Afrobasket 2021 : Nos 5 favoris

5 Majeurs !

By TIFOS
2 Minutes

Après les Jeux Olympiques, c’est au tour de l’Afrobasket de ravir les fans de la Balle Orange. Les meilleures sélections africaines s’affronteront du 24 Août au 5 Septembre prochain au Rwanda pour le compte de la quête de la couronne continentale suprême. Découvrez dans cet article nos 5 principaux favoris à la victoire finale…

Sénégal

Bien qu’ayant été moins présent sur la scène continentale ces dernières années, le Sénégal reste une sélection qui compte dans le basketball africain. 5 fois champions d’Afrique, les Lions de la Terranga auront une véritable carte à jouer au Rwanda. C’est possible de faire mieux que l’AS Douanes de Dakar à la dernière Basketball Africa League (BAL).

  • Groupe D : Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud, Ouganda

Tunisie

Finaliste de la BAL, l’US Monastirienne a montré une image reluisante du basket tunisien. Makram Ben Romdhane et les autres seront difficiles à battre sur les parquets rwandais. Champions d’Afrique en titre, les Aigles de Carthage ont tout pour aller chercher un 3e trophée continental.

  •   Groupe B : Tunisie, Centrafrique, Égypte, Guinée

Angola

Absent des derniers Jeux Olympiques, le basket angolais traverse une période difficile. Meilleure sélection africaine de tous les temps sous l’arceau, les Antilopes Noires auront à cœur de revenir au sommet, après le lointain succès de 2013 et la finale perdue de 2015, là où le Petro de Luanda s’est arrêté à la troisième place. Éliminés par le Zamalek en demi-finales (89-71), les Pétroliers écrasèrent alors les rwandais des Patriots (97-68) pour repartir avec la médaille de bronze.

  •   Groupe A : Rwanda (pays hôte), RD Congo, Angola, Cap-Vert

Nigeria

Vainqueurs des USA et de l’Argentine en préparation, son exploit était attendu aux Jeux Olympiques de Tokyo. Sa sélection a longtemps constitué un espoir de médaille pour l’Afrique avant de tomber après trois défaites. Battus par l’Australie, l’Allemagne et l’Italie, le Nigeria s’est frotté au gratin du basket mondial sans avoir à rougir. Parce qu’ils n’ont pas été ridicules au Japon, les D-Tigers seront à prendre très au sérieux à cette coupe d’Afrique.

  •   Groupe C : Nigeria, Côte d'Ivoire, Kenya, Mali

Égypte

La victoire du Zamalek à la première édition de la BAL a fait désordre. Dans le bon sens du terme, on a vu les coéquipiers d’Anas Mahmoud, meilleur défenseur de ladite compétition, mettre fin à la domination angolaise. Même si elle n’aura pas la chance d’avoir Solo Diabaté et Walter Hodge dans ses rangs, elle pourra compter sur une solide ossature qui a déjà gagné à Kigali.

  • Tunisie, Centrafrique, Égypte, Guinée

Palmarès de l’Afrobasket

  1. Angola : 11 titres
  2. Égypte, Sénégal : 5 titres
  3. Côte d’Ivoire, Tunisie et Centrafrique : 2 titres
  4. Nigeria et Maroc : 1 titre

Lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le FIBA AfroBasket 2021 - FIBA AfroBasket 2021 - FIBA.basketball

Sport
Afrique
Basketball