Accident de Tenor : l’ivresse de la vitesse !

Ecclésiaste DEUDJUI
Jul 15, 2021 - 3 Minutes
L
L'artiste-musicien Tenor a subi un violent accident dans la nuit de mercredi à jeudi 15 juillet. Source: Facebook /CC

 

Au moment où je vous parle, l’artiste-musicien Tenor se trouve encore interné dans un bloc opératoire. Il a été victime cette nuit d’un terrible accident de la circulation, au niveau du feu-rouge Déido dans la ville de Douala. Des témoins racontent que son véhicule se déplaçait à une allure hallucinante, d’ailleurs les images de la carcasse sont encore là pour le démontrer à suffisance. Et le bilan de cette sortie de route est inadmissible : parmi les trois passagers à bord du véhicule, il y a eu une seule personne tuée sur le coup et les deux autres ont été évacués d’urgence dans un hôpital de la place. 

 

Tenor a été évacué avant que le véhicule ne s
Tenor a été évacué avant que le véhicule ne s'embrase. Source: Facebook /CC

 

Si je m’attarde sur ce dossier, c’est parce qu’on parle de Tenor ! Il s’agit d’un jeune artiste qui n’a même pas encore atteint le quart de siècle, mais qui jouit actuellement d’une popularité et d’une notoriété qui n’ont rien à envier à personne. Tenor est un artiste camerounais qui a pignon sur rue, et certaines de ses chansons sont dorénavant devenues des tubes de notre patrimoine culturel national.

Alors, il a fait un accident grave. La voiture dans laquelle ils étaient a été totalement consumée après l’évacuation des victimes, au point de n’en être plus qu’une simple épave. L’excès de vitesse est très certainement à l’origine de cette nouvelle tragédie, y compris l’état de la route et bien entendu les états d’ébriété. La jeune fille qui a été tuée dans l’accident s’appelait Ericka, elle n’avait que 22 ans, et elle occupait toute seule le siège arrière. On raconte que sa famille, et particulièrement son géniteur, sont depuis ce matin inconsolables.
Et je les comprends.

La route n’est pas le seul responsable des accidents de circulation dans notre pays. Bien sûr qu’on pourra toujours les imputer à nos nids-de-poule ou à nos éclairages publics pas toujours fonctionnels, mais le premier facteur dans un accident reste d’abord le conducteur. Ou le chauffard si vous voulez.
L’alcool aidant, des individus prennent le volant tous les soirs sur nos ruelles et sur nos artères, et sèment ainsi la mort autour d’eux lorsqu’ils ne se la donnent pas à eux-mêmes. Certains Camerounais n’ont pas encore compris que l’alcool est un désinhibiteur, et qu’il fausse tous les capteurs indispensables de notre corps humain : la vue, l’ouïe, le toucher, le sixième sens... Les gens qui prennent le volant en état d’ébriété, ils sont extrêmement dangereux ! Ils ont perdu toute notion de vitesse, de dépassement, de temps, d’espace, d’accélération. Ils tuent des motards toutes nuits et ils percutent des journalistes comme Polycarpe Essomba, puis ils s’enfuient avec leur culpabilité sur la conscience, laissant ainsi de nombreuses familles éplorées et éternellement inconsolables.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Tenor ! C’est parce que c’est lui qu’on en parle, mais le véritable problème reste l’inconscience. Pourquoi est-ce que les gens qui sortent en groupe, ne désignent-ils pas quelqu’un qui va les reconduire au retour, et donc quelqu’un qui devra rester sobre tout au long de la soirée ? Hein ? Quand va-t-on enfin comprendre que l’excès de bières a déjà ôté tellement de vies innocentes ici au Cameroun ?

 

La jeune Ericka qui a perdu la vie dans l
La jeune Ericka qui a perdu la vie dans l'accident avec Tenor. Source: facebook /CC

 

Et pour finir, une pensée pieuse pour la jeune Ericka. Elle n’était pas coupable, elle était juste comme toutes les jeunes filles de notre Triangle qui rêvent seulement de frayer avec les stars. Elle voulait se rapprocher de « Tenor » de plus près, et elle voulait être dans les backstages. Elle n’a rien fait pour mériter son triste sort. Au contraire elle est la perdante de cette histoire, puisqu’elle est morte en premier alors qu’elle avait seulement 22 ans...

L’accident de Tenor doit vous ouvrir les yeux, et vous rappeler que votre vie est vraiment très éphémère. Ce n’est pas la route qui vous tue, mais c’est nous qui tuons, disait un célèbre parolier dans les années 1990.
Que ceux qui peuvent en tirer les leçons les tirent rapidement. Pour le reste, vivons seulement !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Musique
Tenor
Accident Mortel
Alcool
Ericka