La vraie histoire du gars qui a épousé deux femmes le même jour

Ecclésiaste DEUDJUI
Jun 29, 2021 - 4 Minutes
Les deux conjoints à la mairie de Nkolbisson, avant l
Les deux conjoints à la mairie de Nkolbisson, avant l'annulation de leur mariage. Source: newsclic.info /CC-BY

 

Je n’ai pas souvent l’habitude de m’appesantir sur les affaires de mariage, mais la scène qui s’est déroulée à Yaoundé le weekend dernier m’a laissé pantois. Pour rappel, il s’agit d’une cérémonie de mariage civil qui a été foirée à la mairie de Nkolbisson, sous le prétexte que la mariée souhaitait un régime matrimonial monogamique, tandis que son conjoint était catégorique quant à son régime polygamique. On a beau eu tenté d’essayer de réconcilier les deux points de vue, mais rien n’y a fait. La mairesse est donc ressortie de son bureau avec un courroux non dissimulé, pour déclarer que le fameux mariage a été définitivement annulé...

Stupeur ! L’un des vidéastes de la scène s’est même interrogé sur le sort de la nourriture qui était prévue pour la soirée de gala. Les deux familles se sont séparées en chiennes de faïence, et plusieurs informations contradictoires ont commencé à circuler à travers les réseaux sociaux. Que woooh ! La femme-là n’était pas du tout au courant des intentions machiavéliques de son gars. Que woooh ! Le mari-là est vraiment un type qui a de la personnalité, et que c’est ce genre d’hommes charismatiques dont nous avons besoin dans notre société. Toujours est-il que lors de la cérémonie festive de mariage, le gars s’est pointé en costard et cravate, en compagnie d’une autre femme qu’il a immédiatement présentée comme sa future épouse...

La vraie version des faits

Le couple qui devait se marier samedi dernier est un couple qui vit ensemble depuis environ dix-huit ans. Ils sont les parents de six enfants dont des filles et des garçons. Le monsieur avait doté sa femme jeudi dernier, c'est-à-dire il y a moins d’une semaine. Et cette dot lui a coûté environ sept millions de francs CFA...
D’après mes informations, la question de leur régime matrimonial n’était pas une question taboue. Au contraire, la dame connaissait parfaitement les intentions de son mari de s’engager dans un régime matrimonial polygamique, et même si elle s’y était opposée au départ, elle avait finalement fini par l’avaler. Malheureusement le jour de leur mariage civil, on a curieusement assisté à ce fameux spectacle. La femme a tenu tête à son ancien futur mari en espérant qu’il allait céder devant la pression de l’assistance. Elle l’a mis devant les faits accomplis en répondant « monogamique », parce qu’elle se disait qu’en exerçant ce braquage son don juan cèderait, et puis d’ailleurs elle était persuadée qu’il allait céder car est-ce qu’on a déjà vu un homme qui met en péril ses investissements pour un mariage, à cause d’un oui ou d’un non ?

 

Vision 4 est allé réaliser un reportage auprès de la mariée déchue. Source: lebledparle.com Crédit: Vision 4 /CC-BY
Vision 4 est allé réaliser un reportage auprès de la mariée déchue. Source: lebledparle.com Crédit: Vision 4 /CC-BY

 

Receive my Stories your e-mail inbox as soon as I publish them.
Subscribe to my Blog

La suite et la fin de l’histoire...

La mairesse a donc annulé l’officialisation de leur mariage civil. Les deux familles se sont séparées en chiennes de faïence. Le camp du mari a tenté de raisonner le camp de la fille, en arguant que cette situation avait été discutée depuis fort longtemps. Et une fois de plus, l’entente n’a pas pu se faire.
C’est ainsi que le futur mari, dégoûté, a donc mis en œuvre son plan B. Il a réuni ses amis et il les a informés que la cérémonie de la soirée aurait bel et bien lieu, et que le rôle de la mariée serait joué par son deuxième bureau. Il a donc invité celle qui était programmée pour être sa future épouse dans un avenir lointain devenu immédiat, et elle a rappliqué en courant. Elle est venue à cette soirée maritale où n’étaient présents que les invités du marié, et elle a joué le rôle de Cendrillon. Ils se sont embrassés devant les caméras, il lui a enfilé les anneaux, il l’a tenue par la taille, ils se sont dits « Je t’aime » mille fois, et finalement il a déclaré à toute l’assistance qu’il l’épouserait officiellement dans les tout prochains jours...

Quelles leçons à tirer ?

Déjà, tous les hommes sont des polygames ! Même lorsqu’ils ne sont pas encore mariés, les hommes sont déjà des infidèles. Alors c’est difficile pour un observateur de comprendre le refus de cette première épouse, elle qui a carrément mis son mariage en péril après dix-huit ans de vie commune. Dix-huit ans !
Ne sait-elle pas qu’elle risque là de ne plus jamais retrouver son homme ? Ne sait-elle pas qu’il y a des hommes qui engrossent des femmes ici dehors, et qui jamais ne les demandent en mariage ? Qu’a-t-elle imaginé comme plan aussi machiavélique, que d’humilier son conjoint devant toute une mairie, alors que cette question nuptiale avait déjà été réglée au préalable ? Hein ? Est-ce parce qu’il est un homme nanti, qu’elle ne souhaitait pas du tout partager sa fortune avec une quelconque autre Camerounaise ?
Et la seconde femme, celle qui s’est mariée à la rescousse, le soir, que pense-t-elle des mariages express ? Comment une femme peut-elle être célibataire avant un coup de fil, et puis mariée la minute d’après ? L’a-t-elle fait pour sauver l’honneur de son amant adultérin, ou alors parce qu’elle l’aimait voluptueusement comme toutes les femmes qui rêvent d’arracher les maris des autres Camerounaises ici dehors ?
That is the question.

Le Cameroun nous a encore réservé une de ses histoires salaces dont il a le secret. L’amour est le problème des gens qui n’ont pas de problème. Hier c’était à Nkolbisson, mais demain ce sera dans un autre recoin de notre tendre République. Tant que vous respirez encore, vous n’avez encore rien vu.
Vivons seulement !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Mariage
Mariage Annulé
Concubinage
Fait Divers
Dot