Beach Soccer : Comment le Sénégal a fait pour ne pas gagner la Coupe du Monde ?

Du sable dans les yeux !

By TIFOS
2 Minutes

L’Afrique est fière d’elle. La sélection sénégalaise de Beach Soccer a terminé quatrième à la dernière Coupe du Monde d’une discipline rendue célèbre sur son continent par ses soins. Un record qu’elle aurait bien pu transformer en trophée si elle avait éliminé le Japon...

Raoul Mendy par Tafabane - Wikipédia CC BY-SA 4.0
Raoul Mendy par Tafabane - Wikipédia CC BY-SA 4.0

Une surprise après une autre

Après avoir vaincu le Portugal 5-3 au premier tour et le Brésil en quarts 5-4, le Sénégal du Beach Soccer partait naturellement favori devant le Japon en demi-finale. Leaders de leur poule, tout le monde ou presque voyait déjà les Lions de la Terranga passer les Samouraï Bleus et aller en finale.

Lire aussi : Beach soccer : le Sénégal dans la cour des grands ! - Le Point

Quand, sextuple champion d’Afrique, on vient de sortir la sélection brésilienne, la meilleure de tous les temps, 14 fois championne du monde, prendre le dessus sur le champion d’Asie 2009 apparaît comme une évidence. Sauf que le sport a ses raisons que la raison ignore. Diminués par les suspensions des joueurs cadres tels que le gardien de but Al Seyni Ndiaye, Mamadou Sylla et Mamour Diagne, les sénégalais vont encore créer la surprise et tomber devant les nippons 5-2.

Espagne - Mozambique (CDM de Beach Soccer 2021) par ?. ?????a (M. Mishina) / Press Service of the Mayor and the Government of Moscow - Wikipédi CC BY-SA 4.0 (Mos.ru)
Espagne - Mozambique (CDM de Beach Soccer 2021) par ?. ?????a (M. Mishina) / Press Service of the Mayor and the Government of Moscow - Wikipédi CC BY-SA 4.0 (Mos.ru)

Un petit regret

Secoué par cette défaite, le Sénégal n’a pas pu se relever juste après. Lors du match de classement, les coéquipiers de Raoul Mendy ont enchaîné une seconde défaite. Battus par la Suisse 9-7, les blancs et verts ont vu la médaille de Bronze leur échapper après l’or face à une équipe largement à leur portée. L’Afrique devra encore attendre.

Voir aussi : 

Un grand espoir

Bien que son élimination soit un motif de tristesse, le Sénégal a réalisé un exploit. Grâce à cette place aux pieds du podium, les félins d’Afrique de l’ouest peuvent désormais rêver d’un meilleur titre.

L’expérience engrangée, la meilleure équipe nationale africaine de Beach Soccer sait maintenant ce qu’il faut faire pour aller chercher la grande victoire. En espérant qu’elle ne s’endorme pas comme le Cameroun du soccer après son exploit de 1990 en Italie, on lui souhaite le meilleur pour la suite.

Palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer :

  1. Sénégal : 6 titres
  2. Nigeria : 2 titres
  3. Cameroun, Madagascar : 1 titre
Sport
Football
Afrique
Sénégal
Beach Soccer