Le top 5 des pays organisateurs de la CAN que le Cameroun a fait pleurer à domicile...

Aller Simple !

By TIFOS
4 Minutes

Si les 24 sélections qualifiées pour la prochaine CAN sont impatientes d’aller au Cameroun, ce n’est pas seulement parce qu’elles joueront sur les pelouses d'une grande nation du football africain et mondial. Certaines d’entre elles viendront avec la ferme intention de prendre leur revanche sur une équipe qui a pris la mauvaise habitude de battre ses adversaires devant leur public. Voici le top 5 des pays organisateurs de la CAN que le Cameroun a fait pleurer à domicile.

Rigobert Song (en vert) par mustapha_ennaimi - Wikimédia Commons CC BY 2.0
Rigobert Song (en vert) par mustapha_ennaimi - Wikimédia Commons CC BY 2.0

5 - Maroc 88

Entre 1984 et 1988, le Cameroun était la meilleure sélection africaine de football. Durant cette période, le pays de Roger Milla a joué trois finales de suite pour deux titres : ses deux premiers. L’un à Abidjan en 1984 et l’autre au Maroc quatre ans plus tard.

Nous sommes le 23 Mars 1988. En demi-finales de la CAN et les Lions Indomptables, sur un but de Makanaky à la 78e, vont prendre le dessus sur les Lions de l’Atlas à Casablanca, au Stade Mohamed V, devant 45000 spectateurs médusés.

Le Stade Mohamed V par KSKB1935 - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Le Stade Mohamed V par KSKB1935 - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

4 - Sénégal 92

Au Sénégal en 1992, le Cameroun s’apprête à conclure une décennie faste qui a commencé avec une première participation à la Coupe du Monde. Historique :

  • 1982 : Le Cameroun joue son premier mondial en Espagne et sort invaincu d’une poule très relevée après avoir concédé trois matches nuls contre l’Italie, futur vainqueur, le Pérou et la Pologne.
  • 1984 : le Cameroun est champion d’Afrique pour la première fois à Abidjan.
  • 1986 : le Cameroun perd la finale de la CAN aux penaltys contre l’Égypte, pays organisateur
  • 1988 : le Cameroun remporte sa seconde CAN au Maroc
  • 1990 : le Cameroun devient la première nation africaine à jouer les quarts de finale de la Coupe du Monde
  • 1992 : le Cameroun se déplace à Dakar, diminué par une défaite 2-0 contre le Sénégal en phase de poule de la CAN 90 en Algérie, suivie d'une élimination au premier tour.

Chez les Lions de la Terranga, on espère donc pas grand-chose d’une sélection qui a amorcé son déclin. Entraîné par Claude Leroy, champion d’Afrique avec le Cameroun en 1988, le Sénégal n’a donc rien à craindre pour ce quart de finale.

Le Cameroun qu’il affronte « ne fait plus peur » : la phrase générique. La tension monte, la confiance règne chez les sénégalais jusqu’à ce qu’Ébongué marque à la 89e minute, l’unique but du match, et plonge les 35000 spectateurs du Stade de l’Amitié dans la tristesse. Le pays organisateur est éliminé. 

Stade Léopold-Sédar-Senghor (Anc. Stade l
Stade Léopold-Sédar-Senghor (Anc. Stade l'Amitié) par Jeff Attaway - Wikimédia Commons CC BY 2.0

3 - Ghana 2008

Comme en 1992 au Sénégal, le Cameroun va affronter son ancien sélectionneur, Claude Leroy. Le technicien français entraîne le Ghana, pays organisateur, et doit absolument battre les Lions pour jouer la finale. Un souhait que la bande à Samuel Eto’o n’exaucera pas. Les Black Stars seront défaites 1-0 à l'Ohene Djan Stadium d'Accra grâce à un but d’Alain Nkong à la 72e.

Ohene Djan Stadium d
Ohene Djan Stadium d'Accra par Ben Sutherland - Wikimédia Commons CC BY 2.0

2 - Mali 2002

Six ans avant son succès sur le Ghana, le Cameroun n’avait fait qu’une bouchée du Mali à sa CAN. Dans une rencontre marquée par une altercation musclée entre les autorités maliennes et le double Ballon d’or Africain Thomas Nkono, les Félins Royaux ont happé les Aigles dans leur nid au Stade du 26 Mars à Bamako. Score final 3-0. Seydou Keita et ses coéquipiers quittent la compétition.

Lire aussi : Menottes et gris-gris avant Mali-Cameroun : l'incident est clos du 8 février 2002 (rfi.fr)

Stade du 26 Mars de Bamako par Mousssa NIAKATE - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0
Stade du 26 Mars de Bamako par Mousssa NIAKATE - Wikimédia Commons CC BY-SA 4.0

1 - Nigeria 2000

La victoire du Cameroun à Surulere le 13 Février 2000 est probablement le plus grand succès à l’extérieur de son histoire. Dans un stade archi plein, l’escouade emmenée par Pierre Lechantre va refroidir 60000 spectateurs en allant chercher un trophée qui était déjà orné des couleurs du Nigeria. Consécutivement à une rencontre de haute volée, le capitaine Rigobert Song et les siens vont remporter leur troisième CAN après avoir battu les nigérians, à domicile (2-2/3-4 aux t-a-b).

Crédits Photo : Rovena Rosa/Agência Brasil Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0 BR
Crédits Photo : Rovena Rosa/Agência Brasil Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0 BR

Autres victoires du Cameroun sur les pays organisateurs de la CAN :

  • CAN 1984 : Côte d'Ivoire - Cameroun (0-2) : cette victoire va empêcher les ivoiriens d'aller au second tour de leur compétition.
  • CAN 1998 : Burkina Faso - Cameroun (0-1)
Cameroun
Sport
Football
Afrique