Minerai : la Sonamines recrute un cabinet pour se doter des services géologiques, miniers et connexes

By Investir au Cameroun
1 Minutes

(Investir au Cameroun) - La Société nationale des mines (Sonamines) vient de lancer le recrutement d’un cabinet pour se doter des services géologique, miniers et connexes.

Il est attendu du consultant ou du cabinet ou bureau d’études techniques : d’identifier et de décrire les différentes prestations envisageables ; proposer une stratégie commerciale ; proposer un business plan qui ressort le coût total (rémunération du personnel, maintenance des équipements, formation) et les projections de rentabilité du projet. La participation à cet appel d’offres est ouverte aux cabinets installés au Cameroun, composés d’experts ayant une bonne connaissance dans le domaine géologique, minier et connexe, ainsi que la structuration des procédures afférentes au cours de ces 10 dernières années. Le dépôt de candidature est fixé au 3 février 2023.

Créée le 14 décembre 2020 par décret présidentiel, la Sonamines est chargée notamment de réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents, de mener les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales et d’assurer la mise en œuvre des mesures relatives à la restauration, à la réhabilitation et à la fermeture des sites d’exploitation miniers. Mieux structurée que le Capam, la Sonamines dotée d’un budget de 10 milliards de FCFA a l’ambition de rattraper les pertes d’environ un milliard de FCFA causés dans le secteur, selon les sources officielles, par la dissimulation des ressources produites par les sociétés minières.

S.A.