THE NIGHT OF MODEL DÉPOSE SES VALISES DANS LA VILLE DE BAFOUSSAM
Bafoussam parle mannequinat

« Nous sommes préparés ! Même si c’est avec les mains, nous allons le faire ». C’est par ces paroles que les membres de THE NIGHT OF MODEL (TNOM) nous ont fait comprendre à quel point ils sont engagés dans leur combat. Vous vous demandez sûrement de quel combat il s’agit, alors gardez vos yeux bien ouverts car dans ce nouveau billet de blog, nous allons vous transporter dans l’arène dans laquelle ces gladiateurs ont décidé de combattre et défendre une cause juste. Bonne lecture.
THE NIGHT OF MODEL, CE QU'IL FAUT SAVOIR
Par l’abréviation TNOM, THE NIGHT OF MODEL est une association dans laquelle plusieurs mannequins camerounais se sont réunis pour échanger, sensibiliser, former, promouvoir l’art du mannequinat ainsi que faire respecter les droits des mannequins, qu’ils soient novices, amateurs ou même professionnels. Tenu à sa troisième édition, le projet TNOM, qui à la base n’était qu’une idée, a officiellement vu le jour en 2020 dans la ville de Douala. La première édition s’est déroulée comme une rencontre d’échange entre mannequins lors d’une soirée. La deuxième s’est déroulée dans la même lancée, mais cette fois avec une activité en plus qui était une marche sportive. Pour sa troisième édition, les membres ont décidé de mettre la barre plus haut en organisant une tournée nationale de sensibilisation accompagnée d’un master class dans quelques villes phares du Cameroun, notamment Douala, Buea, Yaoundé et Bafoussam.
LE MODEL MASTER CLASS AVEC L’ÉQUIPE TNOM, UNE PREMIÈRE À L'OUEST

Après Douala, Buea et Yaoundé, l’annonce de la venue à l'Ouest, plus précisément dans la ville de Bafoussam, a été faite sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, c’est le tout premier master class de TNOM dans la région de l’ouest et c’est dans les locaux d’EVENT STYLE que celui-ci a été accueilli. Une décision fortement influencée par le mannequin ARNOLD KAMDEM, puisqu'il est la tête d’affiche de cette rencontre, étant non seulement un ressortissant de l’Ouest, mais aussi en tant que membre de l’association. Notons que ce jeune mannequin a positivement impacté ce métier dans la région, d'autant plus qu'il a été coaché et s’est vu attribuer en 2021 le prix du meilleur mannequin à la pré édition des VISARTCULTURE OUEST AWARDS.

Pour ce retour à la maison, il a été accompagné par NANGA SYMON, BABICH MBOLA, MBOULA ASHLEY, MASHA LAURE et FON ARMANF, tous des mannequins et membres de la TNOM. Comme programme de cette rencontre, l’association nous a été présentée ainsi que l’équipe et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Les jeunes présents ont été entretenus sur le métier, les avantages, les types de mannequins, le rôle du mannequin ainsi que les difficultés que rencontrent ceux-ci. Ils ont été édifiés sur le comportement à tenir et le dossier à avoir lorsqu’on est mannequin, sur le rôle et la crédibilité des agences de mannequinat, sur l’importance des castings. À la sortie de ce master class, les quelques personnes présentes ont beaucoup appris et leur satisfaction était visible sur leur visage.
THE NIGHT OF THE MODEL À L'OUEST, LA SUITE

Pour une troisième édition, le pari n’aurait pas pu être tenu si le risque de s’implanter à l’Ouest n’était pas au programme. Avec pour cible première les jeunes mannequins de l’Ouest, le pourcentage de jeunes présents n’a pas été des plus satisfaisants. Une fois de plus, les réalités (manque de discipline, peu de considération, rivalités, etc...) dans la région ont tenu tête au bon déroulement de cette rencontre. En termes de présence, les jeunes de l’Ouest ont été peu réactifs face à cette rencontre, mais l’équipe nous a confié ne pas être découragée par cela car à la sortie de cet échange, ils ont pu identifier d’où vient le problème et ils seront mieux préparés la prochaine fois.
« Après avoir écouté les commentaires de tout un chacun, nous nous sommes rendus compte que la faute vient des différents responsables des agences qui n’arrivent réellement pas à s’entendre d’abord entre eux. Cela est un petit souci parce que la mode est très grande et nous allons pouvoir réunir ces responsables d’agences et débattre avec eux sur ce qu’il faut pour pouvoir évoluer, car le futur des mannequins de l’ouest en dépend. Il faudrait que les responsables des agences puissent s’entendre entre eux. »

La suite sera avec une conférence de presse au mois de novembre pour clôturer ensuite avec deux grandes soirées qui réuniront tous les mannequins des différentes régions du Cameroun. Une se tiendra dans la ville de Yaoundé et l’autre à Douala. Pour être à la une de l’actualité concernant le déroulement, vous êtes invités à les suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram sous le nom TNOM.237.