Cinq parcs zoologiques incontournables entre Yaoundé et Douala.
Admirez la faune et la flore dans un cadre naturel préservé.
Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, regorge d’une biodiversité exceptionnelle. Entre les villes de Douala et Yaoundé, se trouvent plusieurs parcs zoologiques qui offrent l’opportunité unique d’admirer la faune dans un cadre naturel préservé. Dans cet article, nous vous présenterons cinq parcs zoologiques incontournables à visiter lors de votre voyage entre Yaoundé et Douala.

1- Parc zoo-botanique de Mvog-Betsi – Yaoundé

Au cœur du quartier Mvog-Betsi, le parc zoologique de Yaoundé est une attraction populaire pour les habitants et les touristes. Il abrite une grande variété d’animaux, tels que des lionnes, tortues, singes (babouins, mandrill…), serpents, crocodiles, des perroquets gris à queue rouge etc. Et plein d’autres mammifères, primates et reptiles. II existe également un petit musée accessible au prix de 200 FCFA.

Outre la faune, le parc est aussi une réserve de la biodiversité de la flore. Les visiteurs peuvent voir et toucher les essences forestières protégées. Le parc offre également une piscine, des aires de pique-nique et des sentiers de promenade, permettant aux visiteurs de profiter d’une journée en plein air en famille. Mvog-Betsi c’est aussi un espace détente pour les enfants avec plusieurs attractions.
Le zoo est ouvert tous les jours entre 08 heures et 18 heures. Pour la visite il faut débourser 500 FCFA pour les adultes et 200 FCFA pour les enfants. Et pour prendre les photos et vidéos il faudrat payer les droits de prises de vue à 1000 FCFA. Concernant les attractions pour les enfants il faut juste 1000 FCFA pour toutes les activités sans limite de temps.
2- Le zoo de Ecopark Yaoundé- parcs zoologiques

Ecopark est un espace d’écotourisme au quartier Ahala à Yaoundé. Bâti sur près de 20ha le complexe prose diverses activités de détente et de loisirs notamment la balade en pirogue, la pêche à la ligne, le musée d’art, la bibliothèque des espaces de jeux pour enfants et adultes et le parc animalier. Le zoo d’Ecopark occupe un espace assez réduit, mais il abrite tout de même une diversité d’animaux tels que des dromadaires, des singes, des chimpanzés, des tortues terrestres et aquatiques, ainsi que des oiseaux. On peut faire une balade guidée au prix de 1000F, qui permet de comprendre le mode de vie de ces animaux.

Le zoo d’Ecopark ouvre ses portes tous les jours de 08 heures à 18 heures. Tandis que le parc en lui-même ferme tard dans la nuit du fait du cabaret qui s’y trouve. Pour accéder au site il faut débourser 200F de droit d’accès. Pour s’y rendre c’est assez simple s’arrêter au Carrefour Barrière et emprunter une moto pour Ecopark ou alors faire le parcours à pied sur 2Km. Une plaque indicative est fixée à l’entrée. Parcs zoologiques
3- Sanctuaire à primates du Parc National de la Mefou

Bienvenue au sanctuaire à primates du Parc National de la Mefou situé près du village Ekali à moins d’une heure de route de Yaoundé, sur l’axe Yaoundé-Mbalmayo. On y retrouve une population très importante de gorilles, chimpanzés, singes, drills, mandrills mais aussi d’espèces d’oiseaux. La balade guidée d’environ une heure et demie vous permet d’être en communion avec la nature et d’apprendre plein choses intéressantes sur l’évolution et le mode de vie des primates. La balade intègre aussi un aspect botanique avec des essences forestières particulières. Pour effectuer la visite il faut faire une réservation quelques jours à l’avance. Les droits d’accès s’élèvent à 2000Frs pour les camerounais adultes et 10.000Frs pour les touristes internationaux. Pour utiliser un appareil photo ou une caméra il faut payer les droits de 5.000 FCFA par appareil.

Pour y accéder : A partir de Yaoundé prendre la direction Mbalmayo au prix de 1000Frs. S’arrêter au carrefour Ekali II où deux panneaux indiquent la direction du parc. Ensuite, faire 5 kilomètres en direction du parc en suivant les panneaux indicatifs.
4- Limbe Wildlife Center – Parcs zoologiques de Limbe près de Douala

Le Limbe Wildlife Center est un véritable trésor de la biodiversité camerounaise. Créé en 1993 c’est le fruit de la collaboration entre le gouvernement camerounais et la fondation Pandrillus, Il couvre une superficie de 44 hectares. À l’origine un zoo, le centre a aujourd’hui des objectifs bien supérieurs. Le parc est devenu un vrai sanctuaire pour les animaux ayant souffert du braconnage. Il abrite et soigne 15 espèces différentes de primates dont des gorilles, des mandrills, babouins, drills, chimpanzés, cercopithèques etc… mais aussi des crocodiles, des pythons, des perroquets et une tortue. Situé dans le quartier de Bota, face au jardin botanique, le parc zoologique de Limbe est à 2h de route de Douala. Les visites sont possibles tous les jours de 09h à 16h au prix de 500Frs pour les camerounais et 2000Frs pour utiliser une caméra. Parcs zoologiques

Comment s’y rendre: Depuis Douala, prenez la route nationale N3 en direction de Limbe. Le trajet dure environ deux heures, en fonction de la circulation. Une fois à Limbe, prenez un taxi pour Bota Botanic Garden.
5– Parc national de Douala-Edéa,

Ville carrefour entre Yaoundé et Douala, Édéa possède un important centre préservation de la faune. Ancienne réserve faunique, le Parc national de Douala-Edéa est situé dans la région du Littoral au Cameroun. Il couvre une superficie de 262 935 hectares et est bordé par la Rivière Sanaga et la Baie du Biafra. Le parc abrite une flore diversifiée, avec 80% de forêt tropicale équatoriale et 15% de mangroves atlantiques. La faune du parc comprend des éléphants de forêt, des primates tels que les chimpanzés et les colobes noirs, des antilopes, des lamantins d’Afrique de l’Ouest, des tortues de mer, des dauphins, des crocodiles et des alligators. Des efforts de conservation sont déployés pour protéger les chimpanzés menacés par le braconnage.

Le parc peut être visité en se rendant au siège administratif à Mouanko. Des excursions sont organisées sur les îles de Pongo songo, proches de Mariemberg, pour observer les chimpanzés. Les frais d’entrée s’élèvent à 15 000 Francs CFA par personne, auxquels s’ajoutent des vivres pour les animaux du carburant par véhicule, contribuant ainsi à la préservation des primates.
A lire aussi : 10 Activités À Faire En Couple Dans La Ville De Yaoundé
