Blog ou Newsletter, comment choisir?

Wutsi Blog
Nov 3, 2023 - 3 Minutes

le blog et la newsletter sont deux outils qui vous permettent de diffuser un contenu de qualité auprès de votre audience. Cependant, par manque de moyens ou de temps, certains sont plus négligés que d’autres et choisir l’un d’entre eux n’est pas toujours simple.

Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre blog et newsletter afin de répondre à la question suivante: l’un va-t-il vraiment sans l’autre ?

Qu'est ce qu'une newsletter?

Une newsletter est une séquence d'e-mails envoyés à intervalles réguliers  (quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement) aux abonnés qui vous ont donné leur consentement pour recevoir ces e-mails.

Qu'est ce qu'un blog?

Un blog est une publication publiée en ligne, généralement sur un site web, accessible à toute personne intéressée par votre contenu. L'accès au contenu ne nécessitent pas d'abonnement.

Quelles sont les différences entre newsletter et blog?

Tout d’abord, les différences entre eux n’ont rien à voir avec le contenu. Ce n’est pas comme s’il y avait du contenu « blog » et du contenu « e-mail » – du moins, pas à mon avis. Vous pouvez utiliser le même matériel dans les deux formats – j'espère que vous le faites aussi, sinon vous manquerez des opportunités d'augmenter votre visibilité!

D'un point de vue logistique, cependant, il y a une grande différence:  la newsletter est "push" (je vous le pousse du contenu) alors que le blog est "pull" (je dois vous y attirer ou vous devez le trouver par vous-même)

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog
  • Dans la newsletter, la communication est directe entre vous et vos abonnés. Dans le blog est une communication indirecte, votre contenu est publié en ligne pour que des visiteurs puissent le lire.
  • le contenu d'une newsletter est publié à intervalle régulier. Le contenu du blog n'a pas d'horaire de publication, elles sont faites à la discrétion de l'auteur. 
  • Avec la newsletter, seuls vos abonnés reçoivent vos publications. Avec le blog, n'importe qui sur le net peut accéder à vos publications.
  • Avec la newsletter, Il n'y a aucun intermédiaire entre vous et votre audience, tous vos abonnés reçoivent vos publication. Avec les blogs, il y a l'algorithme du moteur de recherche qui décide qui va recevoir vos publications!

Newsletter ou Blog?

En tant que blogueur, avez vous besoin d'un blog ou d'une newsletter? Vous avez besoin des deux, car ce sont des outils complémentaires.

  • Le blog est un outil d'acquisition d'audience. Les articles publiés dans votre blog sont disponibles publiquement en ligne, et vous recevrez automatiquement des lecteurs de moteurs de recherche. Le blog vous permet de renforcer votre présence en ligne.
  • La newsletter est un outil de fidélisation d'audience. Des publications régulières par email à vos abonnés nourrit votre relation avec eux et renforce leur confiance en vous.

Il est donc très important de toujours intégrer dans votre blog un outil pour inviter vos lecteurs à rejoindre votre newsletter afin de convertir les visiteurs de votre blog en lecteurs fidèles de votre newsletter.


La plateforme Wutsi permet aux blogueurs de créer automatiquement et gratuitement un blog et une newsletter.

  • Chaque blog créé sur la plateforme Wutsi a automatiquement un site web contenant toutes les publications du blog. Cette site est automatiquement indexé par les moteurs de recherche.
  • Dans chacune des publications du blog, il y a des invites pour inciter les lecteurs à s'abonner à la newsletter du blog.
  • Chaque article publié est automatiquement envoyé par email (le jour suivant) à tous les abonnés de la newsletter du blog.

Wutsi
Blog
Newsletter