Où est le/la souteneur(se) ? La question qui ne manque pas aux soutenances

Les soutenances dans nos universités, comment se gère la question de la souteneuse et du souteneur

Visartculture Officiel
Jul 28, 2023 - 3 Minutes

Vous avez terminé une formation académique dans une université publique ou privée et vous êtes appelés à faire une soutenance publique ? Voici la question qui ne manquera certainement pas de surgir pendant votre soutenance : "Où est la souteneuse ?" ou "Où est le souteneur ?". Petit rappel : la souteneuse ou le souteneur fait référence à votre petit ami ou petite amie, c'est-à-dire la personne avec qui vous avez une relation intime.

Dans notre contexte universitaire camerounais, qu'est-ce qu'une relation amoureuse ?

Dans le contexte de la vie étudiante, il est facile pour les filles d'avoir des copains, mais ce n'est pas toujours le cas pour les garçons. Majoritairement, les garçons étudiants n'ont ni beaucoup de temps, ni d'argent; c'est donc peu surprenant que leur popularité soit faible auprès des autres étudiantes. De plus, les filles préfèrent généralement avoir des relations avec des hommes financièrement stables, capables de les dépanner facilement en cas d'urgence. Or, peu d'étudiants sont en mesure de le faire. Ceci est mon point de vue personnel, basé sur quelques analyses. N'hésitez pas à partager le vôtre en commentaire.

Dans notre contexte camerounais, la société accorde beaucoup d'importance à la vie sentimentale des uns et des autres. Tout le monde est intéressé de savoir qui sort avec qui, qui fait quoi avec qui. Ainsi, la soutenance est le moment idéal pour poser la question : avec qui partages tu ta vie intime ? On veut voir si tu as du goût, si tu sais faire de bons choix.

Les différents cas de figures lors des soutenances 

Les soutenances normales, le public demande la souteneuse ou le souteneur et une personne se présente pour la photo. Dans certains cas, on oblige même le bisou. Ne me demandez surtout pas si les relations dévoilées au grand jour aboutissent au mariage. Ça ne me concerne en rien.

Les soutenances où on se retrouve avec plusieurs souteneuses/souteneurs. Ce genre de soutenance peut être chaud. À ce moment-là, on est au bord de la bagarre. Mon conseil est de vous servir rapidement et de partir, car si ça éclate, mieux vaut ne pas être là. 

Les soutenances, on ne d←voile pas qui est le souteneur ou la souteneuse par peur du jugement des autres, ou alors on est le "chat" de la relation, c'est-¢-dire que l'on n'est pas sr de sa position dans la relation, donc il vaut mieux ne pas oser.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Les soutenances, on a des souteneurs et souteneuses qui sont lou←s. Oui, cela existe. Certains candidats demandent parfois ¢ une tierce personne de jouer le r￴le de leur partenaire, afin d'↑tre socialement correct aux yeux de tous. Pour ceux qui font cela, donnez nous un peu les prix.

Les soutenances o il n'y a pas de souteneur/souteneuse. C'est alors que les discussions et les th←ories commencent. On est sr qu'elle sort avec un homme mari←, elle sort avec un sugar daddy, un vieux p│re de plus de 60 ans. Elle vend seulement le piment et n'a pas de gar￧on. Elle est du lyc←e bilingue. Le gar￧on n'a pas de souteneuse ? Il est trop timide, c'est sr qu'il est bilingue. N'h←sitez pas ¢ partager avec nous en commentaire ce qui a ←t← dit ou ce que vous avez entendu, le "kongossa" (ragot) est roi.

Le rôle de la souteneuse ou du souteneur

Pour moi, cette personne est celle qui partage avec vous les galères de votre vie quotidienne sur le campus, qui vous comprend et qui vous encourage. Pour ceux qui ont une telle personne à leurs côtés, vous avez de la chance. Nous autres, on se demande si on a mal pris quelque chose.

Ne pas avoir de souteneur(se) est-ce un signe d'échec ?

Personnellement, je r←pondrais non. Ne pas avoir une personne de ce type ne signifie pas que vous avez ←chou←. Cela signifie simplement que vous n'avez pas encore trouv← la bonne personne pour vous. Mon avis personnel est de ne pas vous laisser ←blouir par la pression sociale au point de vous attacher ¢ une personne simplement pour le plaisir des autres. Faites le quand vous serez pr↑t.

Souteneuse, souteneur ou pas, s'il vous plaît partagez avec nous les gamelles avec le jus et une bonne bière. Quoi qu'il en soit, recevez-nous bien. Ceci est mon message de fin.

Dschang