Afrique – Football : Les dates à retenir et les chocs à suivre pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022
Show devant !
Le premier septembre prochain, les éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde 2022 au Qatar vont commencer. Des dates et des chocs sont à noter pour ces moments cruciaux du football africains.

Comment se qualifier pour la Coupe du Monde ?
Toutefois, avant d’en arriver aux dates et aux chocs, il est important de comprendre le processus de qualification de la zone Afrique. La CAF a droit à 5 places pour la prochaine Coupe du Monde. Sur les 54 pays qui la composent, 14 ont déjà été éliminés. C’était lors du premier tour des qualifications, des barrages qui ont opposé en aller-retour, les 28 dernières sélections africaines du classement FIFA.
Place donc désormais au second tour : la phase de groupe. Elle se jouera entre les 26 meilleures sélections africaines du classement FIFA et les 14 vainqueurs des barrages. Soient 40 pays qui seront répartis en 10 groupes de 4. Chaque équipe jouera 6 matches (3 aller, 3 retour) et le premier de chaque poule sera qualifié pour le troisième tour. Celui au cours duquel ces 10 premiers s’affronteront en 5 rencontres aller-retour à l’issue desquelles les vainqueurs iront à la Coupe du Monde.

1er Septembre 2021
- Sénégal – Togo
Pour son entrée en lice, le Sénégal aura droit à un derby ouest-africain. Une affiche qui du fait d’Emmanuel Adébayor, buteur, rappelle de mauvais souvenirs au pays d’El Hadji Diouf. Même si la superstar togolaise a pris sa retraite, les sénégalais devront se méfier d’un Togo qui a fait une très bonne impression au dernier CHAN. Notamment grâce à son meneur de jeu Richard Nane.

Lire aussi : Eliminatoires du Mondial 2006 (afrik-foot.com)
2 Septembre 2021
- Kenya – Ouganda
Ce match n’a l’air de rien vu de loin, mais lorsqu’on se rapproche de l’Afrique de l’Est, on voit plus qu’un match de qualification. Choc sous-régional, Kenya – Ouganda est une rencontre qu’il ne faudra pas rater. Présentes lors de la dernière CAN en Égypte, les deux sélections commencent peu à peu à se faire une place dans le paysage africain du sport roi.

- Égypte – Angola
L’opposition entre l’Égypte et l’Angola sera également celle de deux footballs africains professionnels. L’Égypte, probablement privée de Mohamed Salah et de ses joueurs de Premier League, aura une nouvelle occasion de montrer qu’elle sait gagner sans les « européens ». Face à une sélection qui mise également sur ses locaux pour briller, on devrait assister à un match très intéressant.

3 Septembre 2021
- Zimbabwe – Afrique du Sud
La rivalité géographique entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe n’est plus à démontrer. Les deux nations se discutent le leadership du football de l’Afrique australe au même titre que la Zambie ou l’Angola, sans vraiment bousculer la hiérarchie. Les Bafana Bafana restent devant les Warriors avec un titre continental, mais vulnérables à Harare.

- Nigeria – Liberia
En 2002, le Nigeria avait privé George Weah, le seul Ballon d’or africain, de sa Coupe du Monde. Une campagne éprouvante que Mister George, l’actuel président du Liberia, n’a certainement pas oublié. Le décor planté, c’est l’heure des retrouvailles.

5 Septembre 2021
- Gabon – Égypte
Sans leurs anglais, Aubameyang et Salah principalement, le Gabon et l’Égypte s’affronteront dans l’un des nombreux chocs de cette seconde journée. Un match qui s’annonce plutôt équilibré quand on sait que les gabonais pourront compter sur Bouanga et Boupendza en attaque. Les Pharaons auront-ils assez de ressources, après l’Angola, pour faire face à des Panthères redoutables ? Pas si sûr.

Lire aussi : La Premier League refuse de libérer 60 joueurs pour les éliminatoires de la Coupe du monde (afriquesports.net)
6 Septembre 2021 : une journée « choc »
Il s’agit du plus beau jour de cette deuxième journée africaine des éliminatoires de la Coupe du Monde. La première n’ayant pas connu telles 24 heures, sa dauphine nous en proposera une, dotée d’un panel extraordinaire avec les quatre rencontres qui vont suivre.
- Bénin – RD Congo
Absents à la prochaine CAN, le Bénin et la RD Congo n’auront plus que ces qualifications pour recommencer à rêver. Après avoir respectivement affronté Madagascar et la Tanzanie, les Écureuils et les Léopards croiseront le fer pour lancer définitivement leur campagne. Favoris, les doubles champions d’Afrique congolais ne devront pas se manquer s’ils espèrent revenir enfin en Coupe du Monde.

- Afrique du Sud – Ghana
Après son déplacement chez les guerriers du Zimbabwe, l’Afrique du Sud n’aura pas le droit de rater la réception du Ghana. Les Black Stars auront probablement battu l’Éthiopie et arriveront chez eux avec la ferme intention de prendre les trois points. Un grand spectacle à venir en l’occurrence…

- Guinée – Maroc
Revenant d’un derby fratricide contre la Guinée-Bissau, la Guinée devra vite se mobiliser pour recevoir le Maroc. Les Lions de l’Atlas auront certainement battu le Soudan lorsqu’ils se présenteront à Conakry pour jouer leur principal adversaire dans ce groupe. Face à un Syli qui nourrit de grandes ambitions, les marocains viendront faire un résultat qui devrait avoir son mot à dire lors des décomptes finaux.

- Côte d’Ivoire – Cameroun
C’est incontestablement la rencontre la plus attendue de ces débuts d’éliminatoires en Afrique. À l’image de Sénégal – Togo ou Nigeria – Liberia, elle remontera le passé pour décider du futur de ces deux grandes nations du football africain. Drogba et Eto’o ne sont plus là, mais le souvenir douloureux du 04 Septembre 2005 demeure chez les ivoiriens, autant que leur esprit revanchard.

7 Septembre 2021
- Burkina Faso – Algérie
Leur double confrontation en 2013 pour le compte des barrages de qualification au Mondial 2014, a certainement laissé des traces. Les burkinabés n’ont pas oublié cette Algérie qui leur a arraché leur premier ticket pour une Coupe du Monde.
Les Étalons ne feront pas de cadeaux aux Fennecs à Ouagadougou et c’est le moins que l’on puisse dire. Après un déplacement difficile au Niger, le Burkina Faso sera bien obligé d’en découdre avec des algériens qui auront sûrement marché sur Djibouti à Alger.

Lire aussi : Mondial 2014: une réclamation du Burkina Faso contre Bougherra (rfi.fr)