Comprendre le nouveau contrat de Francis Ngannou

Tous ceux qui suivent Francis Ngannou savent que depuis le 16 mai 2023, il a signé un nouveau contrat avec une autre ligue, la PFL. En effet, la Professional figthers league est une ligue émergente du MMA, qui tente de se faire un nom et surtout de concurrencer l’ancien « propriétaire » de Francis Ngannou, l’UFC. La PFL, dans cet optique, a déjà signé de grosses pointures du monde des arts martiaux mixtes, notamment le franco-camerounais Cédric Ndoumbè, les Américains Jake Paul et Nate Diaz, et donc tout récemment, le double champion du monde poids lourds UFC qui n’est autre que Francis Ngannou...
Depuis son dernier combat face à Cyril Gane en 2022, « The Predator » avait pris une grande pause. Le Camerounais originaire de Batié s’est d’ailleurs fait opérer le genou il y a quelques mois, avant d’entamer une rigoureuse rééducation pour retrouver sa forme de champion.
Le suspense était donc à son comble, puisque depuis la non-prolongation de son contrait avec l’UFC, Francis Ngannou était la cible de toutes les ligues. Certains lui ont même prêté des intentions cinématographiques, avant de lui prêter le rêve de s’engager définitivement dans la boxe anglaise, son amour d’origine. Mais c’est finalement la PFL qui aura gagné le jackpot, en signant l’un des tout meilleurs combattants de l’histoire du MMA.

Déjà, parmi les alinéas de ce contrat juteux, Francis Ngannou garde le contrôle. On comprend mieux pourquoi les négociations ont mis du temps à aboutir, tellement le champion camerounais était inflexible sur ses exigences :
Francis Ngannou touchera au minimum 1 million de dollars par combat sous la bannière PFL.
De plus, le « prédateur » a également négocié pour ses futurs adversaires, leur réservant un traitement minimum de 1 million de dollars par adversaire et par combat.
Outre ce pactole « de base », Francis Ngannou va toucher un pourcentage sur les profits réalisés par la PFL lors de tous les évènements auxquels il participe. Cet alinéa lui permettra donc d’être grassement rémunéré lors de ses propres combats, bien sûr, mais également aussi lorsque la PFL aura associé son image à un événement afin de pouvoir y drainer les foules/partenaires.
Ensuite, le champion de Batié dispose de la liberté de choisir lui-même ses sponsors personnels, lesquels lui octroieront une rémunération qui sera négociée par lui seul, et sans aucun droit de regard de la PFL.
Francis Ngannou dispose également d’un salaire mensuel en tant qu’ambassadeur de la PFL, ainsi que d’un poste de président de PFL Africa à partir duquel il essaiera de développer le MMA à travers le continent africain.
Et puis, Ngannou dispose de la totale liberté s’il souhaite combattre dans une autre discipline autre que le MMA, et en cela la PFL ne pourra lui opposer aucune objection ! D’ailleurs sa nouvelle ligue ne pourra lui opposer aucune clause restrictive, même s’il finit par devenir le nouveau champion mondial de cette organisation.
Voilà là quelques termes de ce contrat juteux, où il est question de beaucoup d’argent mais également de droits à l’image mais aussi de liberté. Francis Ngannou avait voulu quitter l’UFC parce qu’il commençait à s’y sentir trop à l’étroit, et il a refusé plusieurs offres mirobolantes parce qu’il ne les trouvait pas assez épanouissantes.
Pour ce qui est de son combat contre Tyson Fury le boxeur, le projet est toujours d’actualité. Le prédateur ayant grandement envie de livrer un combat de boxe poids-lourds, contre l’un des tout meilleurs de la discipline. Et pour ce qui est de son premier combat MMA sous la bannière de la PFL, il faudra attendre mi-2024 pour assister au retour de Francis Ngannou dans l’octogone...
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7