J’ai regardé la Croqueuse de diamants sur Vision 4

By Ecclésiaste DEUDJUI
4 Minutes
La Croqueuse de diamants lors de son passage sur Vision 4 le mercredi 29 mars 2023. Source: camerounactuel.com /CC-BY
La Croqueuse de diamants lors de son passage sur Vision 4 le mercredi 29 mars 2023. Source: camerounactuel.com /CC-BY

 

Ce mercredi à 21 heures sur Vision 4, il y avait un entretien exclusif qui était présenté par Raoul Christophe Bia, et qui avait pour invitée principale la Croqueuse de diamants. L’émission a été annoncée sur les réseaux sociaux seulement deux jours à l’avance, mais elle a réalisé un immense carton en termes d’audimat...

Je suis tombé sur ce programme presque par hasard, puisqu’elle a démarré avec un peu de retard. Et bien sûr j’ai été excité d’apercevoir enfin la Croqueuse de diamants en interview télévisée, elle qui suscite tant d’intérêts. Je l’avais déjà rencontrée une fois lors de la 3ème édition des Best Talent Cameroon, le 3 mars dernier à Douala, cérémonie au cours de laquelle elle avait hérité d’un mystérieux prix spécial.
Bref...

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Xaella Shadaye alias la Croqueuse de diamants est la nouvelle coqueluche web de l’heure. Elle s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux grâce à sa très étrange générosité, elle qui est réputée pour distribuer de l’argent à tout bout de champ : elle farote les artistes à hauteurs de centaines de milles, elle assiste les orphelinats et elle effectue des visites d’assistance dans les hôpitaux, mais aussi elle soutient indistinctement de jeunes entrepreneurs.
Pour rappel, elle avait par exemple offert un million de francs CFA à la famille de Madame Cooper, quelques jours seulement après l’annonce de sa disparition...

  

La Croqueuse de diamants vient de s
La Croqueuse de diamants vient de s'acheter une Range rover. Source: cameroun24.net /CC-BY

 

Au cours de cet entretien, j’ai découvert un nouveau personnage. Déjà la Croqueuse de diamants est une fille simple, presque simplette, car elle ne maîtrise encore aucun canon de la communication publique. Ce qui est normal, puisqu’elle n’a que vingt-deux ans. La jeune fille s’exprime dans un langage « quartierzard » (sans aucune péjorativité), elle ne maîtrise pas encore ses émotions et elle s’emporte très facilement. Elle n’avait jamais pris l’avion avant cette invitation de Vision 4, d’ailleurs elle a volontiers reconnu n’être jamais sortie du territoire camerounais. J’ai un peu peur de dire qu’elle est encore extrêmement naïve, et qu’elle gagnerait en maturité en se faisant accompagner par une solide équipe de communication.

Ceci dit, elle a quand même tenu la dragée haute face à son taquin interlocuteur, que je n’avais jamais perçu aussi timoré. Elle a tenté d’expliciter les origines de sa fortune —qui demeurent floues malgré tout— et elle a refusé de déclarer l’intégralité de sa fortune.
Concernant sa générosité, elle affirme qu’elle se sent investit d’une mission auprès des plus pauvres. La Croqueuse de diamants révèle avoir connu la souffrance dans sa forme la plus extrême, et qu’elle sait se mettre à la place de ceux qui n’ont même pas de quoi manger. Elle a aussi insisté sur les jeunes qui ont un talent mais qui ne trouvent pas d’accompagnement financier, et promet de continuer à les aider autant que cela se pourra.

Pour ce qui est de sa vie personnelle, Xaella Shadaye est d’expression anglophone ; même si elle se débrouille assez bien en langue française. Elle a obtenu un GCE O’level (équivalent du BEPC) avant d’arrêter ses études. Elle s’est progressivement lancée dans de petits commerces, et aujourd’hui elle possède plusieurs entreprises dont la vente de produits cosmétiques, ou encore la construction d’un établissement d’enseignement primaire.
Elle bénéficie d’une garde rapprochée pour sa propre sécurité, dit-elle, car elle avoue avoir commis l’erreur de s’exhiber avec de l’argent sur les réseaux sociaux. D’ailleurs elle promet de ne plus jamais recommencer car elle aurait suffisamment appris de ses erreurs.

 

La Croqueuse de diamants suscite la curiosité sur les réseaux sociaux. Source: Youtube /CC-BY
La Croqueuse de diamants suscite la curiosité sur les réseaux sociaux. Source: Youtube /CC-BY

  

Que dire, sinon qu’il s’agit effectivement d’un personnage naturel, rafraîchissant, et surtout armé d’un bon cœur. Même si elle dégage beaucoup de maladresses dans cette intervention télévisée, elle apparaît quand même comme une solide femme d’affaires. Elle sait remercier le ciel et son entourage familial pour le soutien que celui-ci lui a apporté, mais elle sait aussi bien entretenir ses employés et ses collaborateurs.
La Croqueuse de diamants m’est apparue sous un jour nouveau, avec beaucoup de faiblesses mais également avec beaucoup d’empathie. Sa façon de se défendre humblement face aux attaques acerbes de ses déstabilisateurs, m’a un peu paru attendrissante. Elle dégage beaucoup de grâce, beaucoup de simplicité et surtout beaucoup de charme. Elle nous apprend qu’elle est la jeune maman d’un petit enfant, et qu’elle est également une femme au foyer. Elle s’est récemment offert une Range Rover dernier cri qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux, mais elle déclare que c’était là sa première véritable folie.

Une jeune fille de 22 ans avec un cœur aussi large, qui espère influencer nos mauvaises influenceuses, et qui déconseille aux jeunes filles de se limiter à l’apparence et au paraître. Malgré sa légèreté et par bien des aspects son enfantillage, la Croqueuse de diamants est un personnage très énigmatique mais paradoxalement assez intéressant.
D’ailleurs je vais vous surprendre, je la considèrerai dorénavant comme un véritable modèle pour la jeunesse camerounaise !

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Vision 4
Raoul Christophe Bia
Croqueuse De Diamants
Xaella Shadaye
Entretien Exclusif