CAN 2022 : Nos 5 sélections favorites

Quel lion dans la tanière ?

By TIFOS
3 Minutes

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se prépare. À Yaoundé, Douala, Limbé, Bafoussam et Garoua s’opposeront les 24 meilleures sélections d’Afrique. Découvrez nos 5 favorites au succès final dans cet article.

Andre Ayew par 

Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Andre Ayew par  Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

5 – Cameroun

Quintuple champion d’Afrique, pays organisateur, le Cameroun est un favori naturel à la victoire finale de la prochaine CAN. Emmenée par Vincent Aboubakar, Éric Maxim Choupo-Moting, Karl Toko Ekambi, Zambo Anguissa et autres André Onana, la sélection des Lions Indomptables a beaucoup d’atouts à faire valoir. Bien qu’elle reste encore énigmatique aujourd’hui, on peut être certain, portée par le fighting spirit qu’on lui sait, qu’elle ne sera pas facile à battre.

4 – Égypte

Autant que le Cameroun, l’Égypte est automatiquement un favori pour gagner la CAN. Victorieuse 7 fois de cette compétition, elle a le record, l’histoire, l’expérience et la qualité qu’il faut pour succéder aux algériens. On pense particulièrement à un certain Mohamed Salah, bien parti pour être escorté par le succès du grand club Al Ahly, troisième au dernier mondial des clubs et vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF 2021.

3 – Nigeria

Troisième en Égypte, le Nigeria fait partie de ces grandes nations du football africain qui reviennent au premier plan. Triples champions d’Afrique, les Green Eagles auront à cœur de faire comme les filles en 2016 et de venir gagner chez leurs voisins et « ennemis » jurés camerounais. Des adversaires redoutables qui par trois fois, dont une sur leur terre, ont remporté la Coupe d’Afrique face à eux. C’était lors de leurs trois premiers titres. À savoir en :

  • 1984 : Cameroun – Nigeria (3-1)
  • 1988 : Cameroun – Nigeria (1-0)
  • 2000 : Cameroun – Nigeria (2-2/4-3 aux t-a-b)

2 – Algérie

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie appartient inévitablement à ses potentiels successeurs. Afin de démontrer à ses détracteurs que les africains du nord peuvent aussi gagner au sud, elle tentera de remporter son troisième titre : son premier en Afrique Subsaharienne. Un trophée qui confirmerait son statut actuel de meilleure équipe nationale africaine.

1 – Sénégal

S’il occupe aujourd’hui la première place de nos potentiels vainqueurs de la prochaine CAN, c’est qu’il semble avoir atteint sa maturité. Avec un vivier plus garni et des cadres plus aguerris, le Sénégal a une chance inouïe de faire mieux qu’en 2019.

Son talon d’Achille, le gardien de but, est notamment devenu l’une de ses forces avec la montée en puissance de l’inévitable Édouard Mendy. En compagnie de Kalidou Koulibaly en défense centrale, Gana Gueye au milieu et Sadio Mané devant, le portier de Chelsea et sa nation peuvent compter sur une colonne vertébrale digne d’un futur champion d’Afrique. Dans un pays où lors de sa dernière organisation en 1972, le champion (Congo) était un novice, les Lions de la Terranga ont l’occasion de prouver qu’ils savent aussi soulever des trophées : qu’ils ont appris de leurs deux finales perdues (2002, 2019).

Les outsiders

Dans un tournoi, il n’y a pas que les favoris. Les outsiders aussi contribuent à donner du piquant à la fête qui va commencer.

Parmi eux, le revanchard Ghana, quadruple champion d’Afrique qui depuis 1982 n’a pas été sacré sur le continent, la Côte d’Ivoire, intronisée reine d’Afrique à deux reprises et boostée par son passage prometteur aux derniers JO, et le Maroc, lauréat en 1976 et partant en avance sur les autres avec sa victoire au dernier CHAN.

En effet, grâce au récent triomphe de leurs locaux au Cameroun, les Lions de l’Atlas arriveront chez Samuel Eto’o et Roger Milla avec la connaissance du terrain. Une étoile qui pourra les aider à aller chercher leur seconde coupe continentale majeure.

  Hakim Ziyech par Anton Zaitsev (Soccer.ru) / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
  Hakim Ziyech par Anton Zaitsev (Soccer.ru) / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0

Palmarès

  • Égypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d’Ivoire, Algérie, RD Congo : 2 titres
  • Zambie, Tunisie, Soudan, Éthiopie, Maroc, Afrique du Sud, Congo : 1 titre

Voir aussi :  Tirage au sort de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 - YouTube

Cameroun
Sport
Afrique
CAN 2022