conférence, un tournoi de « Play In » sera organisé. Le but étant de ressortir les deux derniers qualifiés pour les play-offs.

Sport
Basketball