Le Cameroun dispose désormais de 495 vaches à haut rendement, pour améliorer sa production laitière

By Investir au Cameroun
1 Minutes

(Investir au Cameroun) - Le ministre de l’Élevage, Dr Taïga, a réceptionné le 21 janvier 2023 à Garoua, dans la région du Nord, un nouveau lot de 165 vaches laitières de la race montbéliarde. Ce dernier lot porte à 495 le nombre de génisses gestantes de cette race livrées au Cameroun depuis 2020 par la coopérative française Coopex Montbéliarde.

Ces acquisitions de vaches à très grande performance en matière de production laitière sont effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Ce projet gouvernemental piloté par le ministère de l’Élevage vise à réduire le déficit de la production laitière camerounaise, officiellement estimé à 120 000 tonnes chaque année.

Selon les responsables du Prodel, le gouvernement a opté pour la race montbéliarde pour augmenter la production laitière dans le pays, parce que celle-ci « présente l’avantage d’avoir une adaptation plus facile à des conditions climatiques rudes. L’eau et l’herbe en abondance garantissent une production de 20 litres de lait par jour et par vache. Des implications technologiques dans la traite permettent d’intensifier la production du lait ».

BRM