Pourquoi je ne supporte plus les Lions indomptables

By Ecclésiaste DEUDJUI
4 Minutes
Les Lions indomptables ont perdu leur match de préparation contre la Corée du sud. Source: Getty images Crédit: Chung Sung-Jun /CC-BY
Les Lions indomptables ont perdu leur match de préparation contre la Corée du sud. Source: Getty images Crédit: Chung Sung-Jun /CC-BY

 

Je n’ai pas besoin de passer par derrière pour le dire, je ne supporte plus l’équipe nationale des Lions indomptables ! D’ailleurs je souhaite ardemment leur retour précipité du Qatar, et selon toute vraisemblance cela devrait se faire dès le courant de la semaine prochaine...

N’allez pas croire que je suis un antipatriote hein, au contraire ! Parce que c’est l’argument que les gens m’opposent tout le temps. Ils me rétorquent que je n’aime pas réellement ma patrie, et que c’est pour cela que je déverse ma bile sur nos malheureux Lions indomptables. Certains disent aussi que je les supporte en réalité au fond de moi, mais que je suis un amoureux déçu qui est tout simplement chagriné par les mauvaises performances de son équipe préférée...

Pour dire vrai, ma dernière vibration émotionnelle avec les Lions indomptables remonte à 2010, lorsque Rigobert Song nous a fait perdre la CAN en finale contre l’Egypte. Ensuite il y a eu les participations catastrophiques aux Coupes du monde 2010 et 2014, où l’Etat camerounais a déboursé des milliards de francs CFA pour les conséquences et les résultats que nous connaissons.
Certes il y a eu l’embellie avec cette victoire surprise en 2017, mais je dois reconnaître que j’étais surtout respectueux de cette équipe victorieuse, plutôt que passionné comme la plupart de mes compatriotes fanatiques.

  

Samuel Eto
Samuel Eto'o a prédit que le Cameroun remportera la Coupe du monde au Qatar. Source: senenews.com /CC-BY

 

Alors, pourquoi je n’aime plus l’équipe nationale du Cameroun, alors que je suis pourtant un bon Camerounais ? Déjà, c’est parce que je considère que c’est une distraction. Les Camerounais ne s’en rendent pas compte, mais leur vie va devenir encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Et au lieu de se focaliser sur nos mauvais dirigeants, au lieu de poser des questions pertinentes sur les détournements de fonds publics, au lieu de s’interroger sur notre propre devenir, nous sommes là pour cogiter sur « Pourquoi est-ce qu’on n’a pas sélectionné Michael Ngadeu ? »

L’équipe nationale du Cameroun est devenue la propriété exclusive de monsieur Samuel Eto’o Fils. Lui qui croit que comme il a failli être Ballon d’or en 2006, c’est suffisant pour que les Lions indomptables remportent la Coupe du monde au Qatar. Je n’ai pas envie de voir nos 26 Lions donner raison à un individu qui se croit plus grand que le Cameroun, et qui absorbe toute la lumière et l’énergie positive que dégagent nos merveilleux footballeurs. Mais paradoxalement quand on a perdu contre la Suisse, il a subitement disparu de tous les radars.

Enfin, pour des raisons très politiques, je ne supporte plus les Lions indomptables ! Je ne veux pas que ce régime quadragénaire profite de la gloriole que pourrait lui procurer les bons résultats de nos Lions indomptables. Parce que lorsque nous gagnons (ce qui est rare, je l’admets), c’est le président Paul Biya qui en reçoit tous les lauriers. Un bon parcours des Lions indomptables nous rendrait plus résilients encore, cela conforterait nos oppresseurs dans leur position de prévaricateurs éternellement impunis, et ça assagirait les Camerounais dans leur strapontin de peuple éternellement oppressé.

Pour une simple compétition sportive qui ne rapporte rien sur le développement de notre pays, L’Etat débourse énormément d’argent parce qu’il s’agit là de divertir et de détourner les populations. Rigobert Song touchera 120 millions de FCFA pour lui tout seul ! Et pour quel résultat ? Entre-temps on a des problèmes plus urgents qui nous attendent dans les hôpitaux et les écoles, mais chaque footballeur va recevoir 60 millions de francs CFA pour aller passer deux semaines de villégiature au Qatar. Et les influenceuses qui se pavanent là-bas dans le golfe, était-ce vraiment là une des priorités sur nos dépenses budgétaires ?

Je crois que mes compatriotes sont aveuglés par les mensonges qu’on leur fait avaler à longueur de journée, et finalement ce sont des gens qui adorent se faire manipuler et écraser. Ils n’arrivent même pas à remplir le panier de leur ménagère, mais ils applaudissent lorsqu’on bousille l’argent de notre République pour des activités accessoires et futiles, et dont ils ne profitent même pas indirectement. Ils se consolent en se disant « patriotes », et pourtant le vrai patriotisme serait d’œuvrer pour le développement et l’essor de notre pays le Cameroun. Ils disent que les Lions indomptables sont les défenseurs de la Nation, mais ils ne prononcent jamais un mot sur nos militaires qui combattent au front pour des soldes dérisoires, et qui meurent tous les jours là-bas au No-So dans l’indifférence généralisée, ou encore à la frontière centrafricaine mais aussi là-bas à l’extrême-Nord avec les milices terroristes de Boko Haram.

Bref, il m’est totalement impossible de supporter les Lions indomptables alors que le pays se porte très-très mal...

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Article publié sur wutsi.com/@/clesh7

Cameroun
Lions Indomptables
Football
Paul Biya
Samuel Eto’o