Lutte contre la contrebande : le Cameroun prépare l’entrée des drones, aéronefs, bateaux… dans la bataille

By Investir au Cameroun
1 Minutes

(Investir au Cameroun) - Dès l’année 2023, les unités douanières du Cameroun pourraient bénéficier d’un renforcement de moyens logistiques et technologiques pour lutter contre la contrebande, selon ce qui apparaît dans le projet de loi de finances déposé par le gouvernement au parlement.

D’après ce projet de texte, « dans le cadre de la lutte contre la contrebande, la contrefaçon et les autres trafics illicites, l’administration des douanes est habilitée à utiliser des dispositifs techniques numériques pour le contrôle du statut douanier des marchandises en circulation ou en détention dans le rayon des douanes ainsi que des équipements, appareils, de navigation et de surveillance maritime, et aérienne, dans le respect des législations spécifiques en vigueur le cas échéant ».

Si projet de loi est votée en l’état, la douane camerounaise pourrait ainsi être dotée de nouveaux moyens logistiques comme les drones, des aéronefs, des embarcations… pour mieux contrôler les marchandises qui entrent sur le territoire camerounais. À cause des frontières poreuses, des marchandises de contrebande passent les mailles. Ce qui cause un manque à gagner à l’État et l’économie. De plus cela constitue un risque pour la sécurité et la santé.

Jusqu’ici les moyens technologiques et logistiques étaient davantage l’apanage d’autres corps comme l’armée et la police.

S.A.