Cameroun : Coton Sport peut-il gagner la Coupe de la CAF ?

Retour triomphant ?

By TIFOS
2 Minutes

De retour en coupes d’Afrique, le Coton Sport de Garoua impressionne. Battu d’entrée par la JS Kabylie (1-0), les Cotonculteurs ont enchaîné deux succès contre la Renaissance Sportive de Berkane (2-0) et les NAPSA Stars FC (0-1). 6 points qui font d’eux des potentiels qualifiés pour le second tour de la Coupe de la CAF et des favoris pour la victoire finale ?

Pourquoi pas...

Au vu du CHAN 2021, le Cameroun semble sur le bon chemin. La place de ses locaux dans le dernier carré du récent Championnat d’Afrique des Nations laisse entrevoir de belles promesses pour la suite. Notamment du côté de Garoua, quand on sait que les meilleurs joueurs des Lions Indomptables à ce tournoi, étaient les défenseurs centraux de son club phare. À savoir :

  • Salomon Banga, meilleur buteur du Cameroun au CHAN 2021 avec 2 buts
  • et Pierre Etame Ngombè.

Oui...

Il y a donc de quoi rêver chez les Blancs et Verts du nord Cameroun. D’autant plus que les deux stoppeurs ne sont pas les seuls éléments de Coton Sport à avoir joué le CHAN. Leur capitaine en club, le milieu relayeur Felix Oukiné, son compère de l’entrejeu Thierry Tchuente et l’arrière droit Hassana Mamoudou étaient aussi du « voyage ».

Lire aussi : CHAN 2021 : le Cameroun montre les muscles | Africanews

Ceci étant, le Coton Sport a tout pour aller loin. Si l’équipe entraînée par Souleymanou Aboubakar a été capable de battre les marocains de Berkane, champion en titre, c’est qu’elle peut aller chercher son premier trophée continental. Son excellent gardien Narcisse Nlend, sa solide défense, sa qualité tactique et sa force collective devraient lui faire un bien fou pour la suite.

Palmarès du Coton Sport de Garoua
Palmarès du Coton Sport de Garoua

Non...

Toutefois, malgré tous ces atouts, Coton Sport reste un outsider. Finalistes de la Ligue des Champions en 2008, les coéquipiers d’Araina ont un gros problème de réalisme. Devant les buts, les attaquants camerounais font trop de mauvais choix pour espérer le sacre. Au haut niveau, ce genre de défaut est très vite sanctionné.

De ce fait, on va attendre pour tirer des conclusions. Le potentiel est indéniable, mais la route est encore longue. Restons prudents...

Cameroun
Football
Sport
Afrique