Mon hommage à Parfait Ayissi Etoa

Cela fait exactement un an que Parfait Ayissi a été nommé Directeur général de la télévision Infos TV. Auparavant il officiait à Vision 4 où il a acquis sa notoriété, occupant notamment les rôles de rédacteur en chef ou encore de Directeur général de cette chaîne de télévision...
Personnellement, Parfait Ayissi est actuellement mon journaliste camerounais préféré. Le « sac de modérateur » comme il se fait appeler, jouit d’une réputation et d’un professionnalisme sans faille. En 2017 pourtant, il s’était retrouvé au centre d’une vicieuse affaire de mœurs, où on l’accusait d’avoir détourné puis abusé d’une mineure au surnom énigmatique de Bonita. Un collectif d’avocats s’était alors constitué pour lui nuire, mais curieusement cette improbable cabale n’a toujours pas eu de suites.
Sur le plan humain, Parfait Ayissi est quelqu’un de très avenant. Au-delà de ses qualités de modérateur hors du commun, il sait distiller de la bonne ambiance. Ses plateaux sont généralement très équilibrés et contrairement à certains confrères, lui il ne tolère ni l’injure ni l’irrespect de la part des mauvais téléspectateurs.
À Vision 4, il était la cheville ouvrière du programme quotidien « Tour d’horizon ». Après son départ brusque de cette chaîne, l’émission est complètement tombée ; d’ailleurs aujourd’hui elle n’est que l’ombre d’elle-même et plus personne ne la regarde.
Depuis le 10 mai 2022 qu’il a été recruté puis nommé Directeur général à Infos TV, Parfait Ayissi n’a pas trahi la confiance de son promoteur Dieudonné Mveng. Au contraire il fait progresser la chaîne, et celle-ci gagne de plus en plus en audimat. Il a repris les mêmes recettes qu’il avait mises au service de ses médias précédents, saupoudré du même professionnalisme et de la même rigueur. Son émission dominicale « Libre expression » est un bouillon intellectuel hebdomadaire, lors duquel ses invités et lui abordent les vrais sujets qui concernent les Camerounais.
Du lundi au vendredi entre 10h et 11h52, il présente majestueusement l’émission « Espace miné ». Il s’agit d’un programme qui occupe l’espace médiatique tous les matins ; et qui est devenu, en une année seulement, une incontestable référence ! L’émission abrite des consultants géniaux comme Pierre Blériot Nyemeck dont la sagesse et la pertinence ne sont plus à démontrer. Entre autres panélistes brillantissimes...
Parfait Ayissi est définitivement l’un des meilleurs journalistes du paysage audiovisuel, tant par son talent que par sa personnalité. Sa bonne humeur, sa simplicité, son sens de la formule et ses questions rhétoriques en font un modérateur très divertissant. Il sait se faire tout petit quand il le faut, mais l’essentiel de son métier consiste surtout à défendre la veuve et l’orphelin. Il attire naturellement vers lui la sympathie, et on a tout de suite envie de devenir son admirateur voire son fanatique.
Alors oui, il faut rendre hommage à Parfait Ayissi car il s’agit là d’un vrai modèle pour notre jeunesse...
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Article publié sur wutsi.com/@/clesh7