Pourquoi Karim Benzema a raison de quitter le Real Madrid

Ecclésiaste DEUDJUI
Jun 4, 2023 - 3 Minutes
Karim Benzema jouera en Arabie saoudite la saison prochaine. Source: goal.com /CC-BY
Karim Benzema jouera en Arabie saoudite la saison prochaine. Source: goal.com /CC-BY

 

Ça y est, c’est officiel, Karim Benzema va quitter le Real Madrid dès ce mois de juin 2023 ! La nouvelle a été officialisée par son club lui-même via les réseaux sociaux, en remerciant l’attaquant français pour son incroyable contribution au sein de l’institution madridiste.
Pour rappel, Karim Benzema c’est 25 trophées remportés avec le Real Madrid (seul Marcelo fait mieux), dont cinq ligues des champions. C’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Merengues, uniquement devancé par un certain... Cristiano Ronaldo !

Si pour certains la destination est toute connue, à savoir l’Arabie saoudite, ils affirment que Karim Benzema a pris une mauvaise décision. Certains analystes et commentateurs affirment qu’il avait encore deux ou trois bonnes saisons dans le plus haut niveau européen, et que ce départ s’apparente à une retraite anticipée. D’aucuns affirment également qu’il prend là une posture de mercenaire, bref, qu’il donne l’impression de ne s’intéresser qu’à l’argent au détriment du plaisir et du beau jeu... Tsuip !

Pour vous rafraîchir la mémoire, l’Arabie saoudite offre un contrat de 200 millions d’euros sur deux ans à Karim Benzema, soit 100 millions d’euros nets par an. Ce qui représente près de sept fois son salaire actuel au Real Madrid, qui n’était déjà pas si négligeable. Lequel parmi ces commentateurs, serait prêt à cracher et à s’assoir sur un montant aussi mirobolant, sous le prétexte pernicieux du romanisme du football ? Hein ?
Je vais vous répondre : aucun !

Karim Benzema vient de terminer sa quatorzième année au sein du Real Madrid, club qu’il a rejoint en 2009 en provenance de l’Olympique lyonnais. Après avoir longtemps été dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, il s’est « affranchi » au départ de ce dernier en 2018, pour progressivement devenir le leader d’attaque, puis le capitaine merengue et enfin la figure de proue de cette institution centenaire.
Karim Benzema n’a plus rien à prouver. En 2022, après une longue quête de plusieurs années, il a finalement obtenu le Ballon d’Or, le sacre suprême pour tous les footballeurs. Ses performances en ligue des champions ont été phénoménales la saison dernière, et nul doute qu’il rentrera dans l’histoire du football comme étant l’un des meilleurs avant-centres ce merveilleux sport.

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

Alors, que lui reproche-t-on ? Pourquoi ne s’en prend-on pas à Lionel Messi qui avait quitté le FC Barcelone, son club de cœur, pour des raisons exclusivement financières ? Pourquoi en avait-on voulu à Samuel Eto’o en 2011, qui avait quitté le Top 5 européen pour aller gagner 20 millions d’euros annuels à Anzy Makhatchkala ?

Il faut comprendre que les footballeurs ont des carrières parfois éphémères. Et, qu’à l’approche de la fin, ils doivent signer des derniers contrats juteux pour préparer et leur avenir, et leur reconversion. Le choix de Karim Benzema de rejoindre un championnat exotique ne m’offusque en aucune manière, d’ailleurs il aurait fait le mauvais choix s’il n’avait pas pris une aussi sage décision.
Il n’a plus rien à prouver au monde du football, il a un âge avancé qui l’a d’ailleurs empêché de disputer la Coupe du monde à cause des blessures ; il a déjà gagné tout ce qui pouvait se gagner en clubs dans les compétitions les plus rugueuses et les plus prestigieuses au monde, alors que lui reste-t-il ?
En dehors de mettre définitivement toute a famille à l’abri du besoin...

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Football
Cristiano Ronaldo
Arabie Saoudite
Karim Benzema
Real Madrid