Collecte des ordures : suite à la montée de l’insalubrité, Hysacam perd son monopole à Yaoundé

By Investir au Cameroun
2 Minutes

(Investir au Cameroun) - Le 23 janvier 2023, la société Thychlof Sarl a officiellement présenté au maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, un nouveau lot de cinq camions, destiné au ramassage des ordures ménagères dans la capitale camerounaise. « Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun, NDLR) était seule jusqu’à présent et débordée par le volume du travail. Le nouvel opérateur qui vient d’arriver pour appuyer ce qui était déjà fait est à féliciter », a déclaré l’édile de la ville.

En effet, apprend-on, cette entreprise est active depuis quelques mois dans la capitale, notamment dans l’arrondissement de Yaoundé 3e. Avec une flotte désormais constituée de 10 bennes à ordures, elle entend monter en puissance dans la ville, aux côtés d’Hysacam, qui détenait jusqu’ici le monopole du ramassage des ordures dans les communes camerounaises.

« Il est question d’aller progressivement et rationnellement. C’est pour cela qu’on a jugé nécessaire d’augmenter la flotte. Il y a 5 camions poubelles actuellement sur le terrain (plus les cinq présentés au maire de la ville le 23 janvier, NDLR). Sept vont s’ajouter. Il y en a 7 autres qui sont en mer et qui vont arriver dans quelques semaines », confie Charles Onana Mvondo, le directeur des affaires financières de Thychlof Sarl.

Pour rappel, depuis plusieurs mois maintenant, la ville de Yaoundé fait face à une véritable crise des ordures. Réclamant régulièrement le paiement des arriérés de salaires, réalité imputable au non-paiement des prestations d’Hysacam par l’État, les employés de cette entreprise multiplient des arrêts de travail. Une réalité qui, couplée à l’incivisme des populations, contribue souvent à transformer la ville de Yaoundé en un véritable dépotoir.  

BRM

Lire aussi :

05-05-2022 - Hysacam : après une énième grève et une sommation du gouvernement, les employés reprennent du service à Yaoundé

06-06-2022 - Hysacam renouvelle son contrat d’un montant de 10 milliards de FCFA, pour le ramassage des ordures à Bafoussam