Le Camerounais Apollinaire Djikeng devient le 1er Africain DG de l’Institut international de recherche sur l’élevage

By Investir au Cameroun
1 Minutes

(Investir au Cameroun) - Le Conseil d’administration de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) a annoncé le 20 janvier 2023 la nomination du biologiste camerounais Apollinaire Djikeng, au poste de directeur général de cet organisme. « Premier Africain à être porté à la tête de l’ILRI, le Professeur Appolinaire Djikeng est un expert mondialement connu pour avoir piloté des programmes de recherche et de développement multidisciplinaires, multi-institutionnels axés sur le développement agricole, l’élevage et la santé humaine. Il assumera les fonctions de directeur général d’ILRI dès avril 2023 », souligne le communiqué publié à cet effet.

« Le développement de l’élevage m’est personnellement très proche. C’est donc un immense honneur et un privilège de prendre la tête de la principale organisation mondiale de développement de l’élevage, axée sur l’amélioration des résultats pour les agriculteurs, la résolution des problèmes liés à notre environnement, à l’utilisation durable des ressources naturelles, et la fourniture de solutions à nos systèmes alimentaires de plus en plus vulnérables », a commenté le nouveau promu, qui a reçu le prix Nelson Mandela pour la paix de l’Unesco en 2020.

Éminent enseignant et chercheur à l’université d’Edimburg, en Ecosse, M. Djikeng devient par la même occasion directeur principal des systèmes d’élevage du CGIAR. Il s’agit, apprend-on, d’« un partenariat global » regroupant 15 centres de recherche, des bailleurs de fonds et des organes consultatifs œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire.

 BRM