Ligue des Champions : nos favoris pour les demi-finales

By TIFOS
3 Minutes
FC Barcelone par Nikolaus Bader - Pixabay CC0<br>
FC Barcelone par Nikolaus Bader - Pixabay CC0

Le résultat du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions est tombé. Une nouvelle particulière pour une compétition plus que particulière, qui nous oblige presque à nous lancer sur les braises ardentes des pronostics. Quels clubs se retrouveront dans le dernier carré de la C1 2020 ?

Un format réformé

La crise sanitaire que traverse notre planète a complètement redéfini notre mode de vie. En plus des masques que nous devons régulièrement porter, d'autres paramètres sont apparus nécessaires pour préserver notre santé. Ainsi, le football européen a dû s'adapter à la situation et revoir le mode de fonctionnement de ses compétitions. C'est ainsi que des classiques matches en aller-retour qui faisaient le charme de la Ligue des Champions et de l'Europa League, on est passé à un Final 8 à un match à élimination directe : le tout dans un pays organisateur nommé Portugal. Une refonte qui laisse entrevoir des rencontres acharnées, style Coupe du Monde ou Euro.

Final 8 - Image TIFOS<br>
Final 8 - Image TIFOS

Des huitièmes à terminer

Toutefois, avant que les hostilités ne soient lancées, des huitièmes de finales retour devront se terminer. Naples essaiera de faire chuter le Barça à domicile après son prometteur match nul 1-1 à l'aller. Chelsea tentera l'impossible à Munich contre le Bayern, qui mène la première manche 0-3. Le Real Madrid face à Manchester City, fera tout pour inverser la tendance causée par sa défaite de l'aller 1-2 à Santiago Bernabéu. Et la Juventus se forcera à manger du Lyon pour sortir vainqueur d'une double confrontation où les hommes de Rudi Garcia partent en tête avec une victoire 1-0 en France. Nos favoris pour la qualification sont : Naples, Bayern, Munich, Real Madrid et Juventus.

Image TIFOS<br>
Image TIFOS

Paris, bien parti pour continuer, mais...

En battant Dortmund 2-0 le 11 Mars dernier au Parc des Princes, le PSG s'est enfin qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Une chance que les Bleus et Rouges auront l'occasion 4 ans après, de bonifier en sortant l'Atalanta Bergame. Un choc qui ne s'annonce pas si déséquilibré que ça, quand on sait que la Déa est troisième de Série A et en pleine forme. Ce qui n'est pas le cas des champions de France, sans compétition depuis l'arrêt définitif de la Ligue 1. Notre favori : Atalanta Bergame.

Juventus et le Bayern dans le dernier carré

Les qualifications du Bayern et de la Juventus sont quasiment des évidences. Même si l'OL a gagné à l'aller, sortir la Juve sera très difficile. Aussi, une rencontre entre La Vieille Dame et le Real Madrid semble devenir une réalité inexorable. Toutefois, peu importe l'issue de ce match face à City, les coéquipiers de Ronaldo resteront favoris en terre portugaise. Le meilleur buteur de l'histoire de La Maison Blanche devrait être porté par ses compatriotes jusqu'en finale.

L'Atlético en pôle position

Enfin, pour ce qui est du match entre l'Atlético Madrid et Leipzig, le premier est clairement le mieux placé pour aller plus loin. Après avoir éliminé Liverpool, champion en titre, les Rojiblancos sont devenus des prétendants très sérieux à la victoire finale. Bien que Timo Werner et les autres aient fait preuve d'une enivrante vista en éliminant Tottenham (0-1/3-0), Diégo Simeone et les siens demeurent les favoris de ce quart de finale.

L' width=1920 height=1279 />
L'Allianz Aréna du Bayern Munich par jplenio - Pixabay CC0

Programme des demi-finales

  • Première demi-finale : Vainqueur 1 (Real Madrid ou Manchester City contre Lyon ou Juventus Turin) - Vainqueur 3 (Naples ou FC Barcelone - Chelsea ou Bayern Munich)
  • Deuxième demi-finale : Vainqueur 2 (RB Leipzig ou Atlético) - Vainqueur 4 (Atalanta ou PSG)

Sources : L'Équipe

Sport
Football
Ligue Des Champions