Afrobasket 2021 : Un dernier carré surprenant mais logique

Big Four !

By TIFOS
2 Minutes

La 30e édition de l’Afrobasket vit ses dernières heures. Les demi-finales et la finale du championnat d'Afrique de basketball se joueront respectivement le samedi 4 et le dimanche 5 septembre prochains entre les premiers des quatre groupes. Quatre sélections foncièrement différentes qui s’affronteront dans des rencontres qui promettent d’être spectaculaires...

Walter Tavares par Erik Drost - Wikipédia CC BY 2.0
Walter Tavares par Erik Drost - Wikipédia CC BY 2.0

Cap Vert – Tunisie : David contre Goliath ?

Le Cap Vert est la grande surprise de cet Afrobasket. Les Requins Marteaux ont éliminé l’Ouganda en quarts de finale (79-71) après avoir terminé premier du groupe A aux dépens du Rwanda (victoire 82-74), pays organisateur, de l’Angola (victoire 71-68) et de la République Démocratique du Congo (défaite 66-70).

Face à une Tunisie expérimentée, le pays de Walter Tavares, célèbre pivot du Real Madrid, tentera donc de faire mieux que sa troisième place en 2007 en Angola. Un exploit qui passera par un match immense à faire contre des champions d’Afrique en titre en super forme. Les Aigles de Carthage ont écrasé le Soudan du Sud (80-65) consécutivement à leur première place dans le difficile groupe B composé de la surprenante Guinée (victoire 82-46), de l’Égypte (victoire 87-81) et de la Centrafrique (68-51).

Lire aussi : Walter Tavares brise un panneau après un dunk à l'Afrobasket ! (basketsession.com)

LeBron James contre Guorgui Dieng (en noir) par Erik Drost - Wikimédia Commons CC BY 2.0
LeBron James contre Guorgui Dieng (en noir) par Erik Drost - Wikimédia Commons CC BY 2.0

Sénégal – Côte d’Ivoire : un derby avant la finale

On ne l’attendait pas forcément à ce niveau, mais elle est là. La Côte d’Ivoire est à un pas de la finale de l’Afrobasket 2021 et à deux d’un troisième titre continental. Zouzoua, Costello et autres Solo Diabaté ont rendez-vous avec l’histoire à Kigali. Vainqueurs du groupe C devant le Nigeria (victoire 77-68), le Kenya (victoire 88-70) et le Mali (victoire 90-67), les Éléphants devront encore passer par un troisième derby ouest-africain contre le Sénégal après avoir humilié la Guinée dans le second 98-50.

Regarder : Stunning! Matt Costello's Top Plays vs. Kenya, Mali & Nigeria - FIBA AfroBasket 2021 - FIBA.basketball

En effet, les Lions de la Terranga n’ont clairement pas l’intention de se laisser faire. Meilleure équipe du tournoi jusqu’ici, la nation de Guorgui Dieng, ailier des Hawks d’Atlanta en NBA, partira clairement favorite dans ce choc. Tombeuse de l’Angola (79-74), première du groupe D devant le Soudan du Sud (104-75), l’Ouganda (victoire 93-55), et le Cameroun (98-65), l'escouade sénégalaise aura l’occasion de prendre seule la seconde place du palmarès de l’Afrobasket en allant chercher son sixième sacre.

Lire aussi : Afrobasket 2021: l'épatant Cap-Vert défiera le champion tunisien en demi-finales (rfi.fr)

Sport
Afrique
Basketball