Mitoumba ne sait pas en 2023 qui est un blogueur. Quelle honte !!!
Très chers internautes, bonjour. Je n'ai pas pu me contenir quand je suis tombé samedi dernier sur un post Facebook sur la page du réalisateur, scénariste, acteur et producteur Ebenezer Kepombia, plus connu sous le pseudonyme de Mitoumba. C'est un homme qu'on ne présente plus dans l'univers cinématographique africain, camerounais et même mondial. Son parcours d'autodidacte dans le domaine du cinéma force le respect et l'admiration. Aujourd'hui au sommet avec sa récente série "Madame Monsieur", sa popularité et sa notoriété sont au sommet, et les plus de 1,4 millions d'abonnés sur sa page Facebook en témoignent.

Samedi 01 juillet, voici le post qu'il a fait sur sa page Facebook : il accuse les blogueurs de vendre du rêve à travers des relais parfois un peu exagérés sur le quotidien de nos stars.

J'ai voulu ne pas écrire, ne pas réagir, mais je n'y suis pas arrivé. Comprenez-moi.
Alors que la 4e édition du sommet des blogueurs du Cameroun s'est tenue du 26 au 30 juin à l'Institut français de Yaoundé, je suis choqué qu'au lendemain de ce rendez-vous majeur pour le blogging en Afrique centrale, les personnalités du game ne sachent toujours pas qui est blogueur et qui ne l'est pas. Pour ceux qui l'ignorent c'est depuis 2017 qu'il existe une association des blogueurs au Cameroun.

Je me rappelle en 2021, pendant le troisième sommet des blogueurs du Cameroun, c'était Adah Akenji, bien connu de la sphère artistique 237 et au-delà, qui avait fait une sortie en indiquant que celui-ci était le le tout premier sommet des blogueurs du Cameroun. Une autre sortie sans la bonne information sur la question du blogging au Cameroun.

Ce qui me choque, c'est que tous ces acteurs se battent pour faire connaître, respecter et professionnaliser leur propre corps de métier, mais ne se renseignent pas quand il faut parler d'autres corps de métier. C'est triste, n'est-ce pas ?
"Sur la toile camerounaise, on assimile toute personne qui est présente sur les réseaux sociaux à un blogueur. " S'exprime le blogueur Atome. Vous créez une page Facebook, vous avez quelques likes et hop, quand des chaînes de télé comme Canal 2 ou encore Canal Plus parlent de vous, on vous attribue l'étiquette de blogueur. On ignore tout du contenu que doit produire un blogueur.
Fon Noel s'est exprimé en disant " en quoi reposter les photos de célébrités fait t'elle partie de la création de contenus dans les blogs ?
Qui est blogueur et qui ne l'est pas ?
Je ne vais pas répondre à cette question, trop de contenus sur la question ont été produits. Si personne ne veut faire un petit tour sur Google pour le lire, bah tant pis. Pendant le 4e sommet des blogueurs du Cameroun, le film documentaire "Dschang Blog", le tout premier sur le blogging en Afrique Francophone, a été projeté. L'entrée était gratuite, une belle occasion d'en apprendre davantage sur la question. Le 31 août, c'est la journée mondiale du blogging, de nombreuses initiatives sont menées par les blogueurs ce jour-là. Donc, n'hésitez pas à y prêter un peu plus d'attention si vous voulez vraiment savoir qui est blogueur et quel est véritablement le travail d'un blogueur.
Respecter un corps de métier, c'est tenir des propos qui honorent celui-ci et non des propos qui prêtent à confusion.
Pour terminer mes propos je tiens à préciser que je ne cherche pas une quelconque popularité à travers ce billet de blog. Ceux qui savent ce que c'est que le blogging, savent que le blogueur n'est pas une personne en quête de popularité. Mon souhait à travers cet article de blog est d'améliorer la compréhension des internautes sur le blogging afin que l'étiquette ou le qualificatif de blogueur ne soit plus attribué à tort et à travers.
Par Rihanno Mars